PMG Sathonay-Camp 2026

Si tu viens de passer ton entretien que récemment , la suite en terme de délais va dépendre du besoin de ton département en réserviste.

Je m’explique, si ton département est en manque(ce qui est rare en gendarmerie), tu peux assez rapidement avoir un rendez vous pour les tests et ensuite la VM(quelques mois d’attente).

Cependant dans la très grande majorité des cas, la plupart d’entre nous on attendu 1 an en moyenne entre le dépôt de dossier et une place en PMG.

Je ne veux donc pas te faire peur, mais il va falloir être patient.

Mais du coup la prochaine étape pour toi sera le passage des tests psychométriques.

1 « J'aime »

Bonjour à toi Cyril,

Personnellement on m’a aussi demandé une tenue de sport pour la VM qui n’a servit strictement à rien. Les mails que nous recevons sont générique(pour tous les militaires) et réadapté au profil du candidat(réserviste).

Ma visite médical était des plus basique, typiquement ce que l’on rencontre pour un entretien d’embauche dans les métiers “physique manuel”.(Contrôle de la vue, ouïe, électrocardiogramme, posture, colonne…etc)

Pas d’inquiétude à avoir, sauf si tu a des soucis de santé particuliers.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis aussi positionné sur la PMG en février 2026 à Sathonay. Je voulais savoir si un groupe whats’app existait déjà pour la promo. D’autres promos avant nous en avaient créé un.

Merci d’avance pour la réponse.

Bonjour à toi Matthieu,

Il n’y a pas de groupe whats’app pour le moment. Est ce vraiment utile ?

Si l’un d’entre nous à besoin d’infos, qu’il se manifeste ici, comme ça tous le monde pourra en profiter.

Enfin ce n’est que mon avis.

Merci pour vos réponses.

Bonsoir quelques petites interrogations ce soir d’aspect pratique : y a t’il des personnes de l’Allier sur la PMG de février ? Pour éventuellement faire du covoiturage. Ou en passant du côté de Clermont ?

Et quand avez-vous prévu d’arriver ?
Bonne soirée à tous !

Bonjour à tous, je suis moi aussi inscrite pour la PMG de février, je suis du 63. Perso ce qui me stresse c’est surtout la prépa physique, qu’est-ce que vous conseillez de travailler ?

Salut à tous, je suis inscrit pour la PMG d’avril à Sathonay. Je viens de Haute Savoie.

Voici un peu mon parcours de candidat (si ça peut intéresser certains) :

• octobre 2024 : candidature sur Minotaure
  • mars 2025 : entretien
  • décembre 2025 : tests psychométriques
  • janvier 2026 : visite médicale
  • avril 2026 : PMG

Hâte de retrouver ceux qui sont déjà inscrits :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous les nouveaux :slightly_smiling_face: :waving_hand: .

Bonsoir Alexandra,

Concernant la condition physique, inutile de s’alarmer. Il ne faut pas non plus venir en mode grosse larve(pardonnez moi mon franc parlé).

Concrètement comme je l’expliquais plus haut, la condition que l’on va attendre de nous c’est de réussir des “exercices” basique de la vie courante.

Tous le monde pourrait se dire “vas-y tranquille!”, mais en réalité vu l’hygiène de vie médiocre de pas mal de monde à cette époque, certains exercices basiques de la vie qui, autrefois étaient une promenade de santé sont aujourd’hui pour certains une épreuve.

Si tu est capable de courir 100m, de trottiner 5 min, de faire 10 pompes, 10 abdos et de sauter à la corde 30 secondes d’affilée sans qu’il faille appeler le SAMU, tu peux considérer que tu a le niveau requis.

La formation n’est pas traumatisante(loin de là), mais plutôt dépaysante pour beaucoup apparemment, donc travaille surtout le mental.

1 « J'aime »

Salut Quentin, un peu près le même parcours que toi, j’étais prévu sur la PMG de Toussaint 2025 mais annulée..

On se verra en Avril à Sathonay !

1 « J'aime »

Salut !

