Bonjour, je passe les concours le 23 Septembre, et je m’entraîne à faire des dissertations, ça fait 10 ans que j’en ai pas fait. Pour moi une dissertation c’est une copie double, j’ai pas fait bac L mais en philo c’était comme ça pour moi. Mais j’ai regardé la copie d’une personne qui avait eu 16 ou 18 à la dissertation, et c’était en gros à peine plus qu’une feuille A4, ça me parait short non ?
Apparemment le mieux à faire est surtout de s’entraîner à faire des introductions, parce que c’est parfois la seule partie qui est lue, et ça donne déjà une bonne idée de si la personne a compris le sujet, les pour et les contre, de votre expérience c’est assez vrai ou est-ce qu’il faut quand même s’entraîner à tout écrire ?
J’écris vite donc normalement le temps imparti ne sera pas trop court, j’essaie juste d’optimiser mon temps de révision
1 « J'aime »
Salut, pour la longueur il faut pas se fixer forcement sur le nombre de page, une copie d’une feuille A4 peut être suffisante, si elle est bien rédigé, et structuré, et que les idées sont pertinentes, et remplir deux copies double ne veut pas dire que ta forcement une bonne note, ( Donc essaye de viser un bon compromis, et d’avoir une argumentation de qualité).
Mais sinon pour l’introduction tu as raison, c’est une partie plutôt importante, ça permet de savoir si tu as compris le sujet et la pb, et sii ton plan tient la route, Mais je te conseille quand même de t’entrainer a rédigé des dissertations entières au moins quelque fois, pour apprendre a développé t’es arguments (ça m’étonnerais quand même qu’il ne lisent pas tout).
Je te conseille d’acheter un annales concours SOG 2026, ça peut énormément t’aider , et vu que tu écrit vite je te conseille de consacrer t’es révisions a travailler la méthode, faire régulièrement des intro + plans, puis qlq dissert complètes pour vérifier que tu arrive as tenir le raisonnement du début a la fin.
Dit moi si Tu n’as pas toujours ta réponses dans mon messages, et si tu voulais savoir autre choses ?