Prochaine incorporation école ESOG à partir de mars 2024

Actuellement il y a 2 sortes d’incorporation :
-V7 pour les titulaires du DGA donc les GAV
-V9 pour les civils, réservistes et militaires
Comme tu es militaire ça sera une V9 pour toi

1 « J'aime »

Les militaires n’échappent pas à la période verte à priori.
Si la VM est validée, ça permet d’avancer dans le processus d’incorporation. Il reste ensuite l’enquête administrative.
Et comme le dit @Flo84, à priori les militaires partent pour 9 mois minimum en école

super merci pour ta reponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Régulièrement et récemment, des militaires ont intégré des promo à partir du bilan d’étape, donc après la période verte. Peut être issus du concours interne en tant que militaire, ça ne je sais pas

ou parce qu’ils redoublaient après blessure après le BE ?!

Sinon ce serait une bonne nouvelle pour @Romiin5, même si ça signifie d’attendre de tomber dans le bon créneau pour incorporer une V9 après le BE…

Après réflexion, je trouve quand même ça curieux: car à moins qu’ils ne soient redoublants, comment peuvent-ils incorporer une compagnie en cours de route sans avoir de notes au BE? Comment serait alors établi le classement final, en toute égalité avec les camarades ?

En fait, il doit plutôt s’agir des militaires qui incorporent dans la cadre d’un changement d’armée, et dans ce cas, ils ont un classement à part quand ils sont au sein d’une compagnie.
Dans ce cas, ça ne concerne pas @Romiin5 qui est admis au concours SOG externe

Non ce n’était pas des redoublants
Par contre c’est possible que ce soit des PAX issus uniquement de la voie par changement d’armée
Pour le classement, je viens de lire par hasard sur un autre sujet quelqu’un qui en parlait. C’est bien un classement à part pour ceux issus de ce recrutement.
Il dit aussi qu’en fonction des années soit s’il y a assez de candidats ils sont dans une même promo et qu’entre eux (c’est rare), sinon intégrés à une autre promo pour 5 mois
Mais c’est bien sûr dossier spécifique et non concours

Bonjour,

Je ne suis pas militaire, je suis civil en attente d’incorporation du concours de septembre 2023. Je m’étais inscrit pour devenir réserviste en parallèle du concours SOG, j’ai donc passé ma visite médicale et je l’ai envoyée à mon CSC pour SOG, est ce que cela va accélérer le processus ?

Merci.

VM pour réserviste sur laquelle est noté apte ESOG

Bonjour,
De fait, avoir une VM valide est un avantage indéniable! Pour autant, les convocs pour les visites médicales vont parvenir rapidement, en respectant les classements (sinon à quoi bon un clasement!?) par région de rattachement, et les premiers à partir seront ceux qui ont une VM valide et une enquête de moralité bouclée.
Si une première incorpo a lieu en juin au plus tôt, alors les premières convocations devraient arriver en avril. Sauf à boucher des trous (desistements…) sur les incorpos d’avril en fonction des besoins et du statut de chacun…

Merci pour ton retour !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les réservistes concours SOG 2 septembre 2023, vous connaissez a peut près la date d’entrée en école ? Sachant que ma VM est bonne . Les GAV ont déjà eu leur convocation, mais vu que je fais une V9 je rentre avec les premiers civils…

Ok merci pour ta réponse, donc si je comprends bien pour les premeirs du SOG1 septembre 2023 il ne faut pas espérer une incorpo avant juin (avec VM et enquête de moralité valide)

En gros je pense que c’est ça. Je suis milieu de classement et j’espère une incorpo d’ici octobre/novembre, parce que je me dis qu’avec les JO ils auront peut être d’autres chats à fouetter :woman_shrugging:t3::joy:

Il y a deux sons de cloches j’ai l’impression au sujet de l’impact des JO sur les incorpos, certains disent que ça va rien changer et d’autres l’inverse…

Ben ça c’est sur qu’on n’en sait rien… mais je pense que ce sera fin d’année au plus tard en prenant large :woman_shrugging:t3: de toute façon on n’a pas grand chose à faire à part attendre…

C’est ça, il n’y a pas de mystère, il suffit de regarder le remplissage des écoles…
La programmation des incorpos a peu de chances d’être influencée par les JO, sauf s’ils ont fait de le m… en amont. Mais on va choisir de ne pas y croire :wink:
Des raccourcissements de formation ont dors et déjà été décidés (8 mois au lieu de 9 pour certaines compagnies incorporées en novembre 2023, 1 semaine de moins pour certaines autres, sortant avant juillet, mais pas en rapport avec les JO…). Des ajustements comme ceux-là peuvent être attendus. Mais de là à modifier la programmation des incorpos pendant les vacances, alors qu’un concours a été programmé en mars 2024, ce serait, comment dire…incompréhensible?!

Propos pertinents :wink:

Quoi qu’il arrive effectivement ça ne va pas changer (normalement), la situation des futurs incorporés ni la vie des ESOG ni le rythme des incorporations. Si c’est le cas ce n’est pas non plus un drame en soi !

Bonjour, pour ceux qui passent le concours en mars 2024 on m’a dit que ce serait une incorpo début 2025 c’est ça ? C’est un peu futile mais je dois réserver mes vacances pour cet été et je me demande le délais avant une incorpo.