Problème judiciaire dans la famille et enquête de moralité

Bonjour,
Je sais que lors de l’enquête de moralité, il n’est pas question que de nous, mais aussi de notre entourage.
Est-ce que le fait d’avoir quelqu’un de la famille (une sœur ou un frère par exemple) qui as eu des soucis avec la justice peut être un frein à notre candidature ?

Cela m’inquiète car c’est un rêve depuis longtemps d’intégrer la gendarmerie et je ne suis en aucun cas responsable des actes de ma famille et donc je ne voudrais pas subir pour quelque chose qui ne me concerne pas.

Merci à vous et bonne journée !

Salut,

Je ne sais pas exactement comment ces enquêtes sont menées, mais si on y réfléchit un peu, on peut déjà te rassurer (ou pas :smile: )

Ils vont déjà sans aucun doute inspecter ton casier. S’il est vierge, alors voilà quoi, c’est tout bon.
Maintenant, si quelqu’un dans ta famille a eu à voir avec la justice, ça peut occasionner des choses. Surtout si tu y a une part, à mon avis. Si c’est un seul cas et pas une sorte de tradition familiale, pareil, je pense que du moment que ton casier perso est vide, ça ira.
Après, il faut certainement te préparer à avoir quelques questions sur le sujet. Ne serait-ce que pour voir où tu en es, niveau honnêteté (« Nooooooon, heu, personne n’a jamais fait de prison dans ma famille, heu pourquoi ?! »), comment tu te situes par rapport à ces histoires, etc.

Tu sais, on peut être gendarme et avoir un proche qui a fait de la prison, c’est juste qu’il ne faut pas avoir participé à ses activités illicites :wink:

4 « J'aime »

Super merci pour ta réponse, ça devrait aller du coup !

Je rejoins la réponse de Julien et ce que je peux ajouter c’est que si quelqu’un de ta famille a ou avait des problèmes avec la justice, tu ne pourras pas exercer dans le même département où il habite.
C’est ce qu’on m’a dit durant le rdv d’information.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Sachant que si un membres de notre famille a eu des soucis avec la justice, ont ne peux donc pas exercer dans le même département de son lieu de vie; mais si cette personne déménage de ce département cela permet il de pouvoir y exercer ?

Ah oui, autre question, si la personne a fini son sursis on ne peut toujours pas être dans le département ?

Désolé je ne pourrais pas plus préciser, je n’ai pas l’info :confused:

Si la personne est bien connue des services, même sans que cette dernière face l’objet d’un sursis, on peut te refuser l’affectation dans le département.

1 « J'aime »