PMG Sathonay-Camp 2026

Salut,

J’ai passé les tests en mars 2025 et j’ai eu la date de ma visite médicale en janvier 2026 mais cela peut-être encore plus long

Concernant la durée de la visite médicale pour ma part elle a durée environ 2h

1 « J'aime »

Ça marche, merci du retour :slightly_smiling_face:

Je vais vous faire un ptit retex de la PMG de février 2026, comme ça vous aurez une idée du niveau physique et théorique requis.

Du point de vue théorique, la première semaine est la plus chargée, vous allez vous sentir peut-être submergés au début par les infos. Il est stratégique d’arriver en connaissant plusieurs notions comme l’art 122-5 du Code pénal, l’art L.435-1 du CSI, l’art 122-7 CP ou bien encore l’article 803 du CPP. Le fait de les connaître vous fera gagner un temps considérable sur la première semaine et pourra vous enlever un stress sur les premières évaluations.

Du point de vue physique, rien d’insurmontable, mais c’est l’enchaînement qui peut causer quelques soucis. Pour ma part, dans mon peloton, certains ont fini un peu cassé avec des courbatures ou des raideurs. Il faut bien penser à s’hydrater tout au long du stage. Certes, vous allez suer sur quelques séances mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé y compris pour les moins sportifs. La cohésion est la clé dans les moments durs.

Si on fait un bilan des difficultés majeures, je pense que l’assimilation de la théorie est la plus grande difficulté au cours de ce stage donc pas d’inquiétude quant au sport.

En espérant avoir pu te/vous rassurer et bonne PMG en avril camarades !

3 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci de partager ton petit RETEX pour tout le monde.

Je trouve personnellement que tu a plutôt bien résumé la chose…pour l’avoir vécu :grin: .

Quel peloton?

Salut Max

J’etais P2 et toi ? On a du sûrement se croiser

J’étais au P3 :wink: .

Tu avais donc le Lieutenant comme commandant de peloton c’est ça?

Je tiens à préciser pour tout le monde que vos cadres durant les PMG sont tous super sympa et professionnel, n’hésitez donc pas à leur poser toutes les questions qui vous traversera l’esprit.

1 « J'aime »

Hello :smiling_face:,

Les encadrants sont des réservistes ou des actives ?

Merci d’avance

Bonjour Aurel

Cela dépend, durant ma PMG on avait beaucoup d’anciens de l’arme à la retraite(ancien active), quelques réservistes et quelques actives.

Après je pense que c’est souvent des anciens active à la retraite qui sont embauché et qui sont du coup réserviste maintenant, pour l’encadrement des PMG notamment grâce à leur solide expérience du terrain.

1 « J'aime »

Merci :blush: