Port de la tenue sombre en gendarmerie départementale

Bonjour à tous,
Avec des collègues nous avons entendu parler de la possibilité de se mettre en tenue noir / ubas pour les unités BRIGADE en zone périurbaine lors des BGE.

Est ce une info ou une intox ?
Y’a t’il une note / document l’autorisant ?

Merci d’avance !

Je ne sais pas si il y a une note. Mais chez moi, la nuit, beaucoup se mettent en noir et on n’a l’air de rien leur dire :woman_shrugging:

1 « J'aime »

Idem chez nous certaines brigades se mettent en noir. Ça a l’air parfois au bon vouloir du CDU.

Certaines brigades péri urbaines sont en noir jour et nuit, même avec des tenues MO/RO parfois.

Des unités sur la côte aussi se mettent en noir sur la période estivale.
En fait y’a pas mal de cas, c’est pas qu’au psig visiblement.

1 « J'aime »

Ça dépend du CB/CC je pense, perso on est en bleu de jour, et lors des BGE nuit (19-1 ou 1-7) on passe en noir

La volonté de passer en noir, est-ce pour la matière des vêtements noir, pour la « mode » ou pour une autre raison ?

Réserviste, pendant les DEPP sur mon groupement, que ce soit avec ou sans militaires bossant habituellement en noir, on met généralement la tenue noire la nuit. On m’a expliqué qu’elle avait un effet plus dissuasif que la tenue bleue, la tenue noire étant associée dans l’imaginaire collectif aux unités type PSIG et autres.
Personnellement j’ai l’impression que ça fonctionne un peu, même si certains se fichent bien de la tenue pour venir casser les pieds aux gendarmes !

3 « J'aime »

Bas avant le PSIG mettait du bleu en 2000 moi je pense vous devez bleu la journée et la nuit noir.
Mais sa nous dérange pas notre PSIG tant vous resté a votre place