Préparation oral SOG2

Bonjour,
Je passe l’oral SOG2 dans quelques semaines.

J’ai passé le SOG2 l’année dernière et j’ai malheureusement eu une note éliminatoire à l’oral… Je me permet donc de créer ce sujet afin d’obtenir de l’aide pour préparer au mieux mon oral.
Je pense partir sur un plan type :

  • Présentation
  • Parcours scolaire
  • Parcours pro avant la gendarmerie
  • Projet de carrière

Si certains d’entre vous ont des avis ou autre je suis preneuse :sweat_smile:

Bonjour, tu penses savoir pourquoi tu l’as raté ? Tu n’étais pas à l’aise ?

Je ne sait absolument pas où ça a coincé… J’ai débrief avec ma coloc qui a eu le concours l’an dernier. Elle a eu le même jury que moi et ils nous ont posés les mêmes questions auxquelles nous avons eu les mêmes réponses.

Sachant que j’étais pas trop à l’aise avec la psy, et qu’ils échangent ensembles ensuite je suppose que la note éliminatoire vient de la

Ok oui je pense aussi… certains ne le savent pas au première abord mais le psy est décisif, limite encore plus que le jury

2 « J'aime »

Oui attention à l’entretien avec le psychologue qui même s’il ne donne pas lieu à une note, peut se révéler éliminatoire.
Donc bien remplir sérieusement et sincèrement les questionnaires de personnalité car le psychologue se basera dessus pour l’entretien et s’il y a des incohérences il le verra de suite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bien être au clair sur plusieurs points, d’abord ce que tu as énoncé en haut, c’est bien, mais je vais en rajouter, soit surtout au clair avec la légitime défense, ainsi, que les articles qui suivent, parce qu’une fois devant l’officier, obligatoirement, il viendra te chercher là-dessus voir si t’es au clair sur ça.

Ensuite, une fois assis, il va t’annoncer le déroulement de l’orale, ça peut très bien être l’ordre de ce que tu as annoncé sur ton annonce ou complétement aléatoire, soit prêt sur tous les points y compris ton expérience dans la GIE et bien connaître toutes les subdivisions.

Ensuite, pour l’entretien avec la psychologue, soit le plus naturellement possible, honnête, sans bafouiller, rester calme, parce qu’elle viendra te chercher la ou ça fait mal, donc reste zen et réponds sans avoir peur en la regardant dans les yeux, normalement tout dois bien se passer.

Bon courage pour cette préparation !!!

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop compris le passage :

"Ensuite, une fois assis, il va t’annoncer le déroulement de l’orale, ça peut très bien être l’ordre de ce que tu as annoncé sur ton annonce ou complétement aléatoire, "

On a 5-10 minutes de présentation personnelle au début de l’entretien. Du moins lorsque je l’ai passée l’an dernier c’était comme ça et quand mes collègues GAV l’ont passés les années d’avant, c’était aussi le cas.
À savoir que je passe l’oral en interne, donc il est basé sur le dossier professionnel

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, l’avis de la psy compte beaucoup,
J’ai passé l’oral l’année dernière et je me suis aussi prie une note éliminatoire, car j’étais pas à l’aise aussi avec la psy.
Je pense qu’il faut surtout pas se précipiter, il faut montrer qu’on a du caractère et qu’on veut faire ce métier. L’oral c’est toujours un moment stressant, car les questions sont aléatoires, faut essayer de se préparer un maximum sur des les types de questions qui peuvent être posé

3 « J'aime »