Qu’est-ce que le PSIG ? Les GAV peuvent-ils y être affectés ?
Appuyant l’action des communautés de brigades (COB) et des brigades territoriales autonomes (BTA) dans la lutte contre la délinquance de proximité, les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont prioritairement engagés dans les secteurs et les périodes les plus sensibles, notamment nocturnes.
Recrutés parmi les sous-officiers et volontaires des unités de gendarmerie départementale ou mobile ainsi que de la garde républicaine, ils sont sélectionnés sur la base du volontariat, reçoivent une formation adaptée et suivent un entraînement particulier.L’exécution des missions confiées à ces unités fait appel à un sens de l’initiative développé, à un tempérament dynamique et volontaire, ainsi qu’à une robustesse et une endurance physique avérées.
source: Gendarmerie Nationale
Le 26 février 2016, le ministre de l’intérieur annonce, dans le cadre de mesures prises à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris, un plan d’intervention d’urgence pour faire face à toute attaque terroriste sur le territoire en moins de 20 minutes. Ce plan implique la participation des PSIG et leur dotation en armements supplémentaires. Il prévoit des achats de véhicules, équipements de protection et armements pour un montant de 16 M€, toutes forces confondues (Police et Gendarmerie).
Le 1er avril 2016, lors d’une démonstration au ministre de l’intérieur d’un des premiers PSIG Sabre à Reims (51), le Service de l’achat, des équipements et de la logistique de la Sécurité intérieure(SAELSI) présente l’équipement de ces unités : véhicule monospace de type Volkswagen Sharan avec coffre à armes protégé, gilet pare-balles (GPB) allégé (10 kg au lieu de 25) mais renforcé avec porte-plaques, bouclier tactique à l’épreuve des munitions de guerre, casque doté d’une visière balistique et fusil d’assaut HK G36. La Gendarmerie présente lors de cette démonstration un PSIG « en configuration Sabre » déployant une équipe composée de trois sous-officiers et d’un gendarme adjoint volontaire (GAV) circulant dans un monospace et pouvant passer d’une mission de surveillance à une mission d’intervention avec ses équipements lourds .
source: Wikipédia