PMG suivi de la qualification APJA

Bonjour,

J’ai passé récemment les tests pour intégrer la réserve de la gendarmerie.
Il nous a été indiqué qu’il y aurait une PMG de deux semaines suite à laquelle nous aurions la qualification APJA à passer dans les jours qui suivent. Ensuite, nous prêterons serment au Tribunal.

De ce que j’avais compris, ça ressemble plus à une FORT qu’à une PMG non ?
Que change la qualification APJA pour un réserviste ?

Merci à vous

Bonjour !

Alors peut-être que toutes les régions ne font pas ça de la même manière, mais chez moi en Bretagne la formation complémentaire est d’une semaine (que je n’ai pour ma part toujours pas fait), et pour passer APJA nous avons eu un module de cours de 9h en ligne à faire sur gendform (nommé : EAD complémentaire Formation Réserviste Opérationnel). Et ensuite on nous a proposé une date de passage de l’examen sur place (que j’ai pour ma part fait lors d’une journée d’instruction en même temps que le renouvèlement de tir, mais certains ne venaient que pour l’examen le temps d’une heure). Par la suite on m’a renvoyé un mail pour dire que j’avais réussi le test, tout en nous proposant une date de prestation de serment devant le tribunal.

La qualification APJA te permet d’avoir accès aux fichiers tel que le FNPC, le SIV, le FVA… Très pratique donc lorsque tu es sur le terrain. Et elle te permet également de pouvoir mettre des contraventions de 1 à 5ème classe.

Bonjour,

Effectivement, j’ai l’impression que ma région veut tout nous faire passer d’un coup puisque la qualification APJA se fera 3 jours après la sortie de la PMG :sweat_smile:

Ce qui, au final, n’est pas plus mal ! Pas besoin d’attendre des mois et des mois pour être APJA.

En effet ça ne peut qu’être bénéfique ! J’ai à peine passer mon serment en début de mois (et je n’ai pas encore les accès à jour) alors que je suis sous contrat depuis le 14 juillet 2022. Et c’est pénible de devoir toujours demander la session de quelqu’un d’autre dès qu’on veut accéder au moindre fichier :sweat_smile:

1 « J'aime »

Rectification c’est de la 1ère a la 4eme classe, au-delà tu n’es plus compétent

2 « J'aime »

Hello,

Dans ma région aussi il faut être patient.

Sortie de la PMG au mois de mars 2023, module APJA annoncé pour les 3-4-5 novembre 2023, et serment probablement en février 2024.
Nous devrions avoir l’EAD disponible dans le courant du mois de septembre.

En même temps que les trois jours de formations en présentiels, nous devrions avoir l’instruction pour le CIAPT PIE.

Salut !

Comment se fait-il que cela soit aussi long ??

Ça depend des départements, personnellement j’ai dû passé mon APJA au bout d’un mois et le tribunal un ou deux mois après

J’ai eu l’impression lors de la journée de recrutement qu’ils ont voulu nous faire comprendre du besoin dans la région … à les écouter, on prête serment maximum un mois après la fin de la PMG.

Oula non, mais ça se fait vite en général