Puis-je passer le concours SOG pour finalement y renoncer ?

Bonjour, je suis en pleine reflexion à réaliser mon rêve, intègrer la gendarmerie, ou rester a mon poste actuel (civil) dans lequel je me plais beaucoup. Savez-vous si je peux m’inscrire pour le concours SOG 2024 en mars ? Allez jusqu’au bout des épreuves, pour au final ne pas me lancer, est ce que je pourrais le repasser plus tard ou je serais sur « liste rouge » Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour,

Si tu t’inscris pour le concours SOG c’est pour devenir gendarme au bout du cursus de recrutement.

Si tu n’es pas sûr de toi, ne passe pas le concours. Tu ne seras pas sur liste rouge mais cela ne fera pas bonne impression si tu repasse une 2ème fois alors que tu avais tout réussi une première fois.

2 « J'aime »

Bonsoir, désolé de vous déranger.
J’ai trouvé nul part ou poser la question, je m’en excuse d’avance.
Actuellement j’ai dénoncé mon contrat d’egav en novembre après 1 mois en école, actuellement je souhaite passer les concours sous officier directement de mars 2024.
Ma question est la suivante, étant donné que j’ai dénoncé mon contrat d’egav puis-je m’inscrire ou c’est trop tôt ?
Et j’ai également indiqué que je me sentais pas assez mature et que je manquais de discipline. J’estime que d’ici mars j’aurais travaillé sur moi même et à la suite de mon expérience en école je suis sûr que la gendarmerie me plaît énormément. Cela va-t-il compromettre mon concours ?
Merci d’avance pour votre réponse et encore désolé si ce n’était pas le bon endroit !

Tu peux bien évidemment d’inscrire au concours Sog de mars. Juste attend toi à avoir un entretien poussé avec la psy. Au delà de ça c’est à toi de savoir si tu es prêt ou pas cette fois ci, car tu grilles des cartouches pour rien.

1 « J'aime »

Pour le SOG interne c’est mort mais les portes du concours externe te sont ouvertes dans tous les cas.

Je ne vais pas te demander d’étaler la raison du renoncement de ton contrat en pleine école GA mais garde en tête que l’esog c’est 9 mois et non pas 3 et que on va te demander un investissement moyen - long terme, à retenir donc.

Après le fait de dire que tu n’es pas mature ou manque de discipline, je ne sais pas où tu l’as indiqué comme tu dis mais si il y a un papier avec ton nom où il est mentionné ça, attend toi à ce que le jury te bouscule et aille chercher le pourquoi du comment et c’est bien normal

Bon courage

Pourquoi c’est mort pour le concours SOG interne !!!

Parce que pour passer le concours interne il faut être gendarme adjoint volontaire titulaire du diplôme de gendarme adjoint et justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours.
Sinon il faut être réserviste opérationnel.

Donc ce n’est pas « mort » pour lui…

Je ne comprend pas. Il n’est ni GAV, ni réserviste, il ne peut donc pas passer le concours interne.

Tu veux en venir où @anonyme805 ? :neutre:

Au passage j’ai retrouvé ça, pour répondre à la question initiale :

Arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie :

Article 26 :
Les lauréats doivent se tenir disponibles en vue de leur incorporation, en qualité d’élèves gendarmes, dans une école de formation de la gendarmerie nationale. Le non-respect de cette obligation entraîne la perte du bénéfice du concours.

Il y a deux types de réservistes : RO1 et RO2.
Il n’y a aucune distinction entre les deux pour l’accès au concours SOG 2

Sébastien faisait valoir le fait que la personne qui a posé la question n’est pas GAV avec les conditions permettant de faire le SOG 2 et qu’il n’indique pas être réserviste ou l’avoir été auparavant
De fait, il ne peut pas candidater au SOG 2

Après il peut tout à fait intégrer la RO1 ( n’étant pas retraité actif de la Gie et donc n’ayant pas les 5 ans rappelables, il n’a pas accès à la RO2 ) si les délais ne sont pas trop longs et embrayer sur un SOG2. Cela dit ça ne semble pas être le projet de l’intéressé.

1 « J'aime »

pour Kylian_tty , dans sa position actuelle, le sog 2 sera accessible encore jusqu’à novembre 2028

Merci @BzhGND23 pour le détail :slight_smile:

@anonyme805 , si tu peux donner des sources, des textes, pour étayer tes propos ce serait mieux :wink:

Extrait du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie

Bonjour @anonyme805, j’essaye de voir à quel alinéa pourrait correspondre la situation de Kylian_tty mais je ne trouve pas.
Je pense qu’il n’a soit pas l’ancienneté requise au poste ( pour a) ), soit pas le statut ( b), c) et d) ).
A moins que j’ai raté une information le concernant.
De ton côté quelle est la situation à laquelle tu penses qu’il correspond ?

Bonjour,
tout gav qui voit son contrat cassé est automatiquement RO2 pendant 5 ans

1 « J'aime »

Dans son cas il ne peut pas être rappelable puisque il n’a pas fini la formation, factuellement il n’a même jamais été GAV sur le terrain.
On ne va pas rappeler quelqu’un qui n’a pas validé l’ensemble des pré-requis de la formation initiale, cela se traduisant par la remise des galons, hors il a dénoncé le contrat en école.

De plus il n’a pas indiqué avoir intégré la réserve donc pour le moment des infos que l’on a, il ne peut prétendre que au SOG1

C’est poutant possible même si cela peut être étonnant, ce qui compte c’est sa position actuelle dans sa candidature de Gav. C’etait bien indiqué dans la FAQ du site de la gendarmerie recrute avant la dernière refonte.
Après ce n’est pas parce que c’est possible que ce sera facile de convaincre les jury / psy