Quel temps employer pour la lettre de motivation GAV APJA ?

Bonjour a tous, j’espère que vous allez bien.
Ma question peut vous paraître encensée ^^ mais je voudrais savoir car je suis actuellement entrain de faire ma lettre de motivation, et je me demande si il faut mieux que j’utilise de présent du conditionnel ou plutôt du futur?
Car j’ai peur de me dire que si j’utilise du futur, le correcteur se dise que je suis sur d’avoir réussit le test mais que si j’utilise du conditionnel, qu’il se dise que justement je n’y crois pas assez :sweat_smile::sweat_smile:

Merci d’avoir répondue a cette question un peu farfelue^^

Merci pour les corrections @Sebastien ^^

1 « J'aime »

Bonjour !
Je ne sais pas c’est quoi le mieux mais pour ma lettre j’avais utilisé le futur avec des suppositions ^^

1 « J'aime »

Ah d’accord^^, merci beaucoup a toi (:

Re-Bonjour,

Tu dois te sentir à l’aise avec ta lettre de motivation, surtout que tu vas devoir l’apprendre par coeur pour le jour de l’épreuve donc autant qu’elle te soit « facile » à mémoriser.
Je ne sais pas vraiment si le temps employé est important ou pas, mais pour ma part je pense qu’il faut vraiment jouer sur le fait que tu es déterminé et donc que tu t’y vois déjà. Sans en faire trop non plus évidemment. Ce n’est pas être prétentieux, mais une certaine confiance en soi et assurance sont attendues d’un GAV donc autant le montrer déjà dans une lettre de motivation.

Bien entendu, la lettre est aussi faite pour voir le niveau d’orthographe, capacité à s’exprimer ect…

Fais comme tu le sens au mieux pour toi surtout :slight_smile:
Je suis aussi là dedans en ce moment, je passe les tests le 21 Novembre :wink:

Bon courage à toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je te remercie, je pense que je vais montrer que je suis déterminé, perso moi les test je l’ai lundi et je commence a stressé pas mal mdrrr​:sweat_smile:

Ne te met pas trop la pression, dis toi que les tests psycho tu n’as pas à réviser c’est juste des réponses franches attendues, la culture G à ce que j’ai pu lire c’est pas super compliqué il faut juste avoir des connaissances basiques et globales. ( On peux s’entraider en attendant lundi si tu veux, ça ne me pose pas de problème)
La lettre de motivation une fois apprise par coeur, ça ira, c’est juste du « Recopiage »
Si tu te sens prêt, décompresse, ça passera vite et tout ira bien tu verras :smiley:
C’est normal d’être stressé, je pense que le matin même j’aurai également un peu de stress, car on veux réussir c’est logique, mais avec une bonne préparation il n’y a aucune raison qu’on échoue :slight_smile:
N’hésite pas à venir en privé si tu veux en tout cas, ou même a tenir au courant de comment ça c’est passé :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais essayé ^^, et oui si tu veux pour la culture générale je voudrais bien car elle n’est pas bien développé la mienne​:sweat_smile:, mais bon apres pour le reste je pense il suffit juste d’avoir de la confiance en sois pour y arriver et ça devrait le faire​:crossed_fingers:

1 « J'aime »

Selon mon expérience pour ta lettre de motivation je te conseil d’utiliser le présent de l’indicatif pour : tes objectifs; compétences et ton projet
L’imparfait si tu parles d’action que tu réalisais.
(Oublies le passé simple !)
Et pour ta vision futur de tes souhaits c’est le futur simple. N’utilises pas le conditionnel à mon sens.

Ta lettre doit être simple mais exprimer tes envies.
3 paragraphes : toi / la gendarmerie / toi au sein de la gendarmerie.

Quand une personne lit ta lettre elle doit être séduite par ton profil.
Vends toi, ne te sous estime pas (a éviter : les négations)

Je l’ai lu sur un autre post. Et surtout une fois terminée n’hésites pas à la faire relire pour limiter les fautes d’orthographe.

Bonne chance !

1 « J'aime »

Merci, j’ai passé le test hier oû j’ai fais la lettre de motivation et « normalement » ça s’est bien passé:grin:

1 « J'aime »