Quel est le délai pour passer le concours de sous-officier par voie externe en étant GAV ?

Bonsoir,

J’aimerai savoir quels sont les délais pour passer le concours de sous officier de gendarmerie en voix externe tout en étant GAV ?

Ayant raté une première fois le concours, je pense m’orienter quand même dans l’emploi de GAV le temps de le passer à nouveau. Personnellement, j’aimerai tenter de m’inscrire pour devenir GAV vers mi-juillet.

Sinon le concours par voie interne est il plus complexe ? Merci de votre réponse.

Salut Cassandra,

Le concours externe SOG s’adresse aux personnes titulaires du baccalauréat. Si c’est ton cas, tu peux t’inscrire pour passer ce concours.

Au contraire, pour ce qui est du concours interne SOG, il ne s’adresse qu’au GAV présents dans l’emploi, les militaires des autres armes et des Adjoints de sécurité. Il faut avoir fait 1 an de service au 1er janvier de l’année du concours.

Concernant les délai, pour te donner un exemple, la prochaine session pour le concours externe SOG est en septembre. Les inscriptions sont actuellement ouvertes. Tu peux t’inscrire si tu as le bac, et tu passeras le concours en septembre :wink:

Il y a deux sessions par an pour le concours interne et externe SOG: en mars et en septembre.

Salut,

Devenir GAV est une bonne option, car ça te permettra d’avoir un pied dans le métier, et ça ne peut pas faire de mal si tu veux devenir sous-off.

Comme disait Sébastien, en tant que GAV tu as ensuite deux options :

  • le SOG interne, dont une partie des épreuves écrite portera sur des situations du métier
  • le SOG externe, dont tu pourras trouver le détail des épreuves, comme l’interne, sur le forum

Les deux concours ont lieu en même temps, dans les mêmes centres d’examen.

Pour les délais, maintenant… c’est variable, vraiment.
Il y a deux sessions par an, et généralement tu as les résultats de la phase d’admissibilité (écrits) trois ou quatre semaines après les épreuves.
Ensuite, si tu as réussi cette phase, il te faut attendre de recevoir ta convocation pour les épreuves d’admission. Là, l’attente peut se faire plus longue, on parle en termes de mois.

Si tout ça s’est bien passé, tu recevras les résultats en même temps que tout le monde, et de la même façon que tout le monde : sur le site https://www.lagendarmerierecrute.fr/ , à la date fixée par l’arrêté (à quelques heures près, voire le lendemain comme ça a pu arriver pour des raisons techniques).
Autant te dire que si tu es passé dans les premiers pour les épreuves, tu vas attendre un bon moment pour savoir ce qu’il en est !

Après ça, encore de l’attente pour la visite médicale. Là, selon les cas, c’est le CSC qui te donnera une date, ou il te faudra les contacter pour prendre date. Si c’est le cas, plus tu les rappelleras vite, plus vite tu auras un créneau. Compte quand même un mois si ça va vite.
Une journée d’examens médicaux, et on te délivre un certificat qui dira si tu es apte, inapte temporaire ou inapte définitif.

En cas d’aptitude, la vraie attente commence. Parce que si ça te paraissait long jusque là, la suite va pas te plaire.
On prend les gens par ordre de classement et on les convoque pour l’intégration en école. MAIS, ça peut se révéler très long, surtout en ce moment avec les ajustements budgétaires et le nombre de gens à faire entrer. Il te faudra t’armer de patience.

Sache que les internes entrent généralement un peu plus vite que les externes.
Pour te faire une idée, j’ai passé les écrits en octobre 2017, résultats en novembre 2017 ; épreuves d’admission début décembre 2017, résultats en février ; VM en mars, apte.
Depuis, j’attends. On commence à voir le bout, les premiers de ma session ont reçu leur mail d’incorpo pour le mois de novembre 2018. On est donc sur un parcours d’un an à partir du début des épreuves, soit encore un peu plus long en comptant la préparation.

Sache également qu’en ce moment, les temps d’intégration pour les GAV se sont vus rallongés, pour les mêmes raisons que les retards pris dans les entrées en ESOG.

Dans tous les cas, le maître mot est patience

1 « J'aime »