Quelle est la procédure pour devenir GAV ?

Quelle est la procédure pour devenir GAV ?

1 « J'aime »

Bonjour Bob,

À la suite de sa candidature sur Internet (http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/), le candidat est convoqué par un référent recrutement gendarmerie à une session d’information et d’entretien. Cette session comprend deux phases :

– une phase d’information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d’orientation, articulée autour de la projection d’un DVD « le volontariat en gendarmerie » et d’un libre échange entre le référent recrutement et les candidats ;

– un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement. Après cette première étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection (test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales et de connaissance de la langue française) qui sont maintenues et demeurent inchangées. Par ailleurs, la lettre de motivation est désormais réalisée lors du passage au centre de sélection.

Source: lagendarmerierecrute.fr

1 « J'aime »

Et tous cela prend combien de temps?
Merci pour votre réponse

Salut Camille,

3 mois, 5 mois, 7 mois… C’est très variable, en fonction du nombre de candidats, de la région, de la période…. :wink:

bonjour,
Pour les tests psychotechnique, compréhension, connaissances générales et connaissance de la langue est ce que vous avez un « modèle » quelque chose qui pourrait m’aider pour savoir ce qu’il demande ?
merci beaucoup

Il n’y a pas de tests de langue pour devenir GAV, à moins que tu parles de la maîtrise de la langue française. Les livres de France Enseignement sont très complets pour s’entrainer aux tests !

1 « J'aime »

bonjour
tout d’abord merci de ta réponse. Entre temps j’ai regardé sur internet et j’ai trouvé :
livre concours gendarme adjoint volontaire APJA tout en un
c’est bon cela aussi ?
merci et bonne journée

@tino Moi j’ai révisé grâce à ce livre «concours gendarme adjoint volontaire APJA » et j’ai réussi mes test écrits donc je te le conseil fortement surtout que dans ce livre tu revoies des bases qu’on oublie avec le temps :slight_smile:

2 « J'aime »

bonjour @Chris_cbr
super et merci de ta réponse…
bonne aprèm

1 « J'aime »

Bonjour, pour la phase information et entretien, il s´agit d’une demie journée ou d’une journée complète ? J’ai ma convocation pour mardi seulement je travaille et ai besoin de savoir si je dois prendre ma journée ! Merci :sweat_smile:

Bonjour, pour ma part, c’était seulement une demi journée.

3 « J'aime »

Salut, pareil une demie journée :blush:

1 « J'aime »

Super merci ! :grinning: vous avez dû emmener un cv ou écrire une lettre de motivation ?

Bonsoir, aucun des deux faut juste ramener les papiers comme :

  • carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ;
  • attestation de participation à la JAPD ou JDC ou attestation d’exemption des obligations du service national ;
  • originaux des diplômes scolaires, universitaires ou professionnels détenus ;
  • permis de conduire (civil – militaire) ;
  • état signalétique et des services (pour les anciens militaires) ;
  • autorisation parentale pour les candidats mineurs au jour de la validation de leur candidature.
    Voilà :slightly_smiling_face:
3 « J'aime »

Très bien, merci beaucoup :relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour te répondre de manière détaillée , voici comment cela s’est déroulé pour ma part :

  • Etant d’abord perplexe quand à me lancer dans ce domaine , j’ai pris rendez-vous à la Mission Locale prés de chez moi afin d’avoir de plus amples informations sur le sujet (Un gendarme de Lille nous a très gentiment expliqués tout en détails) nous étions une dizaine de personnes et à ma grande surprise, j’étais le seul mec !

Il nous a expliqué les différentes démarches et les différentes possibilités en Gendarmerie (également dans le domaine administratif) , la durée de l’école , ce que tu y faisais , les épreuves du concours GAV…etc . Si tu hésite , franchement je te recommande prendre rendez-vous .

A la suite de cette réunion d’informations , j’ai fais mon dossier sur le site de la Gendarmerie . ca m’a pris environ 30 minutes . Attention à ce que tu écris , ton dossier sera vérifié par un gendarme .

