Publiez ici votre demande d'avis sur la lettre de motivation pour devenir réserviste

Bonjour à tous,

Vous souhaitez devenir réserviste opérationnel ?
Vous voulez avoir des avis sur la lettre de motivation que vous avez préparé ?

Ce sujet est pour vous ! Ne créez pas de nouveau sujet, publiez votre lettre de motivation directement à la suite de cette conversation :slight_smile:

:warning: Pensez à masquer vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone…). Le forum est public, des personnes pas forcément bien intentionnées pourraient y avoir accès.

A vos stylos :writing_hand:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis militaire et je quitte l’institution en fin d’année 2025. Je souhaiterai intégrer la brigade de gendarmerie de ma ville dans l’Hérault.
Est-ce que vous prenez à tous les grades, pouvez-vous me fournir des informations quant aux diverses formations? Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pour projet de déposer un dossier pour la réserve, je suis preneur de tous les avis sur ma lettre de motivation.

Merci d’avance :blush:

Madame, Monsieur,

Désireux de mettre mon engagement et mon énergie au service de mon pays et de mes concitoyens, je souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. Cet engagement représente pour moi l’opportunité de participer activement à des missions d’intérêt général, en apportant mes compétences et ma motivation au sein d’une institution reconnue.

Grâce à mon activité professionnelle et à mes engagements associatifs, j’ai développé une solide capacité à travailler en équipe. Ces expériences m’ont appris l’importance de la cohésion, de l’entraide et de l’adaptabilité, des qualités essentielles pour évoluer dans un cadre structuré comme celui de la réserve. Par ailleurs, mon investissement dans le milieu associatif m’a donné le goût du service aux autres et renforcé ma volonté d’agir concrètement pour le bien commun.

Passionné de sport, j’ai également appris à me fixer des objectifs ambitieux et à me dépasser pour les atteindre. La rigueur, la discipline et le goût de l’effort sont des valeurs qui me portent au quotidien et que je souhaite mettre à profit dans le cadre de la réserve opérationnelle.

Motivé et prêt à m’investir pleinement, je serais honoré de pouvoir apporter ma contribution aux missions de la gendarmerie. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et espère avoir l’opportunité d’échanger avec vous à ce sujet.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

1 « J'aime »

Bonsoir j’aimerais avoir un avis sur ce que vous pensiez de ma lettre de motivation. Merci d’avance.

Madame, Monsieur ,

Je me permets de vous solliciter ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de Gendarme au sein de la
gendarmerie nationale, avec un grand enthousiasme et une profonde motivation.

Depuis mon enfance, je suis animé par un sens du devoir et un désir profond de servir mon pays.C’est cette aspiration qui m’a poussé à poursuivre mes envies dans le domaine de la sécurité, et aujourd’hui, c’est avec une grande conviction que je souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie pour mettre
mes compétences au service de la protection des citoyens et de la préservation de l’ordre public.

En devenant , réserviste opérationnelle je compte mettre à profit mes compétences en matière de gestion des situations d’urgence, de respect des procédures et de travail en équipe. Ma capacité à rester calme et concentré dans des situations stressantes, ainsi que ma rigueur et mon sens de la responsabilité, seront des atouts précieux pour assumer les différentes missions qui me seront
assignées, que ce soit dans le domaine de la prévention, de la surveillance ou de l’assistance aux personnes en danger.

Je suis convaincu que ma détermination, mon engagement et mon sens du devoir sauront répondre
aux exigences de la Gendarmerie, et je suis impatient de mettre mes compétences au service de cette institution exemplaire.

Je vous prie d’agréer,Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ta lettre de motivation est excellente. Toutefois, je pense qu’il manque une partie où tu parles un peu plus personnellement de toi et de ton lien avec l’institution. Actuellement, la seule motivation clairement exprimée pour rejoindre la gendarmerie est la suivante :

Tu restes ainsi trop centré sur tes compétences, sans expliquer suffisamment ce qui te relie directement à la gendarmerie. Je te conseille donc d’ajouter un élément plus personnel sur ta démarche ou ta motivation spécifique envers cette institution. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ta lettre de motivation est bien dans l’ensemble. Cependant, j’ai relevé quelques petites fautes. Voici une correction de celle-ci, ainsi qu’une amélioration de la syntaxe :

Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle en qualité de gendarme au sein de la Gendarmerie nationale, avec un grand enthousiasme et une profonde motivation.

Depuis mon enfance, je suis animé par un sens du devoir et un désir profond de servir mon pays. C’est cette aspiration qui m’a conduit à poursuivre mon intérêt dans le domaine de la sécurité. Aujourd’hui, c’est avec conviction que je souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie pour mettre mes compétences au service de la protection des citoyens et de la préservation de l’ordre public.

En devenant réserviste opérationnel, je souhaite mettre à profit mes compétences en gestion des situations d’urgence, en respect des procédures et en travail d’équipe. Ma capacité à rester calme et concentré dans des situations stressantes, ma rigueur ainsi que mon sens des responsabilités constitueront des atouts précieux pour mener à bien les différentes missions qui me seront confiées, qu’il s’agisse de prévention, de surveillance ou d’assistance aux personnes en danger.

Je suis convaincu que ma détermination, mon engagement et mon sens du devoir sauront répondre aux exigences de la Gendarmerie nationale, et je suis impatient de mettre mes compétences au service de cette institution exemplaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Une petite remarque supplémentaire : je trouve le passage sur l’assistance à des personnes en danger un peu exagéré. Nos missions en tant que réservistes concernent rarement ce type de situation. Nous sommes principalement là pour assurer de la prévention de proximité, la sécurisation d’événements ou encore le contact avec les commerçants. Nous réalisons des interventions, mais celles-ci sont nuancées. Essaye de mettre davantage en avant le contact avec les commerçants et la population.

1 « J'aime »

Ah ok désolé c’est ma façon de parler comme ça car je suis agent de sécurité donc c’est ce qu’on dit en général

1 « J'aime »

De plus j’ai une question à vous posez y quoi exactement en teste et comment cela se déroule s’il vous plaît

1 « J'aime »

bonjour jaimerai de laide pour ecrir une lettre de motivation pour la reserve de gendarmerie meri d avance

Bonjour @bertin,

Généralement la LM va servir à expliquer POURQUOI tu veux rentrer dans la gendarmerie en tant que réserviste.

As-tu déjà une idée de pourquoi tu veux faire ça? Tu peux un peu brièvement expliquer le contexte et on essayera de faire au mieux pour t’aiguiller sans la faire à ta place.

Attention aux fautes & erreurs d’écriture d’ailleurs :wink:

1 « J'aime »