Permet moi de nuancer tes propos sur le sport, parce que je ne pense pas que ce soit au niveau de monsieur tout-le-monde malheureusement. Quelqu’un de sportif, easy, ça va le faire large, quelqu’un de lambda, ça va être galère !

Avant la MSAA (maitrise sans arme de l’adversaire), les MIP vont vous faire cracher aussi longtemps qu’ils veulent, et on ne parle pas de 100m de courses etc .. Dans ma PMG plus d’un n’arrivait pas à finir l’échauffement. Ce sera surtout le cardio qui sera déterminant ! Et moins on connaissait notre cours de la veille, plus ils nous faisaient galérer ! Bien sûr on est pas sur des tests de GIGN mais comme la bien fait remarquer Max, pour une habitude de vie sans sport du tout (+ poliment dit), vous allez apprendre la douleur ^^

Ah et dernière chose, ce sera l’esprit de corps qui primera sur les compétences physiques. Si vous galérer, pas de soucis tant que vous aidez les moins bons, ceux qui sont derrière et qui n’avancent pas. Hésitez pas à faire demi-tour pour aller les encourager, les motiver, ce sera extrêmement bien vu et ça je peux vous dire qu’ils le gardent bien en tête, ça vous fera un vrai coup de pouce pour la notation ! N’oubliez pas ça !

Bonne PMG à tous, c’est une vie dans une vie !

5 « J'aime »

Bonjour Thom

Bon tout d’abords désolé si j’ai été un peu cru dans mon précédent message :sweat_smile: .

Ensuite, je n’essaye pas d’expliquer que la partie “sportive” des PMG est facile, mais j’interprète seulement les RETEX récent des PMG de Sathonay pour tout le monde.

Ces derniers(RETEX) semble tous converger vers un ressentit commun vis à vis du sport en PMG qui est “peu de sport réel, plutôt cardio mais rien d’insurmontable”.

Hormis si les personnes qui on fait ces RETEX sont des sportifs de haut niveaux(ce que je doute pour la plupart), cela veut dire que c’est à la portée de tout le monde……de physiquement “normal”(entendez la “pas sédentaire ni avec des problèmes de santé particuliers”).

Après de mon point de vue, aujourd’hui je ne pense pas que les formateurs ont énormément de temps à nous faire perdre à nous faire tant cracher nos poumons comme tu l’explique sachant que la plupart comme tu dit n’ont pas le niveau. Vu les enjeux de sécurité, de la délinquance, du terrorisme…etc de l’époque, en 14 jours de formation ils vont certainement plus se concentrer à essayer de nous former au mieux pour le “au cas où!” et la législation en intervention, que de perdre du temps à nous faire courir pendant 2 heures autour de la caserne.

Si un jour un réserviste est confronté à une situation critique(attentat par exemple, mais sa n’a jamais du arriver et très peu probable, soyons honnête!), ce n’est pas son titre de champion du monde du 400m qui va lui apporter de l’aide dans cette situation, mais bien son peu de formation et surtout sa capacité de réflexion et de résilience(qui doivent beaucoup plus être surveillé/observé en PMG que ses capacités sportives)

Après la formation est peut-être différente d’une région à une autre et aussi ceux qui on fait ou feront une FORT plutôt qu’une simple PMG seront mangé à une autre sauce car plus de temps pour.

Enfin voilà ce n’est que mon avis, mais je te rejoins sur le fait qu’il faut être un peu supérieur sportivement à une personne lambda pour que la PMG soit plutôt perçu comme “easy” comme tu dis :wink: .

Holà ! On se verra en Avril aussi ^^

1 « J'aime »

Je te rejoins totalement sur le fait que ça ne va pas être des épreuves sportives dignes des JO, loin de là. Juste attention à ne pas sous estimer le sport, surtout si on a pas encore fait la PMG comme ton cas et qu’on interprète.

Les RETEX sont bien pour se donner un avis mais attention à ne pas les prendre au pied de la lettre. J’ai pas mal de camarades qui se sont blessés lors des entrainements et pourtant certains étaient loin d’avoir “une hygiène de vie médiocre”. Il existe une réel intensité dans le niveau sportif demandé, en tout cas dans la PMG que j’ai effectué.

