Publiez ici votre demande d'avis sur la lettre de motivation pour devenir réserviste

Bonjour à tous,

Vous souhaitez devenir réserviste opérationnel ?
Vous voulez avoir des avis sur la lettre de motivation que vous avez préparé ?

Ce sujet est pour vous ! Ne créez pas de nouveau sujet, publiez votre lettre de motivation directement à la suite de cette conversation :slight_smile:

:warning: Pensez à masquer vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone…). Le forum est public, des personnes pas forcément bien intentionnées pourraient y avoir accès.

A vos stylos :writing_hand:

1 « J'aime »

Madame, Monsieur,

Je vous adresse aujourd’hui ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, une ambition guidée par une profonde admiration pour cet organisme essentiel à la sécurité de notre pays. Avant de poursuivre mes études en licence professionnelle SARII (Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle), j’avais sérieusement envisagé de faire carrière dans la Gendarmerie, un choix inspiré par l’engagement sans faille des forces de l’ordre.

Mon admiration pour la Gendarmerie repose sur plusieurs aspects qui motivent également ma candidature. Je suis tout d’abord impressionné par l’engagement constant des gendarmes pour assurer la sécurité publique, même dans les situations les plus difficiles. Leur capacité à intervenir rapidement et efficacement dans des crises variées, qu’il s’agisse de sécurité routière, de lutte contre la délinquance ou d’assistance aux populations en détresse, est pour moi un modèle d’exemplarité.

La Gendarmerie incarne également des valeurs de discipline, d’intégrité, et de respect qui résonnent profondément avec mes propres valeurs. La rigueur et la moralité avec lesquelles les gendarmes exercent leur mission sont des qualités que j’admire et auxquelles j’aspire. De plus, l’esprit de corps et la solidarité qui règnent au sein de la Gendarmerie sont des aspects particulièrement inspirants pour moi, et c’est cet esprit d’équipe que je souhaite retrouver au sein de la réserve.

L’un de mes plus grands regrets est de ne pas avoir pu participer à la sécurisation des Jeux Olympiques de 2024 en raison de mes obligations académiques. Cet événement a représenté une occasion unique de contribuer à la sécurité nationale durant cet événement et de permettre à la France de rayonner sur la scène internationale. Mon engagement à rejoindre la réserve est aussi motivé par le désir de saisir toute future opportunité de servir lors d’événements d’une telle envergure. De plus mais surtout, je souhaite m’investir localement, en apportant ma valeur ajoutée à la sécurité de ma communauté et en contribuant concrètement à la protection de ma région. Mon but, c’est être utile.

En 2024, j’avais déjà exprimé le souhait de rejoindre la Gendarmerie, mais l’incompatibilité des dates avec mon emploi du temps d’étudiant m’avait empêché de concrétiser ce projet. Actuellement en dernière année de Master en Management des Équipes et de Chargé de Projet, je cherche à appliquer mon sens des responsabilités. Je peut maintenant prêt à m’engager pleinement. Mon parcours académique m’a doté d’une grande rigueur, d’une capacité d’adaptation et d’une aptitude au travail d’équipe, qualités que je suis impatient de mettre au service de la Gendarmerie.

Je suis convaincu que mon engagement dans la réserve opérationnelle me permettra non seulement de servir la communauté, mais aussi de m’épanouir personnellement et professionnellement, tout en apportant ma contribution à la sécurité locale. Je reste à votre disposition pour un entretien, afin de vous exposer plus en détail mes motivations et mon engagement.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations respectueuses.

1 « J'aime »

Salut, un avis ?

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie départementale.

Aujourd’hui en école d’ingénieur agronomie pour assurer notre alimentation à long terme, je souhaite également m’engager pour la protection de nos concitoyens. Ces deux dimensions me permettraient de contribuer pleinement à la sécurité de notre territoire.

Initialement formé en cyberdéfense, j’ai travaillé ma capacité d’adaptation ainsi que ma résistance au stress. En agronomie, j’ai renforcé mon aptitude à travailler en équipe et développé un intérêt pour les enjeux environnementaux.

Les attaques du Bataclan ou du Thalys m’ont fait prendre conscience de l’importance d’avoir les bons réflexes en situation de crise. Je veux être formé pour pouvoir réagir efficacement, pour être utile lorsque la sécurité publique est menacée.

J’admire la fonction de gendarme, qui incarne des valeurs essentielles à mes yeux : protection de la nation, intégrité et respect. Mon souhait d’engagement a une résonance personnelle, mes deux grands-pères ayant servi la France : l’un comme major de gendarmerie et l’autre comme brigadier chef de police. La France me donne beaucoup, je souhaite à mon tour la servir et perpétuer cet héritage familial.

Prêt à m’investir pleinement, je vous fais part de ma détermination à suivre une PMG. Je suis convaincu que mon parcours et mes compétences seront un atout pour la Gendarmerie et pour la sécurité de notre territoire.

Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Bonjour @ChevreAudacieuse,

Je te fais un bref retour personnel pour te donner quelques idées.

La réserver opérationnelle de la Gendarmerie Nationale. La réserve mobile n’existe plus, donc « départementale » est implicite.

Idée :

« Motivé par la sécurité alimentaire de notre pays, mais aussi par la protection des biens et des personnes, je souhaite m’engager, en parallèle de mes études d’ingénieur en agronomie, dans la réserve de la Gendarmerie Nationale. »

Pourquoi souhaites-tu t’engager ?

Va pour l’actualité et ton passé familial. À reformuler un petit peu.

Quelles sont les valeurs et les qualités d’un gendarme ? Quelles valeurs ou qualités partages-tu ?

D’autres qualités sont nécessaires comme la discipline, la capacité d’analyse, la disponibilité.

Idée :

« Pour répondre présent et accomplir ses missions, plusieurs qualités sont nécessaires aux gendarmes, telles que l’intégrité, la discipline, le sang-froid et la capacité d’analyse. De par mes expériences dans le domaine de l’agronomie et de la cyberdéfense, je pense également posséder ces qualités. »

C’est hors-sujet à moins que tu renforces l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). Pas impossible mais rare.

Qu’est-ce que le métier de gendarme ? Quelles sont les missions et activités d’un réserviste, et comment souhaites-tu contribuer ? À répondre

La question de la disponibilité est importante.

Mais que vas-tu faire après cela ?

La formulation de clôture est un peu trop directe à mon goût. Celle de base est très bien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Voilà, c’est tout pour moi.

Bonne soirée.

1 « J'aime »