Bonjour à tous,
Je passe mon premier entretien avec le major ce weekend à Paris pour la Garde Républicaine.
J’ai eu des échanges rapides avec un lieutenant au téléphone pour planifier mes différents RDV : entretien avec le major, tests psychotechniques, VM, et même il m’a dit de me libérer tout le mois de juillet !
Je n’ai pas eu beaucoup d’informations, juste une convocation.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire à quoi je dois m’attendre ? Je vois que sur la convocation il y a écrit que je dois ramener une pièce d’identité, est-ce que je dois ramener autres choses ?
Je ne sais pas où se situera ma PMG en Juillet, est qu’il existe un site où je peux trouver les différents lieux potentiels ? En effet, il ne m’a pas dit où se trouvait ma PMG.
Beaucoup de flous, mais je pense pouvoir trouver des réponses ici.
Merci d’avance !
Bonjour,
Pour répondre à tes questions, voici un résumé des différentes étapes à suivre pour intégrer une PMG :
- Entretien avec le major : Cet entretien a pour but de mieux te connaître et d’évaluer tes motivations.
- Tests psychotechniques : Ces tests servent à apprécier ton profil psychologique et mental, à travers un questionnaire à choix multiple et parfois un entretien avec une psychologue (au regard de tes résultats).
- Visite médicale : Il s’agit d’un examen effectué par un médecin militaire pour déterminer ton aptitude à intégrer la réserve.
- Formation en juillet : Il faudra te rendre disponible pendant trois semaines afin de suivre la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG).
Concernant les lieux des PMG, il n’existe pas de liste officielle précise. Généralement, ces formations se déroulent au sein de ton commandement de région.
Bonne journée et n’hésite pas si tu as des questions !
- Visite médicale : Il s’agit d’un examen effectué par un médecin militaire pour déterminer ton aptitude à intégrer la réserve.
Test du pipi pour drogue ; test des yeux : lecture lettres, chiffres, daltonisme ; test auditif : son aigue grave ; test cardiaque ; test clinique : osculation classique ; test des testicules si H.
(Le moindre truc pas net, c’est inapte temporaire)