Bonjour tout le monde.
J’ai pour projet de passer le concours SOG seulement ce n’est pas aussi simple et cela m’amène a poser 2-3 questions.
Tout d’abord je suis actuellement militaire de l’armée de Terre. Depuis 1 an seulement. Une année qui a suffi à me rendre compte que l’armée de terre n’était pas faite pour moi au regard des conditions de travail, de la mentalité, du travail en lui même ou plutôt l’absence de travail justement. En bref bien d’autres choses mais qui ne me dégoûtent pas du tout du monde militaire pour autant car j’aime énormément marcher au pas, chanter, avoir une hiérarchie bien définie, monter le drapeau etc… J’ai donc décidé de retourner vers mon idée première qui était de devenir gendarme. J’ai besoin de plus de contact avec les civils, de me sentir impliqué et de me sentir utile surtout !
Malheureusement je n’ai pas le baccalauréat donc 2 options s’offrent à moi :
-
Attendre que j’ai 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours SOG ce qui me le ferait passer en 2028
-
Avoir le niveau baccalauréat via un diplôme ou une formation que je passerais a distance au vu de l’absence de travail dans ma spécialité actuelle c’est faisable.
C’est donc avec joie que j’ai trouvé le diplôme de capacité en droit. Qui sur 2 ans me permettrait de passer le concours et qui serait potentiellement un atout pour le droit pénal car c’est une matière abordée en capacité en droit et je souhaite devenir OPJ dans la GN.
J’en viens donc aux questions.
-Avez vous déjà entendu parler de personnes ayant des diplômes/connaissances dans le droit lors de passage au concours ? Cela les a t-elle avantagé ?
-J’ai lu sur le site officiel de la GN que l’on pouvait passer le concours lors de l’année de l’obtention du diplôme. Ce qui veut dire que si je fais ma capacité en droit qui commence en septembre 2024 et se finit en juin 2025 , je pourrais passer le concours en 2025 ou ça sera trop tard au niveau des dates ?
J’ai actuellement 30 ans donc je me pose beaucoup de questions pour « gagner du temps ». Je n’ai pas envie de me retrouver a 35 ans en école sous officier, même si c’est possible je trouve que ça fait « tard » et on a pas la même moelle que lorsque l’on a 20 ans pour suivre des formations militaires.
Si vous avez des réponses, des conseils, ou tout autre chose a me faire remarquer n’hésitez pas, merci d’avoir lu mon petit pavé et merci d’avance pour vos réponses.