Quel est l'équipement nécessaire pour intégrer un PSIG?

bonjour,

je suis encore en école et j’ai reçu hier mon ordre de mutation pour intégrer un PSIG, nous n’avons pas encore pris contact avec les unités mais il y a un point qui me fait un peu peur. Devons -nous acheter du matériel avant l’affectation? (T-shirts, polos, gilets tactiques, etc.)

Bonjour
Si tu n’a reçu aucune demande avec ton ordre tu n’a rien à prévoir ta brigade te fournira tout l’équipement nécessaire.

Et sinon que conseillez vous comme équipements « indispensables » à avoir ? (Lampe, trousse de premiers secours, un gilet avec poches ou passants molle, etc)

On va commencer par la base :

:warning: N’achetez rien avant d’arriver en unité (pour l’active) ou de faire vos premiers renforts (pour la réserve) !

Théoriquement vous êtes censé pouvoir travailler seulement avec votre dotation. On ne pourra pas vous reprocher cela. (En réalité on vous reprochera sans doute de ne pas vouloir faire comme tout le monde s’il y a un code vestimentaire).
Vous évaluerez tous vos besoin une fois arrivé. Si votre unité (notamment pour les PSIG), utilise des effets et équipements spécifiques, vous pourrez alors vous les procurer. Pour les unités type brigade ou BMO, la demande d’investissement sera moindre.
Cela vous permettra d’écouter vos collègues et d’éviter des achats inutiles. Voir encore pire, l’obligation de revendre un objet pour en reprendre un du même type mais cette fois adapté.

Et regardez en premier dans l’occasion car les prix peuvent vite monter, notamment si la quantité est élevée !

A titre d’exemple, on peut aller jusqu’à des investissements personnels dépassant le millier d’euros (voir plusieurs milliers). En règle générale c’est plutôt quelques centaines d’euros, mais on arrive vite au millier.

Mais pour répondre, une fois arrivé, la priorité pour vous sera sans doute les vêtements (cela peut varier selon le bon vouloir de l’unité entre polo/pantalon, combinaison…), histoire de rester propre sans faire une machine tous les jours.
Pour les gilets tactiques, ce n’est absolument pas nécessaire, ce n’est donc pas une priorité, de plus vous pourriez avoir besoin d’un modèle différent au fur et à mesure de votre découverte du métier.
Pour la trousse de secours, il y en a normalement une par véhicule.
Pour la lampe vous pouvez toujours en prendre une de l’unité.

5 « J'aime »

Tout le matériel utile pour vos missions est fourni par votre brigade

Maverick a bien répondu à la question.
Théoriquement le matériel de dotation est suffisant.
Chaque nouvel équipement que tu souhaiterais ajouter doit en effet être EN THÉORIE soumis à acceptation par ta hiérarchie ^^
Tu verras par toi même ce qu’il te manque et les conseils qu’ils te donneront

1 « J'aime »

J’avais oublié ce point.
Mais sur la vraie théorie, tu n’a pas de matos perso, donc par conséquent pas besoin d’autorisation.
Mais comme en réalité il y a une tolérance, cette tolérance va avec un avis hiérarchique.
Pour ne pas avoir de problèmes il faut demander un écrit, mais aucun cadre ne va s’engager là-dessus.

Donc c’est un peu la règle de « tant qu’il n’y a pas de problème » et du « pas vu pas pris ».

…pas vu pas pris, pris - pas compris :grin:.

1 « J'aime »

C’est en lien avec l’expression « pris la main dans le sac ». :wink: