Préparation Concours SOG Ext Mars 2026

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours SOG1 (externe).
Ancien GAV, j’ai quitté l’institution il y a 4 ans pour des raisons perso.

Je poste ici pour savoir d’où vous venez et s’il serait possible de faire une prépa sport ensemble.
L’idée ce serait de reconstituer le parcours sportif, s’entraîner, se motiver, et progresser à plusieurs parce que franchement, à plusieurs c’est toujours plus fun et ça booste !

Si certains sont chauds, je suis dispo pour échanger et s’organiser. :flexed_biceps::fire:

1 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement en train de passer le concours sog, je passe l’oral et le sport début janvier. J’ai quitté l’institution il y a 2 ans en tant que gav et j’aimerai savoir si cela pouvait porter préjudice face aux jury ?

Merci de vos réponses.

1 « J'aime »

Salut, ce n’es que mon avis avec tout ce que l’ont ma dit (un ADJ en CIR), le seul conseil que je peut te donner c’est de ne pas en faire mention lors de ton entretien, ni a la psy ni au jury, ils ne sont pas censés être au courant de ta situation militaire. Si ils le sont ne donne leur donne pas de quoi te discrédité.

Bon courage a toi pour les épreuves !

Donc dans mon CV je donne pas l’indication de mon passé militaire ?

Merci

salut,

bien sur que si, tu mets ton CV à jour et tu ne change pas la réalité.
Il n’y a pas de raison de cacher que tu étais GAV, c’est un plus (tu connais déjà les inconvénients du métier, et tu veux quand même revenir)
Soit capable d’expliquer pourquoi tu n’as pas de suite fait le SOG après ton contrat GAV, c’est une des questions qui pourrait sortir à l’entretien.

Oui bien sûr, de toute façon je pensais quand même le notifier dans mon CV.

Merci de ta réponse.

1 « J'aime »

Salut, je suis également inscris pour le SOG externe de mars 26, je m’inscris donc à ce groupe.

Pour le sport, ma seule inquiétude personnelle concerne les poids (la simulation de combat avec la corde et le sac). En particulier pour le premier, j’ai du mal à imaginer comment se préparer, mais certaines salles de sport ont peut-être de quoi ? Si certains ont des tuyaux sur ça je suis preneur, et je pense que ça pourrait aider d’autres personnes !

le sac si tu en as un dans ta salle, tu t’entraînes à le prendre de par terre puis fais des aller retours avec, rien de difficile. La simulation de combat avec la corde ne me dit rien. C’est le parcours où il ne faut pas partir trop vite. Si tu as la possibilité de le reecréer ou aller quelque part où c’est la cas, c’est top ( c’était mon cas), si non, entraîne toi sur du fractionné pour faire monter le coeur sur un court laps de temps ( le parcours est très rapide), montées de marches, pour le tirage des sacs à la poulie, tu peux faire parel avec une poulie dans une salle de sport, et le passage de la poutre, si tu as un stade près de chez toi, ca fait le taff

Ok, merci pour les conseils, je vais checker ça !