Bonjour à tous,
J’envisage de passer le concours SOG l’année prochaine. Par la suite je souhaiterais réaliser mon rêve de gosse qui est d’intégrer le PGHM (à minima réaliser les tests d’intégration pour ne pas avoir de regrets).
J’ai pas mal parcouru le forum et je sais que le chemin sera long et fastidieux.
J’ai toutefois quelques interrogations qui concernent notamment le début de carrière gendarme (en GD). D’un forum à l’autre je ne lis pas les mêmes choses. J’ai aussi la sensation qu’il y a régulièrement du nouveau (par exemple lors du choix de sa spé en amphi). Je souhaiterai donc y voir plus clair sur le fonctionnement actuel!
Premièrement, j’ai lu qu’en école il y avait la possibilité de passer des « tests montagne » au CNISAG, et qu’en cas de réussite des tests on était (quasi) assuré d’être affecté en brigade montagne (dans mon cas je souhaite faire de la GD).
Est ce toujours d’actualité ? Si oui, il parait que cette affectation peut avoir lieu partout en France, dans une brigade montagne.
Dans cette situation, je n’aurais donc pas de choix à faire lors de l’amphi de choix d’affectation ?
Il parait aussi que ces tests montagne peuvent dans certains cas ne pas être ouverts aux élèves (ce que je comprends car ils ont lieu en hiver/debut printemps ).
De façon à maximiser les chances de pouvoir faire ces tests, peut on par exemple refuser une incorpo en école qui aurait lieu fin printemps, de façon à incorporer plutot à l’été/l’automne (et donc être assuré d’être en école en hiver) ?
Ma crainte est que ne puisse pas réaliser ces tests en école et que je sois alors affecté en BT loin des montagnes, dans un endroit ou je ne pourrai pas vraiment m’entrainer pour de potentiels tests CEM, DQTM puis je l’espère PGHM.
De ce que j’ai lu, pour voir sa demande de mutation acceptée, il faut déjà avoir passé à minima 5 ans dans sa première brigade. Dans cette situation, ayant déja 26 ans, je ne pourrai pas intégrer une brigade montagne avant grosso modo mes 35 ans si tout se passe bien. Donc très peu d’entrainement montagne jusqu’à la, ce qui rendrait quasi impossible d’intégrer un PGHM.
J’entends bien évidemment que la vie de gendarme nécessite des sacrifices, et qu’on ne choisit que très peu là où on va atterrir en GD. Je suis prêt à faire ces sacrifices si je sais qu’un jour ils paieront peut être pour atteindre mon rêve (même si j’échoue aux tests PGHM!). Mais si on me dit qu’il faut potentiellement 10 ans de gendarmerie juste pour se rapprocher de la montagne, je ne suis plus si sur de m’orienter vers cette carrière, par crainte d’être frustré de ne pas avoir pu faire ces tests PGHM..
J’ai essayé d’être clair et assez concis. J’espère que certains pourront répondre à mes interrogations, ou même me donner des conseils! Je vous remercie d’avance.