Précisions concours SOG

Bonjour tout le monde.

J’ai pour projet de passer le concours SOG seulement ce n’est pas aussi simple et cela m’amène a poser 2-3 questions.

Tout d’abord je suis actuellement militaire de l’armée de Terre. Depuis 1 an seulement. Une année qui a suffi à me rendre compte que l’armée de terre n’était pas faite pour moi au regard des conditions de travail, de la mentalité, du travail en lui même ou plutôt l’absence de travail justement. En bref bien d’autres choses mais qui ne me dégoûtent pas du tout du monde militaire pour autant car j’aime énormément marcher au pas, chanter, avoir une hiérarchie bien définie, monter le drapeau etc… J’ai donc décidé de retourner vers mon idée première qui était de devenir gendarme. J’ai besoin de plus de contact avec les civils, de me sentir impliqué et de me sentir utile surtout !

Malheureusement je n’ai pas le baccalauréat donc 2 options s’offrent à moi :

• Attendre que j’ai 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours SOG ce qui me le ferait passer en 2028

• Avoir le niveau baccalauréat via un diplôme ou une formation que je passerais a distance au vu de l’absence de travail dans ma spécialité actuelle c’est faisable.

C’est donc avec joie que j’ai trouvé le diplôme de capacité en droit. Qui sur 2 ans me permettrait de passer le concours et qui serait potentiellement un atout pour le droit pénal car c’est une matière abordée en capacité en droit et je souhaite devenir OPJ dans la GN.

J’en viens donc aux questions.

-Avez vous déjà entendu parler de personnes ayant des diplômes/connaissances dans le droit lors de passage au concours ? Cela les a t-elle avantagé ?

-J’ai lu sur le site officiel de la GN que l’on pouvait passer le concours lors de l’année de l’obtention du diplôme. Ce qui veut dire que si je fais ma capacité en droit qui commence en septembre 2024 et se finit en juin 2025 , je pourrais passer le concours en 2025 ou ça sera trop tard au niveau des dates ?

J’ai actuellement 30 ans donc je me pose beaucoup de questions pour « gagner du temps ». Je n’ai pas envie de me retrouver a 35 ans en école sous officier, même si c’est possible je trouve que ça fait « tard » et on a pas la même moelle que lorsque l’on a 20 ans pour suivre des formations militaires.

Si vous avez des réponses, des conseils, ou tout autre chose a me faire remarquer n’hésitez pas, merci d’avoir lu mon petit pavé et merci d’avance pour vos réponses.

2 « J'aime »

Bonjour, je vais essayer de t’aider comme je peux avec ce que je sais. Oui beaucoup d’avantages à avoir un diplôme car déjà ça apprend la rigueur du travail « universitaire », le droit étant une matière très rigoureuse ça matche bien avec le monde militaire. Tout le droit ne te sera pas utile mais des matières comme droit pénal ou procédure pénale seront très avantageuses du moins pour avoir des connaissances de base pour l’APJ et plus tard l’OPJ.

Et oui c’est pas un problème pour l’année d’obtention du diplôme. A titre perso, je finis ma licence fin mai de cette année, et j’ai passé le concours SOG en septembre 2023. Comme y’a du délai c’est pas un problème car ils estiment mon incorpo à juillet. Mais si jamais ils te convoquent en école avant que tu ai finis ton diplome en droit, tu peux toujours demander un report d’incorporation en justifiant que tu as besoin de finir tes études. Bien sur, il ne faut pas que ça te fasse repousser d’un an, mais je pense que pour quelques mois c’est OK.

1 « J'aime »

Merci !

Le passage au concours c’est toujours en septembre chaque année ?

Il y en a tous les mois de septembre, mais il y a en plus le mois de mars depuis quelques années. Par contre je ne sais pas combien de temps encore ils proposeront de passer le SOG en mars. Ils risquent de diminuer les entrées en école après les JO.

Merci beaucoup pour ces réponses :+1:

1 « J'aime »

Hello !

C’est donc avec joie que j’ai trouvé le diplôme de capacité en droit. Qui sur 2 ans me permettrait de passer le concours et qui serait potentiellement un atout pour le droit pénal car c’est une matière abordée en capacité en droit et je souhaite devenir OPJ dans la GN.

La Capa en Droit est ma filière actuelle, et franchement c’est pas déguelasse ! ça t’ouvre même des nouvelles portes sur des nouveaux emplois sans avoir le BAC+X.

Si tu veux on peut en parler en privée ! :slight_smile: je suis en fin de 2ème année :slight_smile:

Avec plaisir ! :blush:

J’ai cru entendre que c’était la dernière année malheureusement :sob: … C’est vraiment dommage car la Gendarmerie manque cruellement de personnels donc réduire le concours signifie moins de personnels donc un métier encore plus plus plus sous tension …

1 « J'aime »