Programme Écoles GAV APJA

Bonjour à tous !
Doit-on s’attendre à une sorte de manœuvre pendant la formation ?
Comme une période de 48h hors école à coups de parcours de tir, patrouille, campement et tour de garde ?
Comme le site de la gendarmerie.recrute fait mention de notions de combat et d’entraînement, je me dis que ça pourrait rentrer dans en compte, sachant que pendant ma FMIR j’y ai eu droit donc je préfère m’attendre à tout ^^
Merci de vos réponses !

Bonjour,
Il y a les semaines SIF où ont assure le bon fonctionnement de l’école avec le poste de sécurité, le mess, ramassage des ordures etc…
Au poste de sécurité il y a le « secrétaire » qui répond aux appels etc…, ceux à l’accueil (accès à l’école, ouverture, vérifications aux portes), ceux qui reste debout devant le portail (comme à la garde républicaine ^^) ou les PAM qui font des rondes etc…
A part ça, il y a des séance de tirs tout au long de la formation ^^
En espérant avoir répondu à ta question

1 « J'aime »

Bonsoir !
Pas vraiment, malheureusement ^^
Mais je découvre une partie du programme, bon à savoir.
En fait pendant ma FMIR on est sorti du régiment avec armes, grenades, casque, ration et barda pour 48h.
Au menu marche, patrouille, tir, lancer de grenade, tactique, topographie, bivouac, etc… Parti le matin du jour J, revenu le soir à J+1
C’était pour savoir si on aurait une excursion hors école comme celle-là, faire du terrain, et prévoir en conséquence, mais peut-être que je mélange la formation initiale des GAV avec celles plus poussées des SOG ou des PMG/S ?

Bonjour,

lorsque tu rentres en école de Gendarmerie pour une formation de GAV, tu vas avoir des cours théoriques et pratiques. (cours sur la police route puis mise en pratique, cours de combats/self-défense, cours et mise en pratique des logiciels, cours sur les armes et manipulation de ces dernières dans des espaces adaptés et etc…)
Et comme la très bien dit Velasco, au cours de la formation tu seras amené à faire des « SIF » ou aussi dit « servitudes ».
Généralement ces servitudes se déroulent en fin de formation/stage (dans mon cas c’etait vers la fin) mais tu restes QUE dans l’ecole.
Lorsque tu sors de l’ecole c’est pour faire des marches avec ta compagnie, ce sont les marches d’obtention du passant et du calot, moi je n’ai pu faire que celle du passant car nous étions en retard sur le planning pour faire celle du calot. Mais tu n’es pas armé, tu ne vas pas tirer, tu es juste en treillis avec ton sac à dos et ta ration.
En effet, tu as dû confondre avec le bivouac que font les ESOG lorsqu’ils sont dans la partie verte de leur formation. Ils sont armés, camouflés et ont des exercices de mises en situation de combat.
Mais si t’as de la chance tu peux faire un bivouac « simple » avec ta compagnie GAV mais pas en étant aussi rude que celui des ESOG. On a failli le faire avec ma compagnie mais il a été annulé pour cause de mauvais temps…
Cependant, il arrive parfois que des compagnies de GAV soient sollicitées pour renforcés des militaires lors d’une disparition de personne et qu’ainsi soient amenées à sortir de l’ecole.
Mais là aussi t’es pas armé ni quoi que ce soit évidemment.
Voilà en espérant avoir aidé un peu !
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
GAV3.

3 « J'aime »

Au fait, non pas de lancer de grenade.
Puis pour la topographie non plus…à moins que tu sois celui qui soit choisi pour guider la compagnie lors de la marche du passant ou du calot, moi c’est ce qui avait été fait dans ma compagnie. Mais pas de cours de topo.
Les horaires des marches ça dépend par contre, je ne pourrais plus te dire…

1 « J'aime »

Tiens je savais pas qu’on pouvait faire ça en tant que EGAV. On en apprend tous les jours ! :smiley:

Quand t’as je ne sais combien d’hectares de forêt à ratisser pour chercher l’individu/e c’est d’une très grande aide.

1 « J'aime »

Et ça peut interrompre la formation le temps des recherches ? Les recherches sont en treillis je présume.

Oui, le treillis est favorisé dans les battues, bousiller le bleu quand on risque de se salir ou de déchirer ses vêtements dans des bois sur plusieurs jours…ça serait ballot. Quand tu es amené à nettoyer plusieurs armes aussi on favorise le treillis mais évidemment si t’avais pas le choix de le faire en bleu tu le fais en bleu…Après tout tu obéis aux ordres.
Je ne sais pas comment il gère au niveau des écoles pour savoir quelle compagnie va y aller (ça peut-être EGAV comme ESOG). Je suppose que pour éviter de trop interrompre la formation ils doivent sûrement choisir une compagnie qui ne présente pas de contrainte à la formation. Enfin, je suppose. Mais comme je dis plus haut si tu dois y aller tu dois y aller, et la formation attendra et ça sera rattrapé plus tard ou pas.

1 « J'aime »

Merci !

Bonjour, merci de ta réponse !
Ça m’éclaire bien.
C’est ce que je me disais, j’ai mélangé GAV et SOG.
Tant pis, au moins y a une marche !

Nous les 48h on les a passé sous la flotte :grin:
Pluie ou pas, on devait crapahuter et tirer, même si passé les vingts mètres on voyait rien.
Et va repérer du CCE dans les kékés sous la pluie :stuck_out_tongue:
On avait plus un poil de sec à la fin.
Ça fait de bons souvenirs, j’espère qu’y aura ça au menu !
Hâte de passer SOG moi ^^

1 « J'aime »

Après en ESOG le bivouac va de 48h à une semaine en fonction des écoles il me semble.

J’ai vu ça sur le forum, ils parlent bien d’une semaine de bivouac.
Ça va être le feu !

1 « J'aime »