Préparation seconde phase

Salut,

Je voulais savoir comment vous préparez la seconde phase du concours et surtout l’oral. Si quelqu’un sait comment cela va se dérouler exactement je suis preneuse. Si vous avez des conseils ou autres allez y !!! :blush:

Salut, j’ai passé le concours l’année dernière et je l’ai obtenu avec une note de 17 au l’oral et de 19 au sport.
Pour le sport, prépare le mieux possible comme chaque camarade le stipule dans leurs messages. Pour bien s’entraîner, il faut à la fois avoir un bon cardio et également une bonne condition physique. Pour cela, je te conseille de t’entraîner 4/5 fois par semaine en y allant crescendo.

  • Ne va pas courir tous les jours = risque de blessure (du moins au départ)
    Essaye de reproduire le parcours au maximum, ce n’est compliqué et s’il te manque quelques obstacles ou autres, modifie le et trouve une solution (pour les marches par exemple, si tu en as pas, prends une caisse et monte dessus etc)
  • Courir en longueur ne va pas forcément t’aider pour le parcours, c’est un parcours intense et court (3/4 minutes) avec des interruptions.
  • Réalise du fractionné, sur internet, tu trouveras toute les caractéristiques du fractionné (30/30, 30/15 etc…)
  • Repose toi bien, le repos est important et souvent négligé par peur de perdre du temps mais il faut écouter son corps sinon on augmente son risque de blessure.
  • Bonne hydratation, bonne alimentation, étirement le matin ou avant d’aller dormir (pas directement après la séance).
  • Pour le renforcement musculaire, réalise différentes pompes en fonction de ton niveau (regarde également sur internet pour ne pas te blesser et écoute bien les conseils), gainage, tractions, renforcement du bas du corps (squat, fentes…), et également haut du corps si tu as eu matériel.
    —> Mon programme était de faire 2 kilomètres pour m’échauffer, ensuite, je réalisais le parcours 2 fois. Ensuite, si j’en avais encore la force, je faisais une série de fractionné et ensuite j’arrêterais.
    Le jour d’après c’était renforcement musculaire, soit haut ou bas du corps.
    = Ton entraînement doit être adapté à ta condition physique. Sur mon parcours, j’ai ajouté 50m (1 tour de + lors de l’examen) pour que ça soit plus dur et donc plus facile lors de l’examen. Même s’il pleut ou que tu ne sois pas motivé, il faut y aller parce qu’un ou une autre lui le fera ! Tu fais ça pour toi, sois fière, sois dur aussi avec toi même, tu progresseras mais ne brûle pas les étapes. En 2 mois, sans prépa avant (j’étais sportif et encore…), j’ai eu 19. Tout est possible, juste une question de motivation, si tu te prends au sérieux, tu réussiras.

Pour ce qui est de l’écrit, j’avais un annal de Gendarmerie où il y avait des questions qu’on pouvait nous poser potentiellement à l’oral. Je les ai écrite une par une, et mis les points importants de mes réponses (j’ai préparé les questions pour ne pas être surpris le jour de l’oral). Aucune question n’est bête, alors si tu en as une, écrit là et réponds-y, le jury à carte blanche.

  • Réfléchi et prépare à l’écrit tes motivations, pourquoi gendarme et pas policiers, qu’est ce qu’il te plaît et déplaît, es-tu prêt à vivre en caserne, à avoir une arme, à annoncer un décès etc, réfléchis aux questions qu’ils peuvent te poser et prépare les.

Je pense que c’est déjà un bon point, prépare toi bien, pour information, ça me faisait un word de 40 pages avec l’histoire de la gendarmerie, le directeur général, les 3 subdivisions, les dates de création etc, ne laisse rien au hasard et le jour de l’oral, tu seras peinard. Pour ce qui est du tirage au sort pour ton oral, continue à regarder les infos, à te cultiver, sois intéressée par la gendarmerie mais également par tout.

Bon courage, à tous, je reste à votre disposition et quand on veut, on peut, tout est une question de choix.

5 « J'aime »

Merci bcp. Les questions les plus souvent posées à l’oral sont lesquels ?
Aussi, l’entretien psy dure combien de temps ? Pose t’il des questions « pièges » ?

Je pense qu’ils te demanderont de te présenter. Ensuite, ils poseront des questions sur la GN, sur les institutions françaises, ta capacité à être gendarme (ce que tu penses des armes, les avantages & contraintes, ton projet). Ils peuvent aussi te faire une petite mise en situation, cela dépend du jury !
L’entretien psy dure à peu près 30 minutes, et non il n’y a pas de questions pièges. Il suffit de dire ce que l’on pense et de bien se connaître soi-même :slight_smile:

2 « J'aime »