Préparation Concours SOG Ext Mars 2026

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours SOG1 (externe).
Ancien GAV, j’ai quitté l’institution il y a 4 ans pour des raisons perso.

Je poste ici pour savoir d’où vous venez et s’il serait possible de faire une prépa sport ensemble.
L’idée ce serait de reconstituer le parcours sportif, s’entraîner, se motiver, et progresser à plusieurs parce que franchement, à plusieurs c’est toujours plus fun et ça booste !

Si certains sont chauds, je suis dispo pour échanger et s’organiser. :flexed_biceps::fire:

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement en train de passer le concours sog, je passe l’oral et le sport début janvier. J’ai quitté l’institution il y a 2 ans en tant que gav et j’aimerai savoir si cela pouvait porter préjudice face aux jury ?

Merci de vos réponses.

2 « J'aime »

Salut, ce n’es que mon avis avec tout ce que l’ont ma dit (un ADJ en CIR), le seul conseil que je peut te donner c’est de ne pas en faire mention lors de ton entretien, ni a la psy ni au jury, ils ne sont pas censés être au courant de ta situation militaire. Si ils le sont ne donne leur donne pas de quoi te discrédité.

Bon courage a toi pour les épreuves !

1 « J'aime »

Donc dans mon CV je donne pas l’indication de mon passé militaire ?

Merci

1 « J'aime »

salut,

bien sur que si, tu mets ton CV à jour et tu ne change pas la réalité.
Il n’y a pas de raison de cacher que tu étais GAV, c’est un plus (tu connais déjà les inconvénients du métier, et tu veux quand même revenir)
Soit capable d’expliquer pourquoi tu n’as pas de suite fait le SOG après ton contrat GAV, c’est une des questions qui pourrait sortir à l’entretien.

1 « J'aime »

Oui bien sûr, de toute façon je pensais quand même le notifier dans mon CV.

Merci de ta réponse.

2 « J'aime »

Salut, je suis également inscris pour le SOG externe de mars 26, je m’inscris donc à ce groupe.

Pour le sport, ma seule inquiétude personnelle concerne les poids (la simulation de combat avec la corde et le sac). En particulier pour le premier, j’ai du mal à imaginer comment se préparer, mais certaines salles de sport ont peut-être de quoi ? Si certains ont des tuyaux sur ça je suis preneur, et je pense que ça pourrait aider d’autres personnes !

1 « J'aime »

le sac si tu en as un dans ta salle, tu t’entraînes à le prendre de par terre puis fais des aller retours avec, rien de difficile. La simulation de combat avec la corde ne me dit rien. C’est le parcours où il ne faut pas partir trop vite. Si tu as la possibilité de le reecréer ou aller quelque part où c’est la cas, c’est top ( c’était mon cas), si non, entraîne toi sur du fractionné pour faire monter le coeur sur un court laps de temps ( le parcours est très rapide), montées de marches, pour le tirage des sacs à la poulie, tu peux faire parel avec une poulie dans une salle de sport, et le passage de la poutre, si tu as un stade près de chez toi, ca fait le taff

1 « J'aime »

Ok, merci pour les conseils, je vais checker ça !

1 « J'aime »

Salut,

J’ai reproduis le système de poulie de mon côté. Seul différence par rapport à la réalité du concours : j’ai utilisé des sangles d’accroche (à accrocher sur un arbre donc). Ces sangles d’accroches remplace le bras rotatif en acier.

Le mouvement, la masse utilisé et la longueur de corde sont la même qu’au concours. Très représentatif.

Pour le sac, amazon : « Yes4All Sac de Sable Réglable » 40kg c’est top

Si tu veux je peux te vendre mon matos. N’hésite pas à venir en mp si tu es intéressé.

1 « J'aime »

pour le sac, un clasique utilisé en cours collectif dans une salle fait l’affaire, vu que c’est un petit aller retour et pas lourd

2 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’après avoir passé le concours, autant prendre un vieux sac de cours, foutre deux disque de 20 et un disque de 5 puis faire l’exercice demandé.

J’ai vraiment voulu reproduire à 100% l’exercice. Et l’inconvénient du sac de sable Amazon, est qu’il est large. Plus compliqué à prendre. Là où au concours, il m’a semblé plus compacte, donc port en curl plus simple (et moins lourds que chez moi d’ailleurs :clown_face:)

Après pour les femmes, le sac pèse 25kg. Donc facile de trouver directement un sac de sable de 25kg en salle. Chez On Air c’est le cas.. Mais un sac de sable de 45kg, en salle, ça n’existe pas.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je me permets d’écrire ce message pour avoir vos conseils concernant la préparation cardio pour le concours de gendarmerie, et éventuellement connaître vos propres programmes cardio pour comparer et m’inspirer.

De mon côté, je fais toutes mes séances cardio sur tapis, toujours à la fin de mes séances de musculation (je m’entraîne 3 fois par semaine : lundi, mardi, jeudi).
Voici mon programme actuel :

Lundi — Séance cardio 3km
2 km à 13,5 km/h et 1 km à 15km/h

Mardi — Séance cardio 3 km
• 500 m à 12 km/h
• 500 m à 12.5 km/h
• 500 m à 13 km/h
• 500 m à 13.5 km/h
• 500 m à 14 km/h
• 500 m à 14.5 km/h
Je prévois bientôt de modifier le mardi et de passer sur un format 4 × 400 m ou 6 × 400 m pour travailler davantage la VMA.

Jeudi — Séance cardio
• 2 km à 13.5 km/h
• 1 km à 15 km/h

Si certains d’entre vous ont un programme plus efficace, des variations, ou des conseils pour optimiser mon efficacité et ma progression, je suis vraiment preneur.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Bonne journée à tous et bon courage dans vos préparations !

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses, ça me rassure pour le sac. Je pense que je vais faire ma sauce également pour m’approcher de la réalité du concours. Bonne semaine.

2 « J'aime »

Si jamais essaye de te rapprocher de la gendarmerie la plus proche de chez toi.

Sur mon groupement, nous avons commencé les entraînements physiques avec le PSIG. Il y a certains civils qui participent aux entraînements avec nous.

1 « J'aime »

Ah bon !!? Je suis étonné que les entraînements de gendarmerie soient ouverts aux civils. Est ce que tu pourrais me dire s’il y a des critères spéciaux comme j’imagine ? En tout cas je vais me renseigner, merci !

Aucune idée s’il y a des critères spécifiques. Chez nous il y a une civile et un pompier qui viennent de l’extérieur.

Oui renseigne toi ça ne coûte rien d’essayer !

Je me posais la question.

Pour les révisions des autres épreuves, vous faites comment et vous vous servez de quoi ?

Personnellement pour la dissertation, je me sers de la méthodo et de celles que j’ai déjà faites en études. Pour les oraux : je regarde tous les jours Gendinfo pour l’actualité, et pour les autres je mise sur la cohérence et l’honnêteté.