Pmg Sathonay camp juillet 2025

Test psychotechnique passé le 24 avril, validéle 28 avril, en attente de VM…croisons les doigts pour juillet

3 « J'aime »

Voila le lien du groupe whatsapp pour ceux qui seront a la pmg de juillet a Sathonay.

Enfin quelqu’un dans la même galère que moi :sweat_smile: ! J’ai contacté l’antenne médicale, mais ils m’ont dit que ce ne serait pas avant octobre…

Je me sens moins seule :sweat_smile:
Moi ils m’ont répondu les actifs d’abord, sans pouvoir me donner une date ou mois approximatif.
Lors de mes tests psychotechniques on nous avaient parlés de la PMG de juillet où on pouvait être positionné dessus, j’ai tout organisée au cas où…. :sweat_smile::face_with_hand_over_mouth:

Aïe, j’espère aussi recevoir un retour bientôt. J’ai passé les tests le 6 février et on m’avait dit exactement la même chose. Mais bon, on patiente :sweat_smile:. En tout cas, j’espère qu’on se croisera en PMG, camarade :flexed_biceps: !

Avec plaisir, on se tient au courant.. :smiling_face:

Bonjour Tactix !

Concernant la PMG , j ai passé mes tests aujourd’hui.

Voici les informations qui nous sont parvenues pour la Region Auvergne Rhone Alpes. ( SATHONAY CAMPS)

PMG de juillet : quasi plus de place

Budget 0 :
Toutes les autres pmg dont octobre sont peut etre annulees. (Language militaire peut etre = Annulee )
Fin de recrutement de reserviste pour l annee 2025

Prochaine pmg fevrier 2026

Budget 2026 ( ils ne sont pas optimistes du tout )

J’espere que pour les autres regions sa ce passera mieux :man_shrugging:

Bonjour, merci pour votre réponse.
C’est vraiment embêtant après tout le temps d’attente que j’ai subi…
Je pense donc me réorienter vers une candidature en tant que GAV.

Bonjour a tous Raphaël 37 ans je suis de haute Savoie, je suis sur la pmg de juillet.

2 « J'aime »

Salut Nicolas , je passe aussi ma pmg le 5 juillet si ça te dit un whatsapp a bientôt

Comment je peux faire pour t’envoyer mon numéro

Yes es tu viens de rejoindre le groupe que jai créé justement

Bonjour à tous !

Je me questionne grandement sur les délais de VMI à Sathonay-Camp en lisant vos différentes expériences. J’ai passé les tests fin janvier et, depuis, j’attends une date de rendez-vous pour la VMI.

Est-ce normal d’attendre aussi longtemps ? Est-ce un moyen de temporiser l’afflux de candidats en attendant des dates de PMG ?
Ai-je encore un espoir de partir en PMG au mois d’octobre ?

Merci pour vos réponses !

Slt.
Jai passé les tests a sathonay le 16 fevrier.
Visite medicale en mai et pmg samedi.
Pour octobre la pmg a sathonay a ete déplacée de fin novembre a de
cembre

Donc si je comprends bien, tu as passé les tests après moi mais tu as déjà eu ton rendez-vous ?
Suuuuuppppeeerr, bon en soit c’est cool pour toi !

Je viens d’avoir l’antenne médicale, pour ma part ce ne sera pas avant septembre-octobre…
J’ai aussi eu mon bureau réserve, qui est dépité par cette antenne médicale. Ils annoncent aux nouveaux candidats réservistes des délais de 1 an et demi, voir 2 ans…

Le manque d’argent réduit le nombre de PMG mais réduit aussi le nombre de missions pour les réservistes. Elle m’a dit que c’était très compliqué (dans la loire en tout cas) d’avoir des missions pour les réservistes déjà sur le terrain.

Alors je suis du 01 jai du insister pour avoir ma date de vm et de pmg

Bonjour à tous
Pouvez vous me donner des précisions sur la VM ( notamment sur la partie audition…)
Bon courage avec cette chaleur.
Rémy

Bonjour,
Sur la partie audition, tu seras dans une chambre sourde et tu auras un casque sur les oreilles avec un bouton et tu devras appuyer sur le bouton à chaque fois que tu entends un bruit dans le casque.
Les sons dans le casque vont de l’aigu au grave et en puissance, c’est de fort à très faible (jusqu’à que ça soit imperceptible).

Salut :blush:,

Quelqu’un ayant fait la PMG pourrait-il nous faire un petit retour d’expérience sur comment s’est passé le stage? (les journées, le 14 juillet si il a été fait lors de la PMG, votre expérience personnelle etc…)

Merci d’avance

2 « J'aime »

Voici un petit retour d’expérience (RETEX) de ma PMG de juillet. Je me suis motivé à en faire un. Tu n’auras pas tous les détails, mais cela te permettra d’avoir une idée de la formation.

Nous étions une grosse PMG : environ 140 candidats réservistes répartis en 4 pelotons, avec 3 encadrants par peloton. Dans les chambres, nous étions 2 à 3 élèves.

Le premier jour

Principalement consacré à la réception du paquetage, aux essayages, échanges, fouilles des affaires personnelles, démarches administratives, installation en chambre, et aux premières bases de la militarité.

Journée type

• 5h/5h30 : réveil / lits en batterie

• 6h/7h : petit-déjeuner

• 7h : levée des couleurs (même le 14 juillet n’a pas été différent)

• 8h-12h30 : cours

• 12h30/13h30 : repas / remise en ordre des chambres / lit au carré

• 13h30-18h30 : cours

• 18h30 : repas

• Soirée : variable selon les pelotons (cours, marche au pas, révisions, exercices divers, repos), généralement jusqu’à 21h30/22h.

En moyenne, je dormais entre 6h10 et 6h30 par nuit.

Évaluations

Tu es évalué en continu : comportement, attitude dans le groupe, implication, respect des règles, participation, bavardage… Tout est pris en compte et compilé avec tes notes pour donner une appréciation finale, transmise à ton SRJ. Donc attention : ça te suit ! Certains se croyaient un peu « à l’école » et se sont montrés trop détendus, ça peut coûter cher.

Les cours

• Révisions quotidiennes indispensables.

• L’institution met tout en place pour que tu réussisses : possibilité de rattrapage si tu rates un contrôle.

• Mais si tu ne travailles pas, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même.

• Les cours sont denses et intenses : poser des questions, participer, ça aide beaucoup pour la notation.

Les premières évaluations arrivent en fin de 1ère semaine, qui est clairement la plus exigeante. La 2e semaine est plus « cool » en apparence, mais les cadres le savent : ils resserrent donc la discipline. Les évaluations se poursuivent, mais cette fois beaucoup plus de pratique.

Le sport

Personnellement, j’ai trouvé ça correct. Le sport « pur » se limite surtout à la MSAA (maîtrise sans arme de l’adversaire). Donc bosse ton cardio, pompes, abdos et gainage. Pas de tractions dans mon peloton.
Nous marchions environ 15 km par jour au pas cadencé. Comme j’étais homme de base (le plus grand), j’ai fini avec une tendinite en toute fin de PMG, mais honnêtement c’est largement faisable. Le rythme s’attrape vite.

La militarité

Oui, c’est l’armée : même si ce n’est pas l’école des sous-officiers ou officiers, tu dois apprendre la ponctualité, le respect et l’esprit de corps si tu ne les as pas déjà intégrés.
Vous allez former un groupe uni, dans la galère comme dans les bons moments. Il faut s’entraider, se soutenir. Parfois un simple « comment tu vas ? Besoin d’un coup de main ? » à un camarade fatigué peut faire la différence et éviter un abandon.

Dans mon peloton : 2 départs. D’autres pelotons ont aussi eu quelques pertes, et une personne a été renvoyée pour manque de respect envers un encadrant.

Petit conseil : pense à prendre des encas pour la journée et une bouteille d’eau que tu rempliras régulièrement.

Mon ressenti

Personnellement, ce fut une bonne expérience, très bonne même, même si ma famille m’a manqué. Le plus difficile pour moi a été la différence d’âge et de valeurs : certaines choses qui me semblaient « basiques » ne l’étaient pas pour tout le monde.

Après chaque personne vit cette formation différemment, c’est une vision très subjective de ma PMG.

À la fin, petite cérémonie dans l’atrium avec la possibilité d’inviter 1 ou 2 membres de sa famille (je ne me souviens plus exactement). Pour ma part, ma femme et mon fils étaient présents.

Je te souhaite une bonne PMG si tu en fais une prochainement.

6 « J'aime »