Projet OPJ BR/SR

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine période de concours SOG externe, et j’ai pour « projet » d’arriver en Brigade de recherche / Section de recherche. Alors je sais que c’est un peu tôt étant donné ma situation mais bon autant viser loin.
J’aimerai donc savoir s’il est possible d’y arriver plus « rapidement » une fois sortie d’école SOG ? ou bien est-on obligé de passer de plusieurs années en brigade puis ensuite préparer son concours puis passer OPJ etc…
Je sais pas trop si ma question a du sens, j’espère m’être fait comprendre

Il n’y a que des OPJ dans ce style d’unité

1 « J'aime »

Oui je m’en doute, mais j’aimerai avoir un poste qui requiert OPJ donc je voulais savoir du coup

Salut,
Alors désormais depuis très récemment, on peut passer l’OPJ rapidement après la sortie d’école.
Pour te dire je suis sorti en octobre 2023, là je suis inscrit en formation OPJ 2024/2025, et je passerai donc l’OPJ en mai 2025.

Une fois que tu obtiens l’OPJ tu peux faire une fiche des vœux et demander des UR. Ça arrive que certaines UR veuillent prendre des OPJ jeunes et frais, pour les « formater » à leur façon, pas « déformés » par la brigade.

Pour ta question initiale ça nécessite forcément de passer en unité élémentaire (brigade, unité motorisée/EDSR, PSIG) au début et d’y préparer l’OPJ oui.

1 « J'aime »

Quelqu’un pourrait m’expliquer où me donner un liens sur tout ce qu’il y a savoir sur l’OPJ ?

Comment ça ce qu’il y a à savoir ? En termes de connaissances pour l’examen ou plutôt sur la fonction d’OPJ?

Oui la fonction et comment on le passe

Pour passer l’OPJ il faut s’inscrire à une session pour cet examen.
Tu as le choix de le passer en candidat libre, tu apprends donc tout et tu t’entraines tout seul avec des annales etc ou alors tu rejoins des camarades du département pour des sessions en présentiel, ça se fait sur ton temps de travail. Là bas tu rends des devoirs que tu auras fait à la maison qui t’entrainent aux épreuves notamment. C’est l’occasion d’échanger avec des gendarmes formateurs à cet examen

Concernant la durée de la " formation " ou plutôt préparation, un de mes camarades a commencé les cours OPJ en octobre 2023 et le passe vers mai juin 2024 donc environ 8-9 mois

Pour ce qui est de la fonction, tu vas découvrir une nouvelle astreinte en plus des PAM ou BGE ( si elles sont toujours d’actualité dans ton groupement ) qui est la permanence OPJ.
Concrètement soit tu es dans la patrouille dehors et dans ce cas quand la situation le demande tu vas utiliser tes prérogatives propres ( en plus de celles de l’APJ ) comme le placement en GAV notamment soit tu es dans ton lit et on va te réveiller pour te faire un compte rendu d’une situation où l’APJ sur place a des doutes ou alors la situation en question a un caractère important ++ ( VIF etc )

Ensuite tu vas être le "référent " sur ce qui est procédure pénale, code pénal etc donc on va te solliciter parfois pour répondre à des interrogations que ça soit sur des notions purement techniques ( des tournures de phrases, des horaires cohérents de rédaction de pièces etc ) ou de fond ( cadre légal etc )

Enfin sur le côté purement procédure pénale tu pourras faire tout type de PV à ton nom dans l’ensemble des cadres d’enquête qui existent, tu es responsable des GAV que tu prends, tu es le premier interlocuteur des magistrats lors de compte rendus téléphonique etc

Concrètement tu deviens un enquêteur vraiment autonome avec les responsabilités qui vont avec mais pas le choix pour l’avancement ou pour certaines unités qui acceptent en majorité des OPJ ( BR, SR etc )

Lorsque tu seras en unité hésite pas à demander auprès d’eux, typiquement sur des GAV tu as le droit de tout faire en tant que APJ hormis le déroulé et le placement notamment ( si en préliminaire )
Si tu as déjà fait ça, une fois OPJ il suffira " juste " de savoir gérer un déroulé notamment

1 « J'aime »