Quel est le quotidien en brigade départementale ?

Quel est une journée type en Brigade départementale ?

Y en a pas :man_shrugging:

Au delà du fait que la journée est rythmée par l’événementiel et que tu sais à quelle heure tu commences mais tu ne sais pas à quelle heure tu finis, les journées types peuvent être :

  • journée planton : tu es à l’accueil de la BT toute la journée à répondre aux appels et revevoir les citoyens, les renseigner, prendre leurs plaintes…
  • demie journée PAM et demie journée rédaction de pièce. PAM : tu es dehors en véhicule, tu patrouilles, réponds aux sollicitations, fais de la police route… Rédaction de pièce : tu es au bureau et tu avances sur tes dossiers, tu fais des investigations pour retrouver les auteurs des infractions.
  • journée déferrement au Tribunal : tu emmène le gardé à vue au tribunal pour qu’il soit présenté au procureur et qu’il soit éventuellement jugé. Si c’est un tribunal avec beaucoup d’activité tu y passes facilement la journée. Tu attends qu’on t’appelle dans les geôles et tu emmène ton individu devant les différents interlocuteurs : avocat, assistante sociale, procureur, juge des libertés et de la détention…
  • journée extractions judiciaires : si tu as l’honneur d’avoir une prison sur le ressort de ta compagnie, tu peux recevoir la mission de te rendre à la prison pour prendre en compte un détenu et l’escorter quelque part : aéroport (dans le cas d’une reconduite frontière par exemple), tribunal (pour un jugement par exemple). Cela dure une bonne demie journée et peut durer beaucoup plus si le détenu a la bonne idée de s’opposer et d’avaler des lames de rasoirs par exemple.
7 « J'aime »

« avaler des lames de rasoir », ça sent le vécu :grin:

Oui je te le confirmes :joy:

Mais c’est habituel, les détenus en situation irrégulière se passent le mot et c’est souvent qu’ils avalent des lames pour pas être reconduit à la frontière.

2 « J'aime »

En brigade, tu as aussi plus ou moins régulièrement en fonction des secteurs, des opérations anti délinquance (OAD) pour lutter contre les infractions routières. Souvent quand on dit OAD c’est qu’on regroupe des effectifs de plusieurs unités sur un seul point pendant 3 ou 4 heures pour monter un dispositif.

Aussi, du renfort au profit de d’autres brigades ou bien de la brigades de recherches pour participer à des interpellations, perquisitions et gardes à vue sur un gros dossier judiciaire.

1 « J'aime »