Bonjour,
J’aimerai savoir quels sont les critères d’IMC à la VM, j’ai pas pu trouver sur les différents sujets, peut-être ai-je mal cherché.
Actuellement j’ai un IMC d’environ 30, mais j’ai pas mal de masse musculaire, je voulais savoir s’il y avait un IMC max à pas dépasser à la VM.
Merci
renseigne toi mais il me semble que c’est 29,9 imc max. Je suis passé avec un IMC de 27 et suivant les doc ça peut déjà posé problème ( pourtant j’avais un taux de masse grasse de 10%).
ah ouais chaud, merci
Ils veulent un IMC max de 30 ou 29 je sais plus.
Si tu dépasses même si c’est du muscles, ça n’ira pas quand même, ils se basent que sur ça…
Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale
IMC max 29,9, si IMC supérieur il y a la mesure de la ceinture abdominale qui est pris en compte.
Je suis dans le même cas c’est 29,9 après normalement si t’es au dessus ils prennent ton tour de taille qui doit re être inférieur à 93 cm
merci bien !
Bonjour, pourtant ayant vu certains membres du forum qui se sont vu être mit inapte temporairement pour un imc soit d’un peu plus de 30 , ce qui a la base avant ton commentaire me paraissait logique étant donner qu’on entend partout que c’est 29,9 le max. Mais certains on eu des refus avec des imc a 27 et personne n’a jamais évoquer cet arrêté qui mentionne la ceinture abdominal. Est ce vraiment en fonction du médecin que tu peux voir ?
Moi je suis passé avec un imc à 27 mais le doc m’a dit attention monsieur à votre poids. Je suis militaire d’actif depuis 11 ans j’ai sorti la boîte à oui mais dans la tête c’était pauvre monsieur il serait temps de se mettre à jour niveau médecin.
En effet, selon certains docteur certains te diront oui d’autre non juste parce qu’il ce base sur imc mais no stresse ça va le faire
J’ai un IMC actuel à environs 30 et pourtant sportif et endurant et difficile de perdre du poids , je pense que le métabolisme joue énormément et que cela peut jouer en ma défaveur à cause de ça.
Donc on peut se faire refuser car trop musclé ?
Effectivement ca devrait être sur la masse graisseuse plutôt que l’imc
Oui tu peux
Bonjour,
On entend tout et n’importe quoi ici, pour avoir échangé avec le médecin de l’incorporation à mon époque, enfaite la grille de base des IMC que tout le monde connait, il ne se base pas sur ça, ils ont leur propre grille a eu qui est spécifique aux élèves, un élève qui arrive à se faire recaler, c’est qu’il était en surpoids déjà bien avant d’arriver en école et qu’il a dépassé la grille de l’antenne médicale.
Il y’a eu des élèves avec des IMC à 31 voir 33, mais qui sont passés, ils étaient musclés, mais le corps médical savent très bien qu’avec les mois en école, les gens changent et perdent naturellement.
Donc pas de panique tu passera sans soucis.
D’accord, merci pour cet éclaircissement.
Bonsoir, moi j étais a 29 imc et on m’a mis 12 mois inapte temporaire alors que j étais a un mois de la cérémonie
Abusé t’avais combien de tour de taille ?
Ils m ont pas pris le tour de taille
Ah bizarre
Bonjour,
Alors, comment dire…ce n’est simplement pas imaginable en fait.
Parce qu’il existe des règlements, et cette fameuse grille est un élément de l’un d’eux, plus précisément celui-là:
Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude:
"Art. 1er.-Dans le cadre de la détermination et du contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire, les praticiens des armées se réfèrent au présent arrêté pour attribuer un coefficient aux différents sigles du profil médical:
– des candidats à l’engagement ou au volontariat dans les armées;
– des candidats à l’engagement spécial dans les réserves;
– du personnel militaire d’active ou de réserve. "
Donc s’ils se sont faits leur « propre » grille, ce n’est certainement pas pour aller à l’encontre des directives de cet arrêté, qui s’impose évidemment à tous les praticiens des armées, faute de quoi ils s’exposent à des recours, qui ont toutes les chances d’aboutir, pour peu que le candidat à l’engagement connaisse ses droits, bien évidemment … Cette grille doit probablement avoir un côté pratique, et coller indéniablement aux directives de l’arrêté.
Mais ce qui est laissé à l entière appréciation du praticien des armées, c’est le coefficient donné au G (2 ou 3, le 3 étant rédhibitoire pour l’entrée en école) dans le cas d’une « Obésité modérée (IMC = 30 à 34,9 kg/m2), non compliquée et non associée à une augmentation du tour de taille (< 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme). » (extrait de l’arrêté cité précédemment).
Les gens qui ont une IMC < 29,9 n’ont vraisemblablement pas de souci à se faire sur ce point là. Mais l’IMC n’est pas le seul facteur rentrant en ligne de compte pour évaluer le coefficient G du profil SIGYCOP.