Puis-je réduire le préavis de mon appartement ?

Bonsoir !

Je me posais une question, j’habitue actuellement dans un appartement et j’ai un préavis de 3 mois pour le quitter, sauf que pour l’incorporation est prévenus 1 mois et demi voire 2 mois avant… Est-ce que comme pour la sortie d’ecole, l’entrée en école permet de réduire le preavis à un mois ?

Merci

Malheureusement non…

:sob: merci pour ta réponse

J’ai eu le même cas que toi. Mon propriétaire n’a pas voulu réduire mon préavis mais je sais que ça peut se faire à l’amiable si tu trouves une autre personne pour te remplacer. La convocation n’est pas recevable dans les textes de lois… c’est à son bon vouloir. Autant anticiper

1 « J'aime »

Il vaut mieux que je l’en informe immédiatement du coup, peut-être qu’il sera plus souple !

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

@FlorianeSG ; j’avais trouvé une note de l’état à ce sujet. Avec les textes de loie. Je te la retrouve ce soir.
Important, tu es dans quel département ?
(Oui cela peux être différent que d’autres…)

Bonjour,
Il existe plusieurs possibilités pour réduire ton préavis à un mois :

  • tu habites dans une « zone tendue » en matière de logement
  • mutation professionnelle
  • perte d’emploi (inclu le non renouvellement d’un CDD)
  • nouvel emploi suite à la perte d’un emploi
  • 1er emploi
  • tu es au RSA
2 « J'aime »

Personnellement j’ai pu réduire mon préavis à 1 mois car rentrer en formation (qui plus est dans un autre département) est considéré comme un changement de situation professionnel.

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Je suis dans la Haute-Garonne (31)
Je ne répond à aucun critère sauf si l’on considère que de passer de mon travail actuel, qui est un CDI, à la formation à l’ecole est, comme @Chloe6494 l’a dit, un changement de situation professionnelle

J’incorpore en avril et quelques camarades ont eu le fameux pb du préavis. Mon agence m’a clairement dit « ça rentre dans le cadre d’un changement professionnel donc se sera 1mois ». Y aura tjr des gens qui voudront magouiller pour gratter 2 mois de loyer. Sortez le texte de lois et mettez leur sous le nez vous n’aurez aucun pb normalement :wink:

3 « J'aime »

Bah t’as eu de la chance toi, après je ne sais pas si ça change quand t’es en agence ou pas…
mais mon proprio m’a dit (et il m’a sorti un texte de loi) que c’était à son bon vouloir et comme je ne m’entendais pas avec lui, il m’à dit non donc j’ai fais mes 3 mois de préavis et je suis partie vivre chez mes parents

Dans la loi ça ne rentre pas en compte parce que c’est i’ changement volontaire.

Tu ne peux réduire ton préavis que quand ce n’est pas un choix tel qu’une perte d’emploi.

Ton agence à été sympa, et certains proprio le sont aussi mais pas tous…

Et si c’est un meublé alors le préavis est déjà d’un mois dans la loi

Selon mon agence, les convocations militaires rentrent dans le cadres des mutations professionnelles et donc réduisent le préavis à 1 mois. Certes tu prends la décision de passer le concours mais tu ne choisis pas quand tu es muté ni où tu es muté donc la mutation se fait sur ordre de la DG (sinon on serai déjà tous en école :joy:).

Alors tant mieux :slight_smile:
Bonne chance à tous.