Bonjour
Je me posais la question je vais bientôt entrer au lycées et je souhaiterait devenir gendarme y a t’il des spécialités intéressantes a faire si l’on veut devenir gendarme .Et je me posait une deuxième question y a t’il des lycée spécialité pour la gendarmerie comme il en existe pour l’armée par exemple
Merci d’avance .
Salut,
Les lycées type specialité gendarmerie comme l’armée n’existe pas.
Sinon ta le Bac Pro Metiers de la Securité qui ce rapproche le plus de la GN, mais attention c’est hyper selectif au niveau du dossier scolaire.
Sinon y’a pas forcement de spé interressante pour devenir gendarme.
J’ai etait dans le meme cas que toi il y a 3 ans, peut etre que ça a du changer, regarde sur le site de l’onisep tu a tout les bac dessus.
Pour passer le concours de sous-officier en externe, une orientation ES (ancien bac ES) semble être le plus adéquat.
Mais avant tout il faut suivre des enseignements qui plaisent, l’important c’est d’avoir son bac.
Pour celui qui veut faire du scientifique en Gendarmerie, en tant que sous-off ou pour le concours scientifique d’officier, une dominante S (ancien bac S) est plus adapté.
Le Bac pro Métiers de la sécurité prépare d’abord aux métiers de la sécurité privée.
Pour celui qui ne veut pas aller en série générale c’est très bien, mais je pense que la marche sera plus grande pour les concours.
Pour faire simple, pour passer le concours sous-off c’est le Bac, peu importe le bac.
Il n’existe pas de lycée Gendarmerie.
Salut, tu parles des spécialités dans les lycées généraux ?
Salut , pour ma part j’ai 18 ans je sors tout juste du lycée et je suis acutellement Gav en unité.
J’ai été une élève ayant passé son bac général avec la réforme des lycées, par conséquent en première j’ai choisi LLCE ANGLAIS , HGGSP et SVT.
Je n’ai pas réellement pas de conseil à te dire mis à part de t’orienter vers des spécialités intéressantes qui peuvent alimenter ta culture générale comme l’HGGSP.
C’est honnêtement la spécialité qui m’a le plus utile, le reste c’est du bonus comme LLCE qui m’a permit de perfectionner mon anglais.
Bien à toi.
À mon avis de BAC Pro métiers de la sécurité sans hésiter. Ils ont régulièrement des interventions de pompiers, gendarmes, policiers…
Salut, moi j’ai fait une licence STAPS, très intéressant si tu aimes le sport et les matières scientifiques et diverses. J’ai énormément appris pour les entraînements
Je suis actuellement sous-officier et j’ai un Bac L option droit et j’ai fais 2 ans et demi de licence en droit
bonjour,
je souhaiterais faire comme mon frere, GAV + sous officier (en école 3 mois + 9 mois pour sous off).
pour intégrer la mobile et plus tard maitre-chien.
MAIS …. je n’ai pas les capacités de mon frère niveau scolaire. Je n’aime pas ca et je suis en difficultés rapidement. Je voudrais donc savoir quel bac général ou techno serait plus facile pour moi ? est ce que quelqu’un à été dans mon cas ?
Il m’est difficile d’en choisir un car je n’ai pas de spécialité ou de facilité dans des matières… je voudrais être gendarme !
merci pour votre aide.
tino 14ans
Salut Tino.
Très honnêtement, si tu es sûr de toi et que tu veux être sous off, la condition de diplôme au recrutement est d’avoir le bac. Peu importe lequel.
Il serait donc facile de choisir une option dans laquelle tu es à l’aise.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en cas d’échec au concours, ou que si tu changes d’avis une fois dans l’institution, ce bac conditionne la suite de ta vie professionnelle de manière assez conséquente.
Je te donne donc le conseil suivant : si tu ne pouvais pas être gendarme, qu’est ce que tu aimerais faire ? Réfléchis bien à cette question, et choisis ton bac en conséquence.
bonjour,
oui ! super conseil, tu as raison. merci bcq je vais chercher un bac à ma portée deja
merci et bonne soiree
Salut je rejoins totalement le discours de @Cerberus
Tu peux éventuellement t’orienter vers un bac pro métiers de la sécurité où tu auras l’intervention de gendarmes et la possibilité de réaliser des stages en gendarmerie.
Cependant comme il le dit si finalement la gendarmerie n’est plus ton projet dans l’avenir alors tu auras un bac qui te limiteras dans un domaine professionnel