PMG NORMANDIE du 07 au 24 juillet 2026

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet concernant la PMG qui se tiendra cet été, du 7 au 24 juillet 2026, au Château de Mesnières-en-Bray.

Je vous laisse vous présenter ci-dessous et, si vous le souhaitez, raconter votre parcours jusqu’à présent. N’hésitez pas à poser vos questions concernant la préparation de cette PMG, ou à donner des conseils si vous en avez.

Me concernant :

J’ai commencé mon parcours d’inscription en mars 2025 via le site Minot@ur. J’ai ensuite pu prendre contact avec ma gendarmerie locale, avec laquelle j’ai effectué toutes les démarches. J’ai reçu une convocation pour le test TD12 en décembre 2025 afin de le passer en janvier. Là, je dois passer ma VMI en mai.

En espérant que tout se passe pour le mieux et que je sois présent en juillet.

À vous de jouer !

(On peut créer un groupe Whatsapp si vous voulez)

2 « J'aime »

Salut à tous,

J’ai fais ma PMG au château de Mesnières il y a 2 ans. Si vous avez des questions hésitez pas à les poser !

Salut merci pour ta réponse. J’avoue que je suis curieux parce qu’il s’agit d’un lieu insolite. Comment les batiments se présente ? J’imagine qu’on dort pas dans le chateau. Comment c’est passer la PMG en général ?

C’est un vraiment un lieu magnifique pour une PMG, on a de la chance d’y être ! Le château en tant que tel est inaccessible pour les élèves réservistes, on aura les salles de classes dans l’aile gauche du château, y compris les dortoirs.

Concernant les dortoirs, les hommes vous avez la chance d’être tous dans le même dortoirs, ça favorise vachement la camaraderie et l’esprit d’équipe.

Sinon la PMG en général se passe très bien mais c’est un peu vague comme question.

Si t’as d’autre questions hésites pas

Merci pour ton retour. C’est vrai que ma question était un peu vague. En gros, comment se présentent les activités physiques ? Est-ce qu’il y a une sorte de gymnase ou plutôt un parc ?

Toi aussi, c’était trois semaines ? Si oui, est-ce qu’il y avait une perm pendant la PMG ? Les instructeurs ont-ils été vaches avec vous ?

Le rythme des journées se présentait comment ? Comment vous avez été accueillis ?

J’ai mille questions qui me viennent à l’esprit, il faudrait presque un RETEX complet ahah.

Pour les activités physiques vous serez dans un gymnase de l’établissement ou bien à l’extérieur. Je pense que vu que ce sera l’été, vous serez quand même bien + à l’extérieur soit sur un parking ou terrain de foot.

Non nous c’était 2 semaines, typiquement j’ai pas l’habilitation PIE (taser), ils ne nous l’ont pas fait passer :frowning: Vous vous l’aurez. Après en brigade il y a peu de taser de dispo donc plutôt réservés aux actives.

Pour la perm, je sais pas si vous en aurez une . Les instructeurs sont dures, pas là pour rigoler et exigeants mais rien d’insurmontable. Les instructeurs, ceux qui vont vous apprendre les rudiments, sont du PSIG donc eux ça rigoles pas mais sinon vos encadrants sont des réservistes mais ils restent très sérieux pendant la PMG. Après je t’avoue que mon commandant de peloton, depuis la PMG on se fait des soirées ensembles donc ça veut rien dire.

Après pour le restes de tes questions, je vais t’envoyer un message pour qu’on puisse en parler plus facilement si tu veux. Un peu long de faire un retex entier par écrit ici

2 « J'aime »

Bonjour,

Je serais également à la pmg du 7 au 24 Juillet, à mesniere en Bray.

C’est une bonne idée de créer un groupe wattsapp.

J’ai passer ma VMI la semaine dernière. C’ets ok pour moi. Rdv en juillet.

1 « J'aime »

Super :+1:, rdv en juillet alors, plus qu’à valider la formation en ligne et c’est parti :wink: