Pompier volontaire et réserviste gendarmerie

Bonjour :blush:

Actuellement en attente des résultats SOG d’octobre 2018 ( :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:), normalement je devrais rentrer chez les pompiers volontaires :fire_engine:.
Je me demandais cependant si il était possible de faire pompier volontaire ET réserviste gendarmerie ( en sachant que apparemment les délais d’attente sont longs) en attendant en cas de réussite au concours l’incorporation.
Je précise que je suis également en CDI et que cela serait en plus de mon CDI :sweat_smile:

1 « J'aime »

Avoir un CDI et être réservistes (ou faire des extras) dans une autre activité. Et possible et légale.
Il ne faut pas dépasser un certain taux d’horaire et ne pas faire de concurrence directe entre ton CDI et l’autre emploi.
Après ton employeur peux te demander de rendre des comptes. Ou d’être en bonne état de santé et psycho…
Je suis actuellement commerçant en magasin et je fais des extras en sécurité privée.
Je souhaite idéalement devenir gendarme et si possible continue les extras.

J’espère être utile dans ma réponse
Après si tu vas avoir un CDI en pompiers et que tu souhaites être réservistes en GN. Je n’ai pas d’information à te transmettre…

1 « J'aime »

Continuer les extras et être gendarme ,je sais pas si c est possible.

1 « J'aime »

Non, il ne pourra pas continuer les extras en étant gendarme.

3 « J'aime »

Tu peux être réserviste et pompier volontaire sans problème (si ce n’est la probable quasi absence de vie personnelle les w-e).

3 « J'aime »

La vie quoi, personnelle ? C’est quoi ce truc ?? !! Moi pas connaître :slight_smile:
Je comprends bien ce que tu dis @Hank avec 2 emplois c’est pas toujours facile

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je suis passionnée des sapeurs-pompiers et de la Gendarmerie Nationale, ce qui fait que j’ai un choix à faire entre les pompiers et la gendarmerie. Je me posais donc les questions suivantes :

_ Est-ce possible de faire réserviste de la gendarmerie tout en restant sapeur-pompier volontaire ?

_ Et si oui, est-ce possible d’en vivre ?

Je vous remercie tous d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je connais plusieurs personnes qui font les 2.

Quant à en vivre, c’est une question difficile. Il faut savoir que la réserve en gendarmerie est « gapée » à un maximum de 90 jours par an, sauf circonstances exceptionnelles. Je vous conseillerais quand même plus un mi-temps à côté ou de bosser l’été par exemple en complément. Enfin, pour la retraite, ce n’est pas top.

2 « J'aime »

Alors absolument tous les gendarme que j’ai rencontré et a qui j’ai posé la question, m’ont tous dis qu’il n’étais pas possible d’être n pompiers tant qu’on est gendarme normalement. Il existe peut être des exception,enfin en active(gav, sous off,off).
Après juste en étant réserviste et pompiers volontaires je pense sue

C’est totalement possible d’être réserviste dans la gendarmerie et SPV.

Maintenant, je suis désolé de te le dire mais vivre des deux comme ca n’est pas possible. Les volontaires tu ne touches pas non plus 2000 euros par mois, et en étant réserviste non plus. Je pense qu’il faut que tu rentres, soit en gendarmerie soit SPP.
La gendarmerie recrute tous les ans, le prochain concours sera en octobre 2019, cependant le prochain concours SPP n’est pas prévu d’aussi tôt. Je peux te le dire car je l’ai passé et j’ai tout lâcher car j’ai réussi le SOG1 de mars 2018. Sinon je pouvais continuer le concours SPP.
Tu as une troisième possibilité, c’est celle de trouver un job « normal », est de faire réserviste et SPV.

Il faut que tu fasses un choix difficile maintenant. Si tu as des questions, n’hésites pas.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Travaillant de la sécurité privée. Je rencontre réglementairement des agent de la GN & de SP.
Aussi bien, dans mon agence. Il y a les 2. Soit agent de sécurité et SPV ou réserviste.
Après cela te fais un plus et te permet d’avoir un métier complémentaire. L’avantage c’est que tu gère ton planning de ton 2sd emploie ou même 3eme travail. Si les autres parties sont d’accord et favorables. :slight_smile:
Après il faut aussi du temps pour les proches aussi (avec 2 emploies c’est pas facile ! )

A vérifier : cas exceptionnelle ; gendarme & pompier en « même temps ». Ceux qui surveille les site nucléaire et/ou sensible de l’état.

Courage à toi !!

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, je vous remercie d’avoir répondu à mes questions. Maintenant je vais réfléchir à tout ça. :wink: :zipper_mouth_face::thinking::sweat::scream::cold_sweat::muscle:

Bonne réflexion alors ! Si tu as besoin n’hésite pas !

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur le sujet, et bien qu’il soit ancien, cela pourra être sans doute utile à certains.

NON, la volontariat chez les pompiers ou la réserve dans les armées/gendarmerie ne permet pas de bien vivre.
En effet ce sont des statuts très précaires, et qui n’ont pas vocation à évoluer vers des CDI temps plein.
Suivant la saison et les budgets, on peut varier d’un mois plein d’activité à un moins sans activité.
On peut le voir en réserve avec la difficulté pour la réserve GD d’atteindre les 30 jours dans l’année.
Donc pour tout ce qui est garantie, notamment pour des loyers ou un emprunt, aucune chance.
Cependant si vous n’avez pas d’activité ou pas assez de revenus c’est intéressant, notamment professionnellement, en étant loin d’être une mine d’or.

Si vous voulez vraiment servir, comme dit au-dessus, soit choisissez l’un et soyez volontaire dans l’autre, soit prenez un travail dans lequel vous pouvez facilement adapter vos disponibilités.

1 « J'aime »