Poséidon - Qui l'a fait ? Pouvez vous faire un RETEX?

Bonjour

J’aimerais cette année faire Poséidon. J’aimerais avant de me lancer (Car gros sacrifice professionnel et familial quand on a sa vie bien rodée) avoir un peu des Retex sur une journée type? On fait quoi? Quelle est l’amplitude horaire? Quel est l’ambiance avec les camarades? Avec la population et les migrants? Tendu etc?

Merci pour votre retour :slight_smile:

Personne n’a fait Poséidon ou personne ne veut faire de retex?

Peut être pas grand monde qui l’a fait, ça demande quand même pas mal de dispo :laughing:

J’ai fait une mission Poseidon au mois de novembre. C’est une mission particulière qui sort de l’ordinaire, personnellement j’ai apprécié l’expérience. La mission est la lutte contre l’immigration clandestine, en gros c’est éviter les départs des migrants vers l’Angleterre (mission un peu « humanitaire »). Il faut essayer de trouver les bateaux, les moteurs pour les neutraliser et faire des contrôles pour interpeller les passeurs. La zone littorale est assez large, donc il faut beaucoup marcher. Nous on faisait énormément de patrouilles pédestres dans les dunes et sur la plage (un conseil il faut de bonnes rangers et surtout imperméables). La population locale est habituée aux migrants, ils sont super accueillants, ne pas hésiter à discuter avec eux.
Concernant les migrants, c’est principalement des hommes, peu de femmes et enfants. Il faut faire attention généralement on se retrouve face à un groupe de 30/40 migrants minimum et on est qu’une équipe de 3 personnels donc rester sur ses gardes.

Tu pars pour 16 jours avec un groupe de 16 personnels (mix de 2 regions).
Il y a 5 équipes de 3 personnes. Normalement tu gardes la même équipe pour les deux semaines. Pour les horaires, toujours une équipe dehors sur le terrain, avec une rotation toutes
les 6h. Les services de jours se font en bleu, et les patrouilles de nuits en kaki (donc il faut être équipé d’une doudoune et d’une parka camouflage, pas prévues au package donc il faut investir)

Hébergement à l’hôtel normalement en chambre individuelle.

Nous on a eu une très bonne cohésion d’équipe, on a eu pas mal de travail, beaucoup de bateaux découverts… donc je n’ai pas vu les deux semaines passées. Hyper enrichissant sur le plan humain (avec les camarades, de bonnes rencontres) et au niveau de la mission. A faire une fois pour se faire son propre avis !

15 « J'aime »

Merci pour le RETEX :slight_smile:

Baby Reaction GIF

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est exactement ce que je voulais savoir. Je me tate mais comme il est dit, il faut quand meme pas mal de dispo et quand on a un CDI plein temps à coté pas facile :slight_smile:

Comment ça se passe au niveau de l’organisation, car j’ai été pris cependant aucune indication sur ou on doit se présenter ni même les modalités de logement etc

Tu vas recevoir une note de service qui t’expliquera les modalités (Lieu et heure de rdv, départ pour la mission,…) Moi je l’avais eu super tard donc il faut être patient. Normalement le chef du dispositif va te contacter, n’hésites pas à lui poser des questions aussi.
Un conseil prends des vêtements chauds ! :joy:

2 « J'aime »

Bonjour !
J’aimerais s’avoir quels sont les périodes des missions Poséidon ? Car j’aimerais en faire une mais je ne sais pas sur quels périodes elles peuvent tombées. Merci !

Je sais que pour la meurthe et moselle c’est 2 semaines, 2 semaines de trou puis 2 semaines, en gros une mission poseidon par mois et 2 par mois pendant les periodes estivales, sache qu’ils ont resigné il y a peu et qu’ils doivent augmenter de 40% les effectifs, donc surement plus de missions, à voir les missions dans l’onglet information d’ici la fin de l’année.

1 « J'aime »

Merci ! En Pays de la Loire (44) je ne sais pas comment cela fonctionne mais je vais regarder dans les informations :wink:

Si jamais, région AURA, les dates et consignes sont tombées cette semaine pour fin décembre/janvier et premier semestre :wink:

J’ai effectué une mission poseidon, pour les pays de la loire, nous partons en avril, mai, juin, septembre, novembre et décembre. En tout cas très souvents.

Salut,

dans la région HDF il y a du Poséidon en permanence, H24, à différents endroits. Je sais que des gendarmes de différentes régions viennent nous renforcer, sur des missions de plusieurs jours consécutifs.

1 « J'aime »

Oui, il est très facile de faire du Poseidon à la journée dans le nord pas-de-calais.
Ce sont des missions très intéressantes mais pas toujours évidentes…

Bonjour,
Par curiosité, pour ceux ayant fait la mission, avez-vous touché l’IJAT ?
Merci

Salut j’ai jamais vu ça sur ma solde.

Tu as renforcé en étant déjà du GGD ou d’une autre région ?

Je renforce pour mon groupement mais aussi pour le groupement 62. Mais région HDF

Bonsoir à tous,
J’aurais aimé savoir comment intégrer cette mission, si c’est Minotaur qui propose, ou c’est nous qui devons faire la demande.