Que faut-il apprendre pour rejoindre la gendarmerie ?

Bonjour j’aimerai rejoindre le monde de la gendarmerie, je passe par l’école culture et formation j’ai des livres pour réviser ( connaissance du métier de gendarme / gav, fonction publique, test psychotechnique ) mais je sais pas se qui faut apprendre, si faut tout savoir par cœur ou si il y’a des choses qu’on peut juste survoler, si quel qu’un peut m’expliquer sa façon d’appendre et sont parcours sa sera cool

1 « J'aime »

Coucou,

déjà est-ce que tu es inscrit.e au concours de mars ?

Salut !
En vrai si tu veux te lancer et que tu sais pas quoi apprendre y’a rien de mieux pour apprendre que la pratique donc devenir GAV est peut être une bonne solution si tu ne sais pas trop par quoi commencer et si tu veux passer tout de suite SOG en externe tu auras pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances tu apprendra tout c’est à ça que servent les écoles :wink:

1 « J'aime »

Salut à toi @Morgan_L

Je rejoins l’avis d’au dessus sans hésitation. Pour beaucoup, cette vocation ne vient pas dans l’immédiat, le cursus de GAV (APJA) est pour moi une excellente manière d’avoir un aperçu de ce qui t’attendra plus tard. Tout peut t’encourager à essayer, et si par malheur l’institution ne te correspond pas, il existe des services de reconversion qui peuvent accompagner ceux voulant partir.
Dans le cas contraire, tu gouteras à la vie en unité, et tu pourras enchainer avec le concours SOG externe ou interne → (Pour celui-ci il te faut 1 an d’ancienneté au 1er Janvier de l’année du concours.)
La réponse risque d’être un peu longue, mais elle sera complète au moins.
Que ce soit pour le concours Ext. et Int. les connaissances que tu auras accumulées dans ton cursus GAV seront bonnes à prendre !
Si tu t’engages dans l’Ext. la dissertation sera un thème de culture générale, pas forcément accès sur la GIE. (Dans mon cas: Le télétravail)
Tandis que pour l’Int. ça sera une série de questions purement GIE cette fois. Si tu réussi cette étape, tu arriveras aux épreuves d’admission (Oral / Psy et Sport), et là de même, ton « exposé » sera basé sur une problématique de Cult.G (Dans mon cas, « Internet et les réseaux sociaux représentent-ils un risquent ? »).
Les questions du jury venant ensuite s’axeront sur ton parcours, si tu es GAV au moment du concours ils vont te questionner sur tes motivations, pourquoi avoir choisi cette voie etc…

En conclusion, si tu n’es pas encore convaincu, le cursus GAV est une bonne option. Les prérequis pour réussir les tests de sélection ne sont pas hors d’atteinte, et tu pourras être fixé sur ce qui t’attendras ensuite.
En espérant voir répondu à ta problématique, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! Bonne continuation.

6 « J'aime »

Merci de avoir répondu c’est super gentil, moi je suis sur de mon parcours j’aimerai à l’avenir être dans le psig, le truck c’est que je ne suis pas inscrit pour le concours de mars car je ne sais pas quoi apprendre quand il vont me convoquer, quand on s’incrit il nous convoque et comment sa se passe ?

Avec culture et formation je doit rendre des devoirs c’est pour sa j’ai des choses à réviser quand même

Perso c’était mon premier concours, j’y ai été en full talent mais c’est pas la meilleure idée (je suis sur liste complètement a cause de mon manque d’entraînement au sport). Si tu souhaite passer le concours externe le meilleur conseil c’est d’en apprendre un maximum possible sur l’institution (différentes subdivisions etc…) ça peut jouer énormément a l’oral, pour l’écrit et la première partie de l’oral y’a pas de secret il faut essayer de suivre au mieux l’actualité. Concernant le sport, j’ai fais l’erreur de ne pas me préparer, résultat j’ai eu 6 ce qui m’a valu ma place en LC…

Résumé : Actualité, S’informer sur l’institution et comment elle fonctionne, et s’entraîner au sport (favorise le fractionné)

A double tranchant, j’ai une amie qui a eu 6 au sport et qui est dans les 250 premiers
Le sport est une note dérisoire (coef 3) comparait à l’écrit et l’oral coef 7 Chacun (donc 14 en tout)

Après tout le reste que cite caar est exact ! Actualité et connaissance de l’institution

1 « J'aime »

Effectivement, mais ça c’est si tu as eu des excellentes notes aux autres épreuves, on dit souvent que le sport ne t’aide pas avoir le concours mais qu’il peut t’empêcher de l’avoir haha, c’est mon cas je pense, si j’avais eu ne serait-ce que 10 j’aurais été parmis les 2800 :man_shrugging:t2:

mais bon je récolte ce que j’ai semé haha je me suis pas entraîné je ne peux en vouloir qu’à moi même, maintenant plus qu’à espérer qu’ils activent la liste

Oui et normalement ils l’activent depuis plusieurs années déjà, donc pas de raison pour qu’ils ne l’activent pas, je croise les doigts pour toi !

1 « J'aime »

merci :pray:t2:

Tout est expliqué sur le site officiel de la gendarmerie recrute par ici : Sous-officier (SOG) externe - La gendarmerie recrute

Tu as une première phase (admissibilité) qui porte sur un sujet de culture générale et qui dure 3h.

Si tu réussis cette première sélection, tu passes à la phase d’admission : épreuve sportive, épreuve numérique, entretien avec un psychologue et avec le jury.