Préparation Concours SOG Ext Mars 2026

Salut,
concernant les révisions, à part s’intéresser a tout ce qui passe et qui existe, tu ne peux pas tout anticiper, les sujets sont trop variés pour que ce soit aussi “facile”
Le but de la dissertation n’est pas de voir si tu t’y connais sur le sujet en question mais de voir comment tu exprimes des pensées / arguments sur un sujet que tu ne maitrise pas forcément.
( si ça tombe sur un truc que tu gère t’as tout gagné )
Il te faudra bien mettre en place tes idées dans ton plan , et les retranscrire correctement dans tes écris.
En Mars 2025 on a eu le droit à l’IA donc il y a (pour moi) très peu de chance pour que tu retombes dessus, je ne sais pas ce qui est sorti en septembre 2025 mais tu peux aussi te dire qu’ils vont pas ressortir le même sujet donc ça te fait déjà des choses que tu peux classer en dessous des autres.

L’actualité joue un gros rôle dans les sujets.

1 « J'aime »

Bonjour,

Excusez-moi, je pense que la question a déjà dû être posée plusieurs fois, mais pour le concours, il y a une épreuve de sport. C’est un parcours, on est d’accord ? Avec une épreuve de soulever de poids et une autre avec un parcours, une poutre, etc. ? Mais il y a du tir à la corde ? J’ai vu certaines personnes parler aussi de 8000 m, de treillis, etc. ? C’est pour le concours ou alors les épreuves pendant la formation ?

Je prépare le concours de septembre.

Actuellement, je fais un peu de footing, j’essaie d’habituer mon corps à faire 5 km sans trop de difficulté et en moins de 30 min (je suis à 32). Aussi, je voudrais rajouter des séances à la piscine, genre 1 à 2 par semaine avec une journée gainage.

Ce serais quoi pour vous un bon temps ?

Merci a vous

Salut, il faut faire attention a ne pas confondre « épreuve de sport du concours » et « épreuves de sport en école ».

Pour le concours tu auras que le parcours que tu peux retrouver facilement sur internet : saut d’obstacle (tapis 1m80 de long je crois), escalier, haie et poutre puis soulever poids (tiré et poussé), descentes contrôlées et enfin l’aller retour avec le sac.

Il n’est pas vraiment nécessaire de faire des grands trajet pour la préparation mais plutôt monter en intensité niveau cardio et bien travailler les appuis car pendant le parcours tu sautes beaucoup.. le 20 est quand même très accessible avec de la préparation.

N’hésite pas si t’as d’autres questions :wink: