Préparation concours septembre 2023

Bonjour,

le concours arrive à grand pas, et je ne sais pas où donner de la tête pour le préparer, j’espère pouvoir bénéficier de vos retours d’expérience afin de pouvoir être prêt pour l’heure fatidique.

Pour le moment, je me suis concocté des fiches de révisions par thème, par exemple l’ecologie,
la santé etc… avec des chiffres, des notions en rapport avec le sujet, des citations, des evenements d’actualité. J’attend la dernière ligne droite pour charbonner les tests psychotechnique, j’ai énormement de mal avec, mais je suppose qu’en bourrinant sur une semaine ça peut passer. J’ai déjà un bon niveau en sport, et je continue de m’améliorer en cardio etc, que me suggerez vous de faire pour maximiser mes chances de réussite ?

Je comptais également renforcer mon orthographe et ma grammaire, car j’ai quelques grosses lacunes. J’ai lu deux bouquins de préparation au concours.

Que me conseillez vous ?
Par avance,
Merci.

Ruben.

Bonjour,
Tout d’abord, je te conseille de

  • Suivre l’actualité gendarmerie sur Gendinfo ( faire des fiches), suivre l’actualité régulièrement.
  • Faire des dissertations en conditions examens (3H00)
  • Réviser la méthode de la dissertation (introduction avec accroche, contexte, contexte historique, définition des termes, enjeux, problématique, annonce du plan / plan / Conclusion avec ouverture). Dans chaque dissertation, essaye de lier le sujet avec la gendarmerie.
  • faire des fiches sur la gendarmerie
  • pour l’orthographe éventuellement, tu peux essayer de réviser avec le « projet voltaire »

Pour les tests psychotechniques révise seulement les matrices de Raven
Pour le sport, travaille beaucoup le cardio (inutile d’être capable de pousser 150 kg au développé couché, il faut surtout avoir du cardio).

Exemple d’exercice pour préparer la dissertation : prendre les annales (tirer un sujet au sort et faire un plan détaillé en 30 MN)
Bon courage avec du sérieux et une bonne préparation, tu vas réussir !!!

1 « J'aime »

Pour la partie culture G/ actualité, j’aimais bien regarder C dans l’air, une émission de France 5 qui passe vers 17h45 en semaine et qui décrypte l’actualité avec des experts et sans trop de démago

1 « J'aime »

Merci !

Je note merci

Pour le sport, essaye d’alterner entre la course fractionnée et de la « longue » distance, en montée (si tu peux inclure des montées d’escalier également) et sur du plat. Ensuite, si tu as la possibilité d’introduire de la natation, c’est pas mal, sa permet de varier les exercices.
Après travaille également sur l’explosivité au niveau des pompes et des abdos, sa va bien t’aider après le franchissement de la poutre et sur le deuxième exercice de la simulation de combat.
Ne te fie pas à la vidéo de démo que tu trouveras, parce que c’est vraiment de la démo, niveau intensité faudra vraiment envoyer.

Pour l’oral avec le jury, prépare toi aussi une fiche-métier sur ce que tu as envie de faire en gendarmerie (ex.: Maître-chien, N-Tech, PSIG, etc). Et si tu sais pas quoi faire, choisi un métier quand même et bosse ta fiche à fond. Subdivision, parcours, formations, combien de temps après l’école, pose toi toutes les questions. Sa montrera que tu sais déjà où tu vas, que tu as ton projet GN en tête même si c’est pas le cas. (C’est ce que j’ai fait, mdr)

Pour l’entretien avec le psy, il faudra juste rester toi même, tout en ayant à l’esprit que c’est pour entrer en gendarmerie.

1 « J'aime »