Bien entendu, les MIP ne vont pas gaspiller du temps à vous faire courir inutilement. Mais l’intensité ne repose pas sur la durée. Ca peut être court mais très intense avec très peu de pause et là vous verrez comment 30min peut vous paraître comme une éternité.

Quand tu dis que les MIP vont pas perdre leur temps à nous faire courir etc pour rien mais plutôt se concentrer sur les cours, je vais te décevoir mais ce ne sont pas les MIP qui vont vous faire des cours. Eux, ce sont des moniteurs d’intervention professionnelles, et si ça les enchante de vous faire cracher les poumons ils le feront, ils ont pas trop de visu sur ce qu’on va apprendre pour l’obtention de l’APJA. En fait, s’ils nous font faire du sport, en réalité c’est uniquement pour pas qu’on se blesse lors de la MSAA et vu qu’ils gèrent leurs cours de “sport” comme ils l’entendent, certains PMG et peloton, peuvent vraiment bouffer du sport !

Mais oui, je crois qu’on est d’accord sur ce point, abordable pour les sportifs, galère pour les non sportifs.

1 « J'aime »

Présent également avec vous !
Pour ma part, j’ai 18 ans, la réserve est pour moi un moyen de découvrir la Gendarmerie et le monde militaire en parallèle de mes études avant de savoir si je vais plus loin avec la Gendarmerie.
Par contre j’ai un très faible niveau sportif donc j’essai de courir 2 fois par semaine et faire du renforcement musculaire en plus. Si vous avez des conseils pour la prépa avant avril je suis plus que preneur pour essayer de pas finir ko au bout de deux jours :sweat_smile: .

2 « J'aime »

Hello, je suis aussi présente pour la PMG d’avril, j’ai 18 ans aussi, passionnée par la gendarmerie et en vrai je pense que la motivation et la volonté sont les choses qui vont nous faire le plus avancer quand on sera à bout. On ne devra jamais lâcher notre objectif. Sinon concernant la préparation physique à proprement dit si ça peut te rassurer je ne suis pas une grande sportive non plus mais je pense que ça devrait aller (même si je vais à la salle de sport en moyenne 2 fois par semaine et là bas je fais surtout cardio et renfo musculaire, en plus de faire du ski). C’est déjà très bien de pouvoir aller courir 2 fois par semaine en plus du renforcement musculaire. Je te conseille de rester régulier dans tes séances (les faire à des intervalles réguliers sans pour autant en faire absolument tous les jours) et d’augmenter au fur et à mesure l’intensité de ces dernières. Plus tu augmentes le temps à faire (pour le gainage, la course, etc…) et le nombre de répétitions (pour les pompes par exemple), plus tu vas être dans le dépassement de soi et plus ça va t’aider à améliorer ta condition physique. Il faut le faire petit à petit et surtout pas d’un coup. Et même je dirais si tu en as le temps essaie de rajouter progressivement une séance de plus mais je comprends que ça puisse être compliqué au niveau de l’emploi du temps.

Et je ne sais pas quel est ton programme mais par exemple pour les pompes si tu n’arrives pas à les faire en normal commence par en faire sur les genoux, puis descente normale le plus lentement possible et remontée sur les genoux jusqu’à ce que tu te sentes d’en faire des normales. En gros faut que ça soit progressif.

En tout cas je te souhaite un bon courage camarade (et désolée pour le pavé) !

2 « J'aime »

Salut à tous :smiling_face:,

Personnellement j’ai eu ma visite médicale aujourdh’ui à l’antenne médicale de sathonnay camp et je suis apte. Je suis actuellement positionné sur la PMG du 4 au 18 juillet 2026 et donc en attente de convocation (qui je sais arrivera bien bien plus tard)

Haha pas de soucis pour le pavé au contraire, merci beaucoup pour les infos !

Salut, du coup tu as eu ta VM au bout de combien de temps depuis les tests psy ? Combien de temps dure la visite ?

Merci par avance de ta réponse :slight_smile: