Que pensez-vous d'intégrer la gendarmerie à 30 ans ?

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le site,
J’ai 28 ans et je me suis inscrit au concours SOG 2021. Je suis sportif professionnel, et titulaire d’un BAC+2 en MANAGEMENT. (Pour situer un peu le cas)

Mon but est de viser la Gendarmerie Mobile pendant quelques années et surtout tenter le PSIG ou Antenne GIGN par la suite. J’aurais du coup 33-34 ans (je fais 29 ans en fin d’année 2021).
N’est ce pas trop tard vu mon âge ? Je veux dire par là, si je passe le concours de recrutement PSIG ou AGIGN, ne vont-ils pas se dire qu’ils ne vaux mieux pas miser sur moi de part mon âge avancé ? (même si les résultats sont là)

Pour info: j’ai passé un concours externe d’une Police un peu spéciale, j’ai pu me mesurer à l’écrit et sportivement à des gars qui ont fait de stages RAID - BRI dans la Police Nationale ou PSIG - AGIGN dans la Gendarmerie voire même un gars des Forces Spéciales de L’Armée de Terre. J’ai terminé 1er (c’est vraiment pour situer un petit peu mon niveau mais surtout vous dire que si je me suis inscrit au concours SOG c’est grâce aux gars du concours qui m’ont vivement recommandé de le faire).

Merci de vos réponses.
:mechanical_arm:

1 « J'aime »

Salut a toi , personnellement je ne pense que sa posera problème puisqu’il faut avoir de l’ancienneté la plus part qui rentre au GI on pratiquement 25-30 ans donc je ne pense après c’est a confirmé , si jamais tu ne trouve pas de réponse a ta question essaye de contacter une gendarmerie sa serai le mieux en tout j’espère t’avoir aidé au mieux.

1 « J'aime »

Merci Yanis oui ça me sert !
Oui je me renseigne à droite à gauche, j’aime bien avoir des sons de cloches différentes :wink:

1 « J'aime »

Avec le parcours que tu as en plus , sa serait une erreur de te refuser pour une ou deux années de trop

1 « J'aime »

Salut j’ai réussi le concours cette année. En août j’aurai 30 ans. Et cela n’a pas posé de problème à l’oral. J’attends de voir en école. En effet il y a le risque parfois d’un décalage de génération :joy::joy:
Perso j’ai fait des études, un carrière en restauration donc une bonne expérience pour garder le sang froid :+1:t2:

3 « J'aime »

@Yanis : oui c’est sûr mais je ne suis pas de ce monde-là du coup je me renseigne :relaxed:

@gondran84 : pour le concours je pense que ça ne dérange pas effectivement, après c’est surtout si on veut faire une brigade d’intervention, vraiment savoir si l’âge est problématique mais apparement non :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

De plus pour rentrer au Psig il me semble qui a que des tests sportif en tout pour les GAV c’est comme sa j’ai un amis qui est au psig tu as juste des épreuves sportif pas de concours a voir pour les SOG

1 « J'aime »

Et moi je vais rentrer à 35 ans … :sweat_smile: ! Et visiblement ça a plu à l’oral. On verra si le pari n’est pas trop risqué. Surtout avec une vie de famille.

3 « J'aime »

Si je peux me permettre PSIG et AGIGN c’est pas vraiment comparable
La limite d’âge pour l’AGIGN c’est 34 ans il me semble donc il ne faut pas traîner

Le mieux à mon avis ( mais ce n’est que mon avis) pour toi c’est d’aller en mobile et de passer les tests PI, ils font le même genre d’interventions que l’ AGIGN . Ensuite ca te permettrait de basculer plus facilement en PSIG par la suite

2 « J'aime »

PI = AGIGN :thinking:
Toi tu veux te faire bien voir :rofl:

1 « J'aime »

Pour le PSIG il n’y aura aucun soucis par rapport à l’âge. Par contre pour une AGIGN c’est plus tendu

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! :mechanical_arm:

@Walkyrie : oui bien sûr je prends toutes les infos ! Non c’est incomparable mais les deux m’attirent je me suis mal exprimé peut être.
Alors PI c’est Peloton d’Intervention ok mais du coup PI dans la Gendarmerie Mobile c’est ça ?

@Rodrigo65 et oui c’est l’année du concours de tes 35 ans exactement donc j’aurais peut être qu’une seul possibilité de le passer.

Il y a aussi le PSPG. La moyenne d’âge des candidats des derniers tests de sélection était de 24 ans (vu dans une story de leur page Instagram ^^)

2 « J'aime »

Salut, c’est pareil pour moi, je vais avoir 34 ans en novembre de cette année.
Je suis aussi beaucoup intéressé par les spé assez ops, comme le psig, pspg, agign et autre.
Mais à cause de mon âge, je sais que les agign et le gign, je ne serai pas dans les clous.
Cependant, pour un PI de mobile, un psig ou un pspg, est-ce que quelqu’un peut me dire s’il y a des limites particulières, comme un âge limite par exemple ?
J’ai déjà regardé, mais je n’ai pas reussis à trouver ces informations.
Merci :blush:

Ps : je suis aussi ancien militaire et je connais la rusticité, je suis ancien instructeur commando de l’armée de terre, je sais ce que je vaux physiquement et surtout mentalement.

1 « J'aime »

J’ai dit le même genre, ils sont juste en dessous des AGIGN dans la hiérarchie des forces d’intervention donc plus proches qu’un PSIG par exemple

Les AGIGN sont souvent issus des PI

Oui le PI c’est dans la mobile, chaque escadron a un PI qui fait plus ou moins le même travail que le PSIG niveau intervention mais à un niveau d’équipement et d’entraînement supérieurs

Un PI c’est déjà pas mal du tout, le niveau est assez élevé

1 « J'aime »

Avec le PSPG entre les deux car le PI ne fait pas d’intervention spécialisée.

La seule limite d’âge pour le PI c’est celle de la mobile, 36 ans. Si tu n’as pas passé le diplôme d’arme avant tes 36 ans, tu seras automatiquement « transférer » en Gendarmerie Départementale. Sachant que pour pouvoir passer le diplôme d’arme il faut être de carrière (1 an d’école + 3 ans en monogalon). Idem pour le PI de la Garde républicaine.

D’accord merci, j’ai vu qu’il était possible de faire une demande de dérogation, qui repousse la limite à 38ans pour valider le DA.
Normalement pour passer de carrière, étant ancien militaire, je devrai patienter seulement 1 an en plus de l’école non ? Au lieu des 3 pour les civils purs.
Parce que mon objectif est de pouvoir demander la mobile en sortie d’école, si j’arrive à être classé correctement et de pouvoir valider une place mobile.

1 « J'aime »