Qualité / Défauts à donner à l'oral pour le concours SOG

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis par rapport aux défauts qui peuvent nous être demandé lors de l’entretien psy ou bien à l’oral. J’ai pu voir que beaucoup avaient répondu « curieux » ou « tétue » et que les jurys leur avaient dit que ce n’était pas de vrais défauts. J’ai donc tenté de réfléchir à d’autres défauts possibles qui ne nuieraient pas au travail de gendarme. Par exemple puis-je dire que je suis « impatiente » et « stricte » (stricte sur par exemple le fait d’être à l’heure ou de faire les choses dans les règles que ce soit moi ou pour les autres).

Merci pour vos réponses !

Même problème que toi,

Je ne sais pas quels défauts choisir pour me préparer à cette question. Pour ton cas j’ai peur qu’impatient soit mal vu, dans le sens où tu feras probablement affaire à des individus récalcitrants, et je suppose qu’il faut faire preuve de patience dans ces cas là.

Les procédures ont l’air longue et nécessite de la patience pour les boucler. Et si tu te diriges vers la mobile ce sont les déplacements qui seront long. J’ai l’impression que la patience est une qualité demandée pour ce type de métiers.

Je laisse ceux qui ont réussi le concours/qui font partis de la gendarmerie pour y répondre de manière plus poussée et correcte.

1 « J'aime »

Oui c’est sûr qu’on a besoin de patience dans ce genre de métier mais lorsque je dirai mes défauts je pensais pouvoir préciser que pour mon cas c’est plus lorsque l’on ne sait pas quand l’attente va finir, par exemple si je sais que je dois attendre un an avant d’aller en école et bien soit pas de soucis c’est juste le fait de ne pas savoir qui peut m’énerver. Et comme j’ai pu le dire il faut être honnête et donner de réels défauts donc je cherche à trouver celui qui sera le moins embêtant ahah !

(et du coup j’aimerais être en GD donc ça élimine le problème de la mobile)

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, c’est compliqué de trouver des défauts qui ne sont rédhibitoires pour la gendarmerie mais qui sont un minimum réalistes et qui ne sont pas des « qualités » (trop strict, trop curieux, etc.)

Moi j’ai dit que j’étais trop dur avec moi même car j’essaie toujours de faire au mieux et quand je réussi pas bah ça me travail l esprit pendant des semaines et que c’est handicapant pour moi moralement l’échec
C’est passé crème comme de la chantilly
J’ai aussi dit que j étais gourmand et que à cause de sa je fais souvent des régimes mdr

7 « J'aime »

Bonjour,
Au début je pensais comme toi, préparer des défauts et les associer à des arguments qui les limitent, mais finalement ce n’est pas une bonne stratégie. Il faut garder en tête que ce n’est pas toi qui mène la barque pendant l’entretien, et il est assez probable que tu n’ai pas l’occasion de broder (par manque de temps, ou si le jury décide de poursuivre sur un autre point).
Bien sûr le jury peut demander d’argumenter sur un défaut ou une qualité, donc il faut être prêt à cela.
Mais il faut prendre le risque que le jury se fasse une idée de toi juste avec 6 mots (3 défauts 3 qualités) sans que tu puisses développer. Donc se signaler impatient n’est pas une bonne idée…
Perfectionniste, préoccupé par ma forme physique, difficulté à retenir les prénoms, gros appétit, un peu superstitieux … Le mieux sont des défauts qui ont aussi un aspect positif, ou bien des « petits » défauts qui n’ont pas d’impact en gendarmerie.

2 « J'aime »

Petit retex pour ma part lors de mon passage en 2022.
Je n’ai pas vraiment eu cette question mais plutôt une question détournée : « Quelles sont pour vous les 3 qualités d’un bon gendarme »
J’ai argumenté en parlant de la résilience, de la curiosité (le fait de se cultiver et de s’informer sans cesse) et la rigueur. Il y en a évidemment plein d’autres comme l’empathie, la patience, le sang froid…
Ensuite, la psychologue m’a elle demandé qu’elle était selon moi ma plus grosse qualité et mon plus gros défaut. J’ai été honnête avec moi même dans ma réponse en argumentant autour de l’anxiété, étant perfectionniste mais que ce stress fini toujours par me tirer vers le haut et par être positif. Mais aussi que je pouvais être obstiné mais pas obtus. En qualité j’ai évoqué mon sens aigu de l’empathie.

2 « J'aime »

Bonjour @MeenGreep
Je ne pense pas qu’il y ait de bons ou de mauvais défauts… blague à part, il n’y a pas de mauvaise réponse, on est comme on est. Le jury attend une réponse franche, c’est pareil pour le psy, même si la réponse sort des sentiers battus. Typiquement j’avais dis être « orgueilleux » et avoir « un tempérament trop direct », sur le papier ça peut « nuire au travail de gendarme », mais en pratique c’est aussi la qualité du gendarme, qui est un métier « de charisme » et qui doit obéir sans pour autant s’écraser devant le moindre problème. Ca pose certes des problèmes parfois, où ça gueule fort dans les bureaux, mais c’est aussi de la transparence, si tu es clair sur tes défauts en recrutement comme sur le terrain, tes chefs sauront aussi quelles sont tes limites, personne n’étant parfait.

Le jury cherche à voir si tu es un adulte qui connait ses limites, et non un robot ou à l’inverse un « grand enfant ». :wink:

3 « J'aime »