Quel est le salaire (solde) d'un gendarme ?

Publié à l'origine sur : Quel est le salaire (solde) d'un gendarme ? - G comme Gendarme

Pour commencer, le gendarme est un militaire. On ne parle donc pas de « salaire » mais de « solde ». La solde du gendarme peut varier plus ou moins en fonction : de l’affectation ; de la situation géographique ; de la situation personnelle ; des primes. Par exemple, à situation personnelle égale, un gendarme affecté en Ile-de-France percevra…

2 « J'aime »

C’est tres clair , merci .

1 « J'aime »

La solde école pour un EG est plus aux alentours de 1700 maintenant ! :slight_smile:

Je reprend les infos officielles car la solde est quelque chose de très personnelle. Elle s’adapte à la situation de chacun.

La solde pour tous les EG est de plus de 1600 :slight_smile:

@Filo7 : j’ai repris les infos officielles du site du recrutement de la gendarmerie. (voir la source). Je n’avais pas encore pris le temps d’aller voir les textes car cela a encore changé le mois dernier.

Les textes :

  • Décret n° 2023-678 du 28 juillet 2023 modifiant le décret n° 2011-388 du 13 avril 2011 fixant les indices de solde applicables aux corps militaires de la gendarmerie nationale

  • Article Barème B du Décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985 modifié relatif à la rémunération des personnels civils et militaires de l’Etat, des personnels des collectivités territoriales et des personnels des établissements publics d’hospitalisation (version en vigueur depuis le 01 juillet 2023).

Ce que les textes en vigueur disent :

  • A compter du 1er aout 2023, l’élève gendarme est à l’indice brut 367.
  • L’indice brut 367 correspond à 21 679.94€ bruts annuels.
  • 21 679.94€ bruts divisé par 12 mois = 1806.66€ bruts.

Donc, à compter du 1er août 2023, l’élève gendarme aura une solde équivalente à 1806.66€ bruts.

Je vais mettre à jour l’article

1 « J'aime »

Brut ou net ?

@caar :

Salaire net, pour les anciens gav on tourne tous plus au moins à 1700 et 1800 pour les pacsés

Salut,

Et pour un civil? Tu aurais un ordre d’idée en net?

Salut,

A mon avis tu seras entre 1550 et 1650 grand max, mais je peux pas te confirmer à 100%

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer alors pourquoi sur le site officiel de la gendarmerie on a pas le même son de cloche ?

Merci d’avance

Alors ça…
Je crois que j’ai passé environ 3h à chercher une info comme celle-ci, incroyable tu me sers ça sur un plateau, c’est où?? :rofl:

Attention, les salaires mis en avant sont parfois sous conditions (enfant, marié, paris etc…)

Ancien civil , je suis à 1702€ en école ; d’autres un peu plus mais le minimum c’est 1670 à peu près

3 « J'aime »

( sans enfants , célibataire )

Ok, un peu plus cohérent donc.
Merci du retour :ok_hand:

Salut, c’est sur le site Sous-officier sur le terrain (SOG) - La gendarmerie recrute

En tout cas c’est la même info que celle donnée précédemment…

1 « J'aime »

« 2120,89€ nets »… Je les cherche encore sur mon bulletin de solde…

Confused Stephen Colbert GIF by The Late Show With Stephen Colbert

8 « J'aime »