Pourquoi Linux et non Windows?

Dans beaucoup de reportages, d’images, on voit que la Gendarmerie utilise des Ordinateurs « Ubiquity » , et lorsqu’on regarde de plus près, on remarque que les PC tourne sous Ubuntu (Linux) mais pourquoi Linux?

D’autant plus que Linux n’est pas simple pour les novices en informatique ?.. :thinking:

C’est dommage c’était une bonne question :joy:

2 « J'aime »

En effet c’est une excellente question mais il m’est venu la réponse par la suite et cela doit très très certainement concerné la sécurité informatique.

Il est plus difficile d’avoir un virus, un malware sous Linux que sous Windows.

Donc dans le doute d’éviter une question inutile je l’ai supprimer mais je peux réouvrir @Sebastien :slight_smile:

Il y a de ça, mais la raison principale et première est que Linux est open source : pas de licence à payer contrairement à windows par exemple :smiley:

L’open source est une volonté forte de la gendarmerie depuis de nombreuses années maintenant.

Il y a surtout la question du budget.
Car si la Gendarmerie utilise une base Linux avec sa surcouche maison Gendbuntu, c’est beaucoup moins cher que les licences Windows. À cela s’ajoutent les différents logiciels libres utilisés quotidiennement (LibreOffice notre ami, parmi tant d’autres).

En effet, la sécurité est aussi un gros argument. La stabilité du système aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Au risque de casser ce mythe pour vous aussi, j’ai appris cette année que la DGGN travaille sur Windows. Ce qui pour moi veut tout dire sur le résultat cette expérimentation à grande échelle au sujet des systèmes d’exploitation :no_mouth:

Bonne journée.

Je tiens aussi à rajouter qu’un ancien collègue ayant fait son alternance à la DGSI travaillait sous Windows aussi.

J’émets aussi l’hypothèse qu’ils utilisent Linux parce que le premier mec a mettre en place tout le parc était un fan Linux (le choix du système d’exploitation ce fait parfois par choix des compétences de l’équipe déjà présente souvent) et que la direction ne se voit pas tout changer pour du Windows par soucis de coût et de main d’œuvre. C’est quelque chose d’assez courant dans les entreprises surtout si la machine tourne depuis un moment et plus elle tournera plus il sera compliqué de changer quelque chose de déjà bien établi.

‘ Au cours du second semestre 2008, entre 5 000 et 8 000 postes recevront Linux, abandonnant du même coup Microsoft ‘, a indiqué à l’AFP, le colonel Nicolas Géraud, directeur adjoint du département informatique de la gendarmerie. ‘ Le passage du logiciel propriétaire au logiciel libre répond clairement à des motivations économiques ‘, explique le capitaine Olivia Poupot, porte-parole de la gendarmerie, à 01netcom. Et l’arrivée de Linux n’est pas la première incursion du libre dans les pratiques informatiques de la gendarmerie.
→ Article de 2008