Bonsoir à tous et à toutes. Je demande votre aide et vos connaissances / expériences pour m’aider à choisir LA voie (et qui sais, peut-être que sa en aidera d’autres !)
Voilà je vous explique ma situation, après avoir fait le concours GAV il y a un peu moins d’un an et après avoir été refusé, je me suis beaucoup renseigné et voilà maintenant j’hésite entre un choix, police ou gendarmerie.
Dans ce dilemme je ne parle pas de la différence vis à vis du lieu de travail (banlieue, rural / ville) ni du statut en lui même, mais plutôt de l’actualité et de la vie en gendarmerie/ police.
J’ai toujours été intéressé par la gendarmerie, l’institution, le côté militaire etc mais voilà j’ai vu beaucoup de sujet disant que la gendarmerie n’est plus ce que cetai et que beaucoup quittaient pour aller en police ou autre. De ce que j’ai lu, même si okay c’est militaire et c’est normal qui y est un « cadre », j’ai vu que la gendarmerie était beaucoup vu comme vielle école et trop « sévère » ou « critique » envers les nouveaux et les jeunes.
Donc voilà j’aimerais votre avis, si vous avez envie de raconter votre vécu, sa m’aiderai beaucoup et je suis sûr que sa en aiderait pas mal d’autres !
Merci à ceux qui ont lu et qui y répondront
Bonjour, alors effectivement je comprends ton dilemme, je me suis moi même posé la question de la PN ou GN. Je dirais que je suis tres attiré par le côté militaire et la zone de compétence GN.
Par rapport aux conditions, beaucoup de gendarmes quittent la GN à cause des conditions de vie des familles, aujourd’hui les casernes, logements, horaires atypiques font que c’est difficile pour une vie familiale stable. Je connais beaucoup de GN qui partent en Police municipale à cause de cela.
Aux yeux de la population je dirais que la GN est mieux vue que la PN et ça peut beaucoup jouer dans tes conditions de travail.
Pour ce qui est de l’accueil des nouveaux par les «anciens», c’est partout pareil, il y en a qui sont tres sympas et d’autres noms, peu importe GN, PN, PM ou même en vie civile.
La gendarmerie comme toute autre institution doit faire face à de nouveaux enjeux societaux et securitaires.
Ce qui peut aider réellement à chosir je dirais que cela reste le statut, la zone de compétence et les horaires. En réalité PN et GN font le même travail et sont confrontés aux mêmes conditions de travail difficiles mais c’est un choix de vie que de défendre les citoyens.
Je ne te donne pas de réponse claire car je pense que ce choix est vraiment specifique à chacun et dépend de comment on veut diriger sa vie aux vue de ces éléments.
Je pense qu’une bonne partie de ceux qui partent de la gendarmerie vers la police, le font en raison du volume horaire, du rythme pro/perso.
En police dans une bonne partie des services, il y a une cadence de travail avec plus grosse amplitude journalière (théoriquement et sur le papier) mais moins de jours travaillés dans le mois.
Exemple : 3j. travaillés / 2j. repos / 2j. de travail / 3j. de repos. Sur 10 jours tu en bosses 5. Ces jours là tu bosses environ 12 heures, et tu finis tes 12 heures il y a la relève.
Qu’en gendarmerie, même si ta journée fais 12 heures, tu bosses de nouveau le lendemain. Et c’est le nombre de jours qui compte, pas le nombre d’heures. Quoi qu’il arrive tu bosses 5 jours/7. Donc en gendarmerie tu peux faire 5 journées en 8H/20H, tu n’auras pas plus de repos, ni de prime, que si tu avais fait une journée de 7h.
En police il y a la relève qui prend le relais à la fin de ton service. En gendarmerie si ça déborde c’est toi qui continue. En police les heures supp sont rémunérées, en gendarmerie non. Donc au niveau des horaires je trouve qu’on ramasse beaucoup.
La belle contrepartie, t’es logé sans rien débourser (encore faut il que le logement soit salubre et adapté), et ça c’est beaucoup. Pour investir à côté, ou au niveau du reste à vivre c’est bien. T’as littéralement pas de temps de trajet le matin/soir, là où certains policiers habitent loin de leur commissariat pour pas être embêtés.
Si tu as de bons camarades en gendarmerie, ça devient des amis, tu passes de bons moments, tu as toujours quelqu’un dans la caserne, pour les fêtes par exemple en général personne n’est tout seul! Mais t’es tout le temps à la caserne, tu « coupes moins » avec le boulot.
Toutes les différences entre les deux maisons ont leurs avantages et inconvénients. C’est une façon de voir les choses : le verre à moitié plein, ou à moitié vide. L’important est de ne pas avoir de regrets.
Ce que j’aime bien dans chez nos amis policiers c’est que niveau procédure ils se prennent beaucoup moins la tête. Leur organisation fonctionnelle leur permet d’être beaucoup plus efficients sur leurs dossiers, de faire beaucoup d’initiatives, la continuité dans le travail du fait qu’il y a du monde H24. En revanche leur relation avec les usagers, la déontologie, la camaraderie, la façon de faire, je préfère tout ça chez nous. La polyvalence aussi.
Merci beaucoup pour ta réponse complète !
Je vois, merci beaucoup pour ta réponse !!