Premier entretien de motivation GAV APJA

Bonjour à tous !
Très motivé pour rejoindre la gendarmerie j’ai décidé d’être d’abord volontaire, pour ensuite passer sous-officier le plus vite possible.
Mon premier entretien de motivation se déroule ce jeudi 3 Mai à Valenciennes. J’ai entendu dire que cet entretien servait déjà de sélection, mais lorsque j’ai appelé le CIR de Lille, la personne au bout du fil ne m’a pas dit la même chose, que c’était juste un entretien pour confirmer mon inscription et « faire connaissance avec moi ».
J’aimerais avoir votre avis et pourquoi pas des retours sur vos premiers entretiens !
Merci d’avance

Bonjour,

J’ai passé mes test de sélection à Valenciennes mais j’ai eu le premier entretiens au CIR de Lille.
En effet le 1er entretiens permet de présenter la gendarmerie et de valider ton inscription. Après personnellement j’ai eu une femme qui m’a demandé ma motivation, mes qualités et défauts, ce que je voudrais faire dans la gendarmerie et toute mes réponses elle les a noté donc ne prend pas à la légère le 1er entretiens, il pourrait faire la différence qui sait ! En tout cas reste juste naturel, poli et lorsque tu réponds ne cogite pas, sois spontané :blush:

2 « J'aime »

Merci de ta réponse !
J’avais de toute façon fait un petit plan avec des notes qui résumait toutes mes motivations et mes raisons qui me poussaient à rejoindre la gendarmerie. Ça devrait bien se passer logiquement :slight_smile:
Sinon les tests GAV en eux-mêmes s’étaient bien passés pour toi ?

Oui, prépare une belle lettre de motivation en avance, pour les test psychotechniques tu réponds sans te prendre la tête et sans mentir, il y a juste la compréhension de texte et la culture G où c’est un peut chaud mais avec de l’entrain ça le fait

1 « J'aime »

Sinon, autre question à propos de ce fameux premier entretien de motivation : quelle tenue adoptée pour y aller ? Une chemise est recommandée ? Niveau pantalon on peut rester sur du jean ou quelque chose de plus adéquate serait préférable ?

Perso j y suis allée en jean (sans trou) et chemise :blush:

1 « J'aime »

Je suis aller aussi avec un jean sans trou et chemise, ne surtout pas aller en mode jogging mdr

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je dois dire que les jeans à trou et les joggings ne sont pas dans mes habitudes

1 « J'aime »

Tu dois t’y présenter comme si c’etait un entretient d’embauche, car en réalité c’est ce que cela va être. Le but sera de faire bonne impression, donc tenue convenable, et argumentation et motivation, déjà en tête, pour pouvoir répondre du taco tac, au éventuelles questions qu’on pourra te poser.

Salut, j’ai rendez-vous demain.
c’est mieux d’être raser court a blanc ou barbe de 3 jours ne pose pas de problème ? merci =)

Bonjour a tous. Je vais m’inscrire pour les tests de g
Gav dans la semaine et j’avais quelques appréhensions sur l’entretien avec le recruteur pouvez vous m’éclairer svp. Merci :+1:

Bonjour, je passe les tests à Valenciennes le 20 juillet et je me demandais quels étaient les délais entre les tests et l’entretien ?

Pour la question qualités/défauts, j’avoue que je ne sais pas quoi mettre en défauts qui ne me porteraient pas préjudice… Est-ce que vous auriez des exemples ? :sweat_smile:

J’ai entendu parler d’un inventaire de personnalité mais je ne sais pas en quoi il consiste ? et quand est-ce qu’il se déroule ?

Enfin, dernière question, je passe donc les tests le 20 juillet mais j’avoue que cela ne m’arrange pas si je suis convoquée en août pour le reste des épreuves, est-ce que par exemple pour la visite médicale je peux demander à la décaler/fairequ’en septembre ?

Un grand merci d’avance pour votre aide camarades !

Bonjour,

Personnellement j’ai attendu 24h pour que on me dise que je peux continuer la procédure.
Ensuite je n’avais pas de place avant 1 mois dans mon département, j’ai donc choisi une brigade dans un autre département et obtenue un RDV 2 jours après.

L’inventaire de personnalité c’est des questions sur toi, est ce que tu es comme ça ou plutôt comme ceci… Rien de compliqué, il faut juste être honnête.

On ne m’a pas demandé mes qualités défauts, mais c’est un bon exercice de les trouvés.

Tu ne seras pas convoqué en août pour des épreuves car… il n’y e à plus après et que c’est toi qui fixes le RDV avec le recruteur.

Pour la visite médicale je ne sais pas je n’en ai pas réellement passé.

Bons examens,

NAJOX