Que faire en gendarmerie mobile ?

Bonsoir,
Tout d’abord je me présente, j’ai 17 ans et j’ai pour ambition depuis jeune de rentrer dans la gendarmerie.
J’ai donc entamé des recherches sérieuses sur la gendarmerie et tout ce qui l’entoure cependant j’ai un point de mes recherches ou je n’arrive pas à trouver assez d’information. Je souhaite, si je rentre dans la gendarmerie, intégrer la gendarmerie mobile et donc de ce fait viens ma question:

  • Quel peloton/unité (je ne sais pas le terme exact) tel que le PI (peloton d’intervention) est-il accessible à mon arrivé ou après 1 ou 2 ans de service ?

Je pose cette question car après cela je souhaite intégrer des unité d’intervention plus « grande » tel que le PSIG ou d’autres si il en existent (d’ailleurs si vous connaissez des unités similaires je veux bien les nom pour me renseigner).

Salut à toi,

C’est effectivement le PI (peloton d’intervention) que tu peux rejoindre en escadron de gendarmerie mobile.

Tu as également le PSPG qui sécurise les centrales nucléaires, je ne sais pas si tu peux candidater en étant mobile
Pour le PSIG par contre, il faut être en gendarmerie départementale, et non en mobile, pour y entrer :wink:

Et au dessus de ça tu as bien sûr le GIGN.

1 « J'aime »

Concernant les PI eb mobile, cela va dépendre des escadrons. Par exemple dans l’escadron de mon copain, le PI devait être renouvele suite à des départs donc ils ont mit tout les nouveaux EG sur les tests donc en même pas 1 an, certains y sont rentrés. Mais cela va dépendre de chaque escadron.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, d’ailleurs je me posais une question depuis quelques semaines, est-il possible de passer GM a GD ou inversement ?

Et pour le GIGN bien sûr je m’entraîne pour ça mais il faut minimum 5 ans de services et des compétences énorme donc je cherche des choses à faire avant dans le but d’acquérir de l’expérience et de rester sur un métier basé sur les intervention et des choses physique.

Je viens de réfléchir, est-ce qu’en étant PI ou PSIG il y a une durée minimum avant de passer à autre chose ?
exemple: arrivé en PI un temps minimum avant d’aller en PSIG et de PSIG un temps minimum avant de passer GIGN.

Merci d’avance !

D’accord merci, par hasard serait il possible de savoir les différentes mission d’un gendarme en PI et la fréquence de celles-ci (plus d’inter ou plus de manif ect) ?

Je préfère qu’un mobile te l’explique, je suis en départementale moi pour pas dire de bêtises mais je sais que c’est toujours pareil, chaque escadron est différent :grin:

Ce qui est sûr c’est que les PI de la mobile font bien moins d’interventions que les PI de la Garde républicaine et que pas mal de PSIG périurbains.

1 « J'aime »

Affirmatif ! Depuis toujours tu peux passer de la GM à la GD et depuis peu l’inverse est possible.

Il y a toujours une durée de service à effectuer dans l’unité où tu arrives. Sinon tu changerais chaque année. Il faut se renseigner plus en détail et aller consulter les textes officiels en interne pour cela.

C’est encore plus vrai si tu passes une qualification. OPJ par exemple. Il faut rentabiliser l’argent que la région a dépensé pour te former et donc tu es « bloqué » un certain temps dans ta région :wink:
Pour te donner un ordre de grandeur, j’ai vu une chef coincée 10 ans avant de pouvoir quitter Rhône Alpes pour aller en Bretagne.

1 « J'aime »

D’ailleurs la garde républicaine fait quoi ? j’ai jamais compris :sweat_smile:

D’accord merci beaucoup je vais essayer de chercher tout ça !

Surveillance des palais nationaux, assurer le protocole militaire quand ya des chefs d’Etat ect… la sécurité publique et la Garde est connue dans le monde pour son prestige.

1 « J'aime »

Ah oui je vois, mais comment ça se fait que les PI fassent des interventions alors ?
désolé je pose trop de questions :joy:

1 « J'aime »

En gendarmerie toutes les unités sont complémentaires.
Un PI de mobile pourra être amené à effectuer des interpellations domiciliaires au profit d’une brigade de recherche par exemple. En manifestation ça peut aussi être eux qui vont au « contact » pour extraire des casseurs de la foule et revenir dans le bloc.

Apres je laisse un mobile t’expliquer et comme le dit bien @Pauline17 , c’est différent selon l’escadron.

2 « J'aime »

Merci pour ton message je vais voir si quelqu’un qui est en mobile peux me partager son expérience.

De mémoire, j’avais lu que les PSPG et PI interviennent sur des domiciliaires notamment afin de permettre le « maintien en condition opérationnelle » du personnel concerné.

Grosso modo cela leur permet de rester connecté à la réalité du terrain :wink:

Je pense également que cela soulage tout le monde étant donné qu’il doit y avoir beaucoup de domiciliaire à faire. Ça soulage les antennes psig et pi mobile locaux.

2 « J'aime »