Présidents de pelotons et de compagnie

Bonjour,
Ayant passé le concours de Septembre et me renseignant sur le fonctionnement de l’ESOG, je suis tombé sur la notion des présidents de Peloton et de Compagnie.
Ces personnels sont ils des élèves ? Que font-ils et comment marchent les éléctions?
Merci

Le président de la compagnie ( qui est un EG ) est un peu l’intermédiaire entre les élèves et les cadres, notamment pour les évènements d’importance majeur ( préparation du gala, défi social etc ) qui touchent l’ensemble de la Cie

Le président de peloton ( qui est EG aussi ) a le même rôle mais au niveau de son peloton ( souci avec un élève etc ) Il a aussi la possibilité d’aller voir le président de compagnie qui ira lui même voit le commandant de compagnie si nécessaire.

En quelque sorte c’est une initiation à la hiérarchie qui est établie dans la gendarmerie une fois sur le terrain avec le souci de respecter la hiérarchie ( chaque pallier rend compte au pallier qui lui est directement supérieur )

Concernant l’élection ça se fait à l’échelle de la Cie d’instruction pour le président cie et au niveau du peloton pour le président peloton.
Pour ma promo, les candidats devaient faire un discours pour se vendre au niveau des autres EG, s’en est suivi un vote avec une urne classique

Enfin ces rôles sont superposés à l’emploi du temps de la formation, attention donc à être sûr de vouloir s’engager là dessus ( surtout président cie ) puisque ça peut être chronophage

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, les éléctions se font vers quelle période de la scolarité ?

Au début

Dans ma compagnie, élections au bout de 03 semaines.
Je confirme c’est très, très chronophage, surtout pour le bureau de la promo (présidents, secrétaires, trésoriers).
C’est super enrichissant, mais c’est au détriment des révisions

2 « J'aime »

J’imagine qu’il y a une sorte de compensation de l’aspect chronophage avec une amélioration de la note d’aptitude.
Dans votre promo le président de Cie avait fait quoi comme discours ?

Bonjour ces fonctions existent-elles aussi en école gav ?

oui président cie et pelotons

1 « J'aime »

Oui, que ce soit popotier, trésorier, responsable vidéo… Tout engagement dans une fonction au sein de la compagnie est mis en avant dans la notation :wink:

1 « J'aime »

La compensation n’est pas due toutefois habituellement l’aspect chronophage est pris en compte, la note d’aptitude est quelque chose de mystérieux dont certaines choses nous échappent…

1 « J'aime »

La fameuse " note de gueule" dont le court varie aussi vite que celui de la bourse :rofl:

1 « J'aime »

Comment ça comme discours ?

Y’avait eu des « discours » rapides pour se présenter à la compagnie avant les élections.
Après le pdt de cie fait un discours lors de certains événements (cérémonie hommage au parrain, défi social un petit mot, aussi à saint Astier avant le pot avec les autorités, discours plus conséquent lors du gala…)

1 « J'aime »