Port de la barbe à Chaumont

Salut à tous
Je pose cette question ici car je n ai eu strictement aucune reponse à cette question dans le sujet "incorporaton Chaumont’…allez y comprendre quelque chose…
Donc, s il y a des anciens de Chaumont qui passent dans le coin (bon, pas trop anciens quan même :grin:), l un d eux peut il me dire si la barbe est toleree à Chaumont ou pas du tout? Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

1 « J'aime »

Toléré dans toutes les écoles en fonction de ta cie :man_shrugging:

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse …meme si elle ne m aide pas beaucoup :sweat_smile:
Bon, je me pointe avec…je verrai bien!

Dijon tolérance 0… De ce que j’ai compris Chaumont idem. Pour les autres écoles c’est plus « flex »…

1 « J'aime »

Un ami à moi était à Chaumont (il vient de sortir) et cheveux a 5 je crois et barbe rasé obligatoire

Tu ferais mieux de te raser et voir si c’est accepté ou pas car si c’est pas accepté, tu vas te faire mal voir dès le début.
Tout les garcons se coupent les cheveux et rasent en école quand c’est l’incorporation

4 « J'aime »

La réponse m’intéresse également, si quelqu’un a l’information pour les autres écoles aussi je suis preneur, j’ai pas très envie de devoir la raser :smiling_face_with_tear:

Vous rentrez en école rasé pour pas être mal perçu et GAV généralement c’est rasage

1 « J'aime »

De toute façon ensuite une fois en brigade on a la possibilité de la garder ?

En tant que GAV c’est ton commandant d’unité qui va décider si tu as le droit ou pas. Généralement c’est accepté comme les tatouages, dans mon ancienne unité, j’ai jamais eu à cacher mes tatouages l’été alors que le GAV oui quand il était au contact du public.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos reponses! Bon, plus tôt cet am, je suis passé chez le barbier me faire couper la barbe…tu as raison Pauline, on ne va pas tenter le diable…

3 « J'aime »

D’accord merci, bon bah je verrais une fois que j’aurai intégré la brigade alors !

1 « J'aime »

À quoi est dû cette différence de traitement ?

Le grade, souvent on n’a plus de liberté en tant que sous-officier qu’en GAV, du fait que nous avons déjà le concours donc sur " ça ", nous avons déjà fait nos preuves et c’est aussi pour le protéger par rapport à des officiers qui pourraient lui faire des réflexions. Son tatouage était assez agressif, il ne faut pas oublier que en soit, ce n’est toujours pas autorisé en gendarmerie, cela va dépendre du commandement. Moi je mettais des manchettes quand même dès que j’allais à la compagnie.
Et un GAV peut plus rapidement être mit à la porte qu’un sous-officier. C’était aussi pour le protéger puis lui était d’accord puisque au bureau ou entre nous il pouvait le laisser à l’air libre.

Pour l’instant j’ai eu de la chance d’avoir des commandements qui ne m’obligeaient pas à porter des manchettes mais il n’est pas rare d’avoir des sous-officiers avec des manchettes car leurs CB ou CCB ne veulent pas de tatouage apparent.

2 « J'aime »

Je comprends bien la différence de traitement pour certaines choses mais les tatouages…
En quoi un sous-off serait plus à même d’en avoir par rapport à un GAV ?

A CHAUMONT le passage chez le coiffeur de l’école est obligatoire à l’incorporation. 3mm partout. Pour la barbe c’est à la diligence du c.cie. Cependant les premiers jours mieux vaut être rasé.

1 « J'aime »

3mm…misère !:sob::sob::sob:

Camarades, quelles sont les denrières consignes concernant cheveux et barbe à Chaumont ?

Je vois que beaucoup se questionnent sur cheveux et barbe. Sans les offenser qu’y a t-il de plus important dans votre démarche et votre projet d’avenir : 1/le métier - 2/le look ?
L’école est là pour aguerrir, faire prendre d’entrée les bonnes manières, ancrer la culture militaire, la discipline et fondre dans un moule. La coupe uniforme à 3mm n’est pas qu’une question de coupe militaire seulement, elle permet de se laver les cheveux, de se doucher en temps record. Elle permet en outre de porter dignement et respectueusement la coiffe militaire. Bref le bénéfice est total d’une coupe la plus rase possible.
Pour la barbe, imaginez le cirque que ce serait d’autoriser une longueur de barbe plus qu’une autre, une forme plus qu’une autre.Ceci ouvrirait la porte à coup sûr à des abus. Pour couper court (sans jeu de mot) il vaut mieux interdire la barbe. Sans parler des photos d’identité sans et avec barbe qui changent totalement le visage d’une personne.
L’école est là pour faire entrer tous les élèves dans le même moule, celui du futur gendarme. Ceci a un prix, le prix du renoncement à certains aspects de la vie civile passée, mais franchement est-ce que quelques millimètres de cheveux ou une barbe méritent d’entrer dans le débat ? Perso je ne pense pas.

6 « J'aime »

De toutes façon, Chaumont c’est rasé tous les matins sinon CR… et si plusieurs fois pris pour la même chose c’est départ différé le week-end ou pas de départ tout court… A vous de vouloir jouer ou pas!