Possibilité de faire un retex FORT?

Bonjour à tous ! Malgré des recherches sur cette onglets « réservistes » je ne trouve pas de retex sur les personnes ayant fait des FORT que sur des PMG… Hors dans le mail que la réserve ma envoyé, on me dis que j’effectuerai une FORT si je suis pris. C’est pourquoi, je me permets de vous demander aux personnes ayant effectué une FORT de faire un petit retex s’il vous plaît :upside_down_face:. Dans mon mail est indiqué que c’est divisé en deux la formation (1 semaine de pré stage puis 3 semaines plus tard).

1 « J'aime »

FORT et PMG, ce sont deux acronymes qui correspondent plus ou moins à la même chose. La formation est la même, il s’agit seulement de deux formats différents, comme cela a déjà été dit dans différents posts

1 « J'aime »

Cependant, la FORT permet de sortir de la formation avec le diplôme d’Agent de Police Judiciaire Adjoint tandis qu’en PMG, on ressort Agent de la Force Publique (AFP). L’APJA est donc passé plus tard après une PMG.

2 « J'aime »

La FORT est un format de formation d’un mois duquel on sort réserviste habilité APJA, arme, secourisme, bâton. L’organisation des FORT est toujours très aléatoire selon les cadres. Moi très honnêtement je n’ai jamais été réellement dans le rouge en sport ni eu l’impression de subir la moindre pression. Pourtant je suis peu sportif. Je pourrais en parler mais le niveau d’exigence était si faible que j’en parlerai en terme trop peu élogieux, je m’en préserve dirons nous :grin:.

Mais il faut garder à l’esprit que aucune formation ressemble à une autre. Ça reste la réserve après tout normal que ça soit bon enfant dans le sens où on a pas d’intérêt à endurcir comme des commandos des personnes qui viendront simplement donner un coup de main. Pour l’avoir vécu, le terrain fait le reste et ça se passe très bien au quotidien :slight_smile: Je me suis seulement rendu compte qu’il ne fallait pas chercher du bivouac et parcours commando H24 en étant réserviste. Après il faut savoir un minimum où on tombe quand même, j’avais une attente assez haute.

3 « J'aime »

Pour des réservistes des armées un bivouac ça peut être utile, mais pour nous mieux vaut mettre des cours et de la pratique à la place, c’est toujours plus utile en renfort.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »