Quand démissionner pour avoir un maximum de prérogatives comme réserviste

Je suis bientot affecté dans mon unité (mais probablement envoyé en renfort estival) mais j’ai reçu une très belle offre d’emploi et je vais démissionner pour rejoindre le privé.
Cependant, je souhaite donner de mon temps libre à la gendarmerie et mon entreprise m’y encourage en donnant 2 jours de réserve supplémentaires sur le minimum légal (L. 3142-89 du code du travail), soit 10 jours de réserve sur mes jours de travail. Sympa.

Je crois savoir la procédure d’apres le contrat d’engagement format 2023 tant que je suis sous période probatoire: faire un CR a mon futur commandant d’unité quand je souhaite partir et le délai devrait etre court.
Par contre j’ai un peu de marge pour choisir la date d’entrée dans l’entreprise et je souhaite avoir le maximum de responsabilités quand je serai réserviste.

  1. Si je pars avant la fin de la période probatoire, je risque de ne pas avoir CAG. Il ne s’obtient qu’à l’issue de la période de formation en unité opérationnelle (Arrêté du 23 mai 2016, art. 18). Mais si je pars après je crois que je nepeux pas partir aussi facilement et ça risque de dépasser les limites de l’offre de mon futur employeur. En quoi ce serait embettant de ne pas avoir le CAG? Je serai quand meme assermenté de toute façon ? Est-il préférable que j’attende d’etre monogalon ou cela va me bloquer dans mon choix de date de départ ?
  2. Au vue de ma formation, quelles pourront etre mes missions ? Est-ce que je serai chef de patrouille ?
  3. Est-ce que je ne serai plus APJ et pourrais-je passer un stage pour le redevenir taper de la procédure ? C’est chiant, mais à force d’en faire on finit par apprécier la matière :wink: Il semblerait que ce soit prévu par le code pénal d’après cette réponse à une question de 2019 à l’Assemblée Nationale. Mais bon ça demande quand meme 17 jours de formation. Meme si l’employeur accepte, pas sur que la Gendarmerie accepte de financer ça. Après j’ai pas mal d’exemple de collègues GAV qui tapent quand meme les procédures.
  4. Est-ce que je dois passer les tests et la formation PMG? J’ai mes CIAPT pour tout mais pas pour le MAS par exemple.