Port des rondaches

Bonjour à tous, chers camarades,

J’ai plusieurs interrogations à propos du port des rondaches dans le cadre des missions en réserve.
Peut-on porter la rondache de la brigade ou compagnie où l’on est très régulièrement en mission ?
Egalement, si l’on est souvent en mission dans une CGD « montagne » peut on porter la rondache montagne lors de nos renforts ? Egalement, un réserviste qui ferrait beaucoup de PMO peut il porter la rondache des unités motorisés ?

Merci pour vos réponse

Tu peux porter la rondache de la compagnie où tu vas souvent oui, concernant la montagne, je ne pense pas. La PMO je pense que tu peux mais uniquement le jour de tes missions en pmo

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu dois, normalement, porter la rondache qui correspond à ta situation.

Par exemple, j’ai 2 rondaches principales : celle du CORG pour mes renforts CORG et celle du département pour mes renforts terrains. Il peut être assez mal vu de porter la rondache du CORG dans une brigade, par exemple.

C’est au cas par cas, mais récemment on nous a demandé d’être uniforme sur les rondaches, de ne porter que des officielles. Donc pour moi, porte celle qui correspond à ton affectation du jour si tu l’as, sinon met une « neutre ».

2 « J'aime »

Concernant le port des rondaches, tu dois porter la rondache officielle du groupement. Maintenant, il est toléré de porter la rondache de l’unité où tu es en service. Si tu es en service dans la brigade « tartanpiont » ne ne peux pas porter la rondache de la brigade « trucmuche ».

Bonsoir,

Qui croire, vous dites tous différents… :sweat_smile:

J’ai l’impression qu’il a demander conseil sur un bon coiffeur à conseillé dans le secteur et tout le monde parle de son coiffeur et au final le sujet ne sert à rien.

Bonsoir,

Je vous invite à relire, car les réponses vont dans le même sens : rondache « classique » de la réserve ou du département, et si vous avez la rondache de l’unité renforcée, vous pouvez la mettre

3 « J'aime »

Tu as plusieurs réponses car beaucoup de rondaches non agréées DGGN.

Si tu veux rester très officiellement dans les clous, tu as le choix entre la rondache « Gendarmerie Nationale » ou… rien.

Les rondaches agréées ont un liseré côté velcro, indiquant bien que c’est agréé.

ecusson-gendarmerie-nationale-ecu211-1

1 « J'aime »

À titre indicatif dans le 64, le C1 a interdit aux réservistes de porter tout autres rondaches que celle du groupement ou la rondache gendarmerie (bleu et noir) .

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la question de la montagne : je suis dans un GGD de montagne (74), on a le droit à la rondache de gendarmerie de montagne. La rondache du groupement et des compagnies sont d’ailleurs des adaptations de cette rondache montagne.

Pour les brigades c’est au cas par cas, mais quand on vient souvent généralement on finit par se faire remettre une rondache (ou achetée auprès de l’amicale). En tout cas dans notre GGD nous ne sommes pas spécialement restreints à telle ou telle rondache comme j’ai pu le lire pour le 64 par exemple.

En espérant t’avoir éclairé un peu :slight_smile:

J’étais dans le 74 avant. La grosse différence avec mon département actuel, c’est que beaucoup de brigade ont leur propre rondache, d’où la grande tolérance.

Dans le 83, on a beaucoup moins de « choix » et il a aussi été rappelé récemment que la rondache à prioriser est celle du groupement. Je pense que ça rentre dans le cadre de l’uniformisation des effectifs…

1 « J'aime »

Oui, c’est clair que dans le 74, quasiment toutes les unités (que ce soit COB, BTA, PMO, PSIG…) ont leur rondache. Alors forcément, quand on peut on essaie de porter celle de là où on bosse ^^

Je ne savais pas que dans certains départements cela ne se fait pas trop, c’est toujours bon à savoir :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Bonjour

je suis du 74 aussi, je viens de m’inscrire pour devenir réserviste. Je voulais avoir ton retour sur les missions qui te sont proposées le plus souvent.

Tu tournes sur les mêmes brigades ou c est aléatoire?

Merci de ton retour.

Il existe déjà un sujet abordant ce thème sur le forum. Je te conseil de le chercher et tu devrais commencer par avoir quelques réponses à ta question

1 « J'aime »