Deux semaines après , j’ai été contacté par la gendarmerie de mon secteur afin de savoir si j’étais toujours intéressé ou non , et pour me dire que j’allais avoir un deuxième rendez-vous avec un Gendarme afin de compléter mon dossier et de prendre des informations sur moi et ma famille . C’est donc pour ça que je te disais de faire attention à ce que tu écris lorsque tu dépose ta candidature .

J’ai donc été à cet entretien complémentaire 1 semaine après l’appel , nous étions deux . il m’a pris appart et m’a posé pleins de questions quand à ma motivation , à ce que je recherchais , si j’avais des antécédents judiciaires , si j’avais des problèmes familiaux…bref c’est très personnel mais nécessaire pour toi . En revanche je n’ai pas eu la vidéo car le téléphone n’arrêtait pas de sonner et que ce Monsieur était seul ce jour :joy::joy:

Je te rassure , ils sont très compréhensibles quand à ce que tu dis et aux questions que tu pourrais éventuellement poser .

A la suite de cet entretien , j’ai eu ma convocation pour le concours GAV , j’ai eu 2 semaines pour me préparer , ce qui selon moi est largement suffisant si tu t’entraine tous les jours ( privilégie les test de culture générale , notamment sur le thème de la politique) puis entraine toi à la lettre de motivation manuscrite) .

Concernant les épreuves , tu as la réponse au dessus , je ne préfère pas te dire de bêtises quand à la gestion du temps de ces épreuves , en revanche , n’oublie rien le jour de ton concours sous peine de gentiment te faire recaler…

Je pense avoir fait le tour !

Bien cordialement !

5 « J'aime »

Bonjour !

Au départ je voulais passer le concours de sous-officier de mars 2019 qui a été annulé. Je me tourne désormais vers GAV pour mettre un premier pied dans l’univers de la gendarmerie et apprendre le métier ! Je me suis inscrite mardi soir sur le site et j’ai reçu le mail mercredi matin pour l’entretien d’information et recrutement qui aura lieu mardi prochain ! Ça a été rapide de ce côté là :joy:

Quand tu dis de ne pas écrire n’importe quoi, c’est à dire? Parce qu’ils demandent des informations de « bases » comme les diplômes, identité etc …

Pour ce qui est de l´entraînement je vais me pencher un peu plus sur la culture générale côté politique alors!

Merci de ta réponse :grinning:

Bonjour,

Personnellement, candidature le 19 septembre 2018 sur le site de la gendarmerie, mail de convocation à l’entretien oral reçu le 22 septembre pour le 3 octobre.

Ce jour là, le recruteur référent m’a expliqué qu’il fallait compter 2 mois pour les tests écrits et 8 mois avant l’incorporation à l’école si réussite aux tests ( à compter du 3 octobre donc).
18 octobre, convocation pour les tests le 21 novembre donc finalement un peu moins de 2 mois…

Les délais varient complètement d’une personne a l’autre mais la procédure reste la même cependant. :slight_smile:

FlorianeSG

En principe , et si je ne dis pas de bêtises , après dépôt de ta candidature tu as un dossier à imprimer et à compléter avec des éléments personnels , ce dossier est nécessaire lors de l’entretien avec un gendarme car ce dernier le lit et regarde si il n’y a pas d’éléments suspect (pour ma part ca a était cela) , d’où le fait de bien faire attention à ce que tu écris (Situation des parents, situation judiciaire , tes diplômes , tes différentes adresses…etc)

Bon après je te rassure c’est un entretien pas une garde à vue :joy::joy::+1:

4 « J'aime »

Et je me demandais, je n’arrive pas à trouver de réponse, lorsqu’on a passé les tests, on reçoit un premier mail/courrier pour dire qu’on a réussi et ensuite plus tard une date d’incorporation ou on reçoit tout en même temps ? :thinking: