Quelle orientation choisir au lycée pour devenir gendarme ?

Bonjour
Je me posais la question je vais bientôt entrer au lycées et je souhaiterait devenir gendarme y a t’il des spécialités intéressantes a faire si l’on veut devenir gendarme .Et je me posait une deuxième question y a t’il des lycée spécialité pour la gendarmerie comme il en existe pour l’armée par exemple
Merci d’avance .

1 « J'aime »

Salut,

Les lycées type specialité gendarmerie comme l’armée n’existe pas.
Sinon ta le Bac Pro Metiers de la Securité qui ce rapproche le plus de la GN, mais attention c’est hyper selectif au niveau du dossier scolaire.

Sinon y’a pas forcement de spé interressante pour devenir gendarme.

J’ai etait dans le meme cas que toi il y a 3 ans, peut etre que ça a du changer, regarde sur le site de l’onisep tu a tout les bac dessus.

1 « J'aime »

Pour passer le concours de sous-officier en externe, une orientation ES (ancien bac ES) semble être le plus adéquat.

Mais avant tout il faut suivre des enseignements qui plaisent, l’important c’est d’avoir son bac.

Pour celui qui veut faire du scientifique en Gendarmerie, en tant que sous-off ou pour le concours scientifique d’officier, une dominante S (ancien bac S) est plus adapté.

Le Bac pro Métiers de la sécurité prépare d’abord aux métiers de la sécurité privée.
Pour celui qui ne veut pas aller en série générale c’est très bien, mais je pense que la marche sera plus grande pour les concours.

Pour faire simple, pour passer le concours sous-off c’est le Bac, peu importe le bac.

Il n’existe pas de lycée Gendarmerie.

2 « J'aime »

Salut, tu parles des spécialités dans les lycées généraux ?

Salut , pour ma part j’ai 18 ans je sors tout juste du lycée et je suis acutellement Gav en unité.
J’ai été une élève ayant passé son bac général avec la réforme des lycées, par conséquent en première j’ai choisi LLCE ANGLAIS , HGGSP et SVT.
Je n’ai pas réellement pas de conseil à te dire mis à part de t’orienter vers des spécialités intéressantes qui peuvent alimenter ta culture générale comme l’HGGSP.
C’est honnêtement la spécialité qui m’a le plus utile, le reste c’est du bonus comme LLCE qui m’a permit de perfectionner mon anglais.
Bien à toi.

1 « J'aime »

À mon avis de BAC Pro métiers de la sécurité sans hésiter. Ils ont régulièrement des interventions de pompiers, gendarmes, policiers…

1 « J'aime »

Salut, moi j’ai fait une licence STAPS, très intéressant si tu aimes le sport et les matières scientifiques et diverses. J’ai énormément appris pour les entraînements

1 « J'aime »

Je suis actuellement sous-officier et j’ai un Bac L option droit et j’ai fais 2 ans et demi de licence en droit