Quelle affection choisir pour faire des études ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une licence de droit et je souhaiterais passer le concours de sous officier l’année prochaine.
J’ai vraiment envie de poursuivre en master à distance cependant ne connaissant pas de gendarme je ne sais pas quelle affectation choisir pour avoir assez de temps de libre pendant au moins deux ans.

J’aurais volontiers attendu encore deux ans pour faire mon master mais j’ai déjà 25 ans, fiancé, et je souhaitais passé le concours d’officier en interne et vu la contrainte de temps je ne veux pas trop tarder. Vous me conseillerez quoi ?

Bonjour,
Il me semble que les sous-officiers servant au sein de la Garde Républicaine présentent un peu plus de temps libre en raison de leurs prises de gardes de 24h. Donc, c’est une subdivision à favoriser. Après, en GD où GM ça peut s’avérer très compliqué en fonction des affectations.
Ce ne sera pas aisé, mais quand on veut, on peut!

D’accord merci pour ta réponse. Est-ce que c’est particulièrement difficile d’avoir le poste de garde républicaine ? Sinon j’envisagerais la départementale. Je suis très motivé mais la vie de gendarme peut parfois être très stressantes sans compter qu’il n’y a pas d’horaires fixes j’ai juste peur de ne pas avoir le temps de décompresser :sweat_smile:

Apres sache que faire ça pendant l’école sera impossible. Une fois affecté c’est jouable. La GR il y a en général peu de places mais moins de monde qui veut y aller. Donc selon les promos ça peut être facile ou difficile d’avoir une place

2 « J'aime »

Tout à fait ! Toutefois, il me semble qu’en école, les places attribuées à la GR se comptent vraiment sur les doigts de la main…

Je ne sais pas ce que les autres en disent mais, pour ma part, je ne pense pas que choisir sa subdivision d’arme uniquement pour le temps libre qu’elle procure soit la meilleure solution… :sweat_smile:

Il me semble que ton choix doit également te plaire (dans la mesure du possible, car on sait qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on souhaite en sortie d’école) car tu seras amené à t’investir dans cette voie avant de pouvoir en changer.

C’est sur que choisir sa subdivision d’arme pour son temps libre n’est pas la meilleure des choses. Mais en GD dans une brigade territoriale qui a beaucoup d’activités cela me parait compliqué. Également pour la GM avec les déplacements fréquents. Surtout pour des études de droits qui demandent du temps…

En Gd que ce soit une brigade qui bouge ou pas, cela va s’avérer compliqué …

1 « J'aime »

Sans vouloir paraître pessimiste, la situation sera délicate et ce, qu’importe la subdivision choisie :thinking:

En effet, la disponibilité nécessaire à l’exercice du métier de gendarme s’avérera forcément problématique pour assurer une présence continue à tous les cours.

J’espère véritablement qu’il trouvera une solution mais, comme dit plus haut, ça peut être compliqué mais pas impossible ! Du moment que tous les moyens sont mis en oeuvre pour réaliser ce que l’on souhaite :grin:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je souhaiterais sur le long terme devenir officier et travailler soit dans la cybercriminalité ou en tant que technicien d’identification criminelle. J’ai lu beaucoup sur ces deux spécialisations mais je n’en sais pas assez encore. Est-ce qu’il faut des diplômes particuliers pour avoir ce genre de spécialisation ?
Je profite du topic pour vous demandez s’il vous plaît qu’est-ce qui vous a déplu le plus dans vos postes ? (s’il y’a eu quelque chose)

Hello,
Si tu souhaites passer le concours officier en interne il me semble qu’il faut posséder au minimum un licence

Le master est le diplôme minimum demandé pour les concours officier en externe

Il n’y a pas de diplôme à posséder au préalable pour ces unités, les formations sont dispensées pas la gendarmerie directement, de plus le concours semi-direct officier nécessite l’OPJ que sera accessible après le passage de carrière.

Aucun intérêt de faire un master si tu ne prévois pas de candidater pour le concours officier externe

1 « J'aime »

La gendarmerie possède cet avantage que, si tu restes logique avec ton projet, la gendarmerie te formera convenablement en interne sur les domaines qui t’intéressent et sous condition de places disponibles :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que tu n’auras tout simplement pas le droit de cumuler statut militaire et statut étudiant. Donc ta poursuite d’étude ne sera pas possible en étant gendarme.

J’ai cumulé statut étudiant et statut militaire sans problème :wink:

1 « J'aime »