Quand candidater pour devenir GAV?

Bonjour, je suis actuellement en première pro. Et je voulais savoir à quelle moment il serait le mieux pour moi, de m’inscrire pour faire GAV sachant que l’année prochaine j’ai le bac.?! Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît

Salut, le mieux c’est que tu déposes ta candidature quand tu seras en terminale, et à ce moment lors de ton entretien tu donneras une disponibilité pour l’incorporation après ton BAC (vers août), ça n’empêchera pas de passer les tests de sélection et la VM avant ton BAC :wink:

2 « J'aime »

Je rejoins ce qu’a dis @iThomas , ce serais mieux que tu attende ton entré en terminale.
Tu dépose pour août septembre tu auras ton entretien tu pourra de la donner une disponibilité donc en soit après ton bac vue que tu va le passer, et tu passera tes tests et si tu es apte ta vm , de la ( suivant les dates de disponibilité que tu as préciser) tu pourras incorporer dans les meilleurs délais tout en ayant ton bac.

2 « J'aime »

Je suis en terminale, je me suis inscrite pour le concours et je dois le passer le 30 janvier.
Mais je veux d abord passer mon BAC, chose que j avais bien dit à l inscription.
J ai peur qu en le passant si tôt je sois obliger de partir avant le BAC en école.
Et puis pas eu le temps de me préparer, puis je demander a passer l examen plus tard?

Comme j’ai dit plus haut, la date que tu donnes à l’entretien c’est celle pour intégrer l’école (enfin ce n’est pas avant tel date), du coup c’est normal que tu doivent passer les épreuves de sélection avant la date que tu as donné.

Après de toute façon, en ce moment certain doivent attendre de longs mois avant d’avoir juste le résultat des sélections et doivent encore attendre des mois pour leur visite médicale PUIS encore attendre pour leur incorporation, donc tu as largement le temps de voir venir…

Et sinon pour la préparation si tu n’étais pas prêt il n’aurait peut-être pas fallut postuler aussi tôt, préviens au plus vite ton référant recrutement pour en parler et trouver une solution.

2 « J'aime »

Il suffit en effet d’indiquer une date à partir de laquelle vous serez disponible, en expliquant qu’avant cette date vous avez votre BAC à passer. Pensez aux rattrapages au cas où.
Si une date d’incorporation vous est proposée avant, demander un report en raison du BAC.

Pour la préparation, c’est une question personnelle.Je rappelle que pour les GAV ce ne sont que de simples tests.

1 « J'aime »

Salut, j’ai pour ma part candidaté le mois de février de mon année du bac. Il y a certes eu le COVID mais dis toi que j’arrive à la fin du processus en Janvier (inaptitude temporaire, j’ai encore un rendez-vous).

Je te conseille d’attendre début 2022 pour candidater. Le processus est en général de 6-8 mois (de la candidature à la visite médicale) donc tu auras le temps de passer le bac et même aller aux rattrapages si il le faut.

Il ne faut également pas oublier que tu peux rater les tests GAV APJA ou être refusé à la visite médicale dans ce cas je te conseille de quand même faire une dizaine de vœux et des sous-vœux sur parcoursup pour avoir quelque chose même si tu n’es pas pris en tant que GAV.

Il ne faut pas que tu te focalises que sur la Gendarmerie mais que tu ais un plan B et C pour pouvoir te relever en cas d’échec, cela reste important.

1 « J'aime »

C est au centre de recrutement qu on m a dit de m inscrire des que possible on m avait parlé de mars pour le concours
Du coup je ne peux pas demander à repousser ma date d examen?

Je sais bien du coup je vais voir autre chose mais il faut avouer que cette année c est compliqué.
J ai gendarme en-tête depuis tout petit

Pour ma part mon référant recrutement m’a dit lors de mon entretien que c’était impossible de donner une date, même approximative car avec la pandémie actuelle ça fait que changer, donc quand on t’avait parlé de mars ça devait juste être une supposition.

Après oui tu peux demander à ton référant pour que tu sois inscrit sur une prochaine session, mais franchement comme l’a dit @Tic et ce que mon référant ma confirmer, ce n’est que de simples tests pas bien compliqués vu que c’est ouvert sans conditions de diplômes, donc avec un peu d’entraînement si tu te prépares à fond ça devrait passer pour le 30 janvier a condition que tu aies déjà un minimum de culture générale et de savoir lire assez rapidement pour le test de compréhension. :wink:

Par rapport à la lettre de motivation.
Je la travaille un peu à la maison mais puis je emmener mon brouillon le jour de l examen ou je dois l apprendre par cœur?

Par coeur, aucun brouillon accepté

1 « J'aime »

Salut !,

Je rejoins ce qu’a dit Thomas,

Je suis en Terminale, et je me suis inscrit début décembre, j’ai passé mon entretien fin décembre, le 21 plus précisément.
Tu donnes une date de dispo vers août, tout de façon le recruteur appuiera le fait que le bac est important.

Tu passeras tes tests 1 mois et demi après, et après tu recevras la réponse courant été !

Bonne chance à toi,

Bon dimanche

1 « J'aime »

Merci.