Qu’est ce qu’une CRT ?

Bonjour je crée ce sujet afin d’avoir une information concernant un sujet
Donc pour résumer je viens de devenir réserviste dans le 54, et j’ai reçu un mail concernant les CRT d’affectation cependant dans mon département chaque départ ce fait du groupement qui est situé à Nancy
Je voulais savoir à quoi correspond et à quoi sert réellement une CRT ?
Merci d’avance, bonne journée

de mémoire c’est le commandement de la réserve territoriale mais corrigez moi si je me trompe

Non CRT c’est compagnie de réserve territoriale
Mais moi la question était elle sert à quoi c’est quoi la différence avec le srj

Le SRJ est en gros le service administratif pour les réservistes :slight_smile: Si tu as un problème avec une convocation, bulletin de solde, ta FIR… ce sont eux que tu contacteras.

La CRT est là pour le coté opérationnel afin de se conformer comme pour les actives avec la même organisation à peu près et une meilleure gestion de ses réserviste au niveau compagnie et non au niveau groupement.

Du coup je suis géré par le SRJ
Et employé par la CRT
Mais du coup est ce que la CRT m’emploie dans « ça zone » par exemple si mon CRT est dans le sud du département je ne pourrai être employé avec des gens du nord et dans le nord ?

Cela dépendra du fonctionnement de ton groupement.

Dans le mien, rien ne nous empêche d’être en renfort dans le nord ou le sud. Juste ma CRT d’affectation sera dans la chaine hiérarchique et ce seront eux qui feront les avis pour notation.

Ok merci, de toute façon j’ai bientôt la prestation de serment je pourrais connaître le fonctionnement ches moi

Tu est affecté à une Compagnie de réserve territoriale (c’est automatique). Soit le groupement décide un fonctionnement au niveau compagnie pour les réservistes, soit au niveau groupement (c’est juste ta zone géographique de renfort).
Tu est géré par la Cellule réserves départementale (CRD).
Ensuite vient le SRJ, de mémoire au niveau région, mais à ma connaissance les demandes passent toutes par la CRD en premier lieu.

(Edit : Après avoir lu un autre post, les CRD seraient-elles devenues SRJ ?)

1 « J'aime »

Les CRD sont effectivement devenues SRJ départementales, en gros au début de cette année.

Le découpage est encore un peu nébuleux pour moi également, mais voici ce que j’en ai compris ou ce que j’en sais pour mon groupement :

  • les réservistes sont répartis en 4 Compagnies de Réserve Territoriales. Je ne sais pas sur quel critère, j’imagine que c’est géographique, selon le lieu de résidence. C’est purement de la répartition. Et quand un secteur éloigné du département ne trouve pas de renforts, il y a des appels à volontaires.

  • Le SRJ (ex CRD) effectue la gestion administrative des réservistes du Groupement. On reçoit aussi parfois des messages du SRJ de la Région, mais globalement notre contact est le SRJ du GGD (Groupement de Gendarmerie Départementale)

  • Enfin, nous avons la CIRT (Compagnie d’Intervention de la Réserve Territoriale), qui est la cellule plus opérationnelle qui planifie les missions et gère les moyens (disponibilité véhicules, armement, constitution des plannings mensuels selon les disponibilités des réservistes et les besoins des COB en DSIR, etc). Les convocations sont ensuite saisies sous Minot@ur et suivies pour les CRED par la SRJ. La CIRT gère aussi le maintien opérationnel (à savoir les formations, au tir notamment).
    C’est aussi à la CIRT que l’on envoie les éléments complémentaires aux missions (photos, CRO, compte-rendu d’incident, RETEX, évaluation des camarades en tant que chef de patrouille, etc).

Donc :
SRJ = administratif (gestion du personnel, dossier, convocations, solde, etc) et cascade d’informations du Groupement, de la Région ou niveau National

CIRT = gestion et planification opérationnelle pour l’emploi des réservistes

CRT = répartition des réservistes, a priori selon leur lieu de résidence

J’espère que c’est plus clair.

2 « J'aime »

D’accord, merci pour l’information.

Oui merci, et l’affectation à la CRT se fait en fonction du lieu de résidence dans le département

1 « J'aime »