Quelle voie choisir ? Interne ou externe ?

Bonjour ,
Je finis bientôt le lycée et je souhaite devenir officier de gendarmerie .
Deux option s’ouvre a moi le concoure externe a la suite d’un master, cette option est bien mais je la trouve moins professionnalisante et je n’ai pas un grand attrait pour les études . La voix interne me semble plus intéressante quoiqu’elle prennent plus de temps. Il faut avoir fait 6 ans de service et être au grade de gendarme de carrière . Est il réellement possible d’atteindre se grade en 6ans de service ou la voix externe est elle plus intéressante ?
Merci d’avance.

Va le plus loin dans tes études, au moins ça te sécurisera si la gendarmerie ne te convient pas

3 « J'aime »

très bien , merci .
Mais est il possible d’être admissible OG après 6 ans de service ou est ce que c’est purement théorique .

C’est possible, ça te donne le droit de te présenter au concours (à noter que pour le semi-direct il te faudra quand même une licence ou équivalent), et c’est à toi d’être meilleur que les autres après.

Je rejoins @Rubens-s sur les études, si la gendarmerie ne te convient pas tu pourras faire autre chose.
De l’autre côté, un master 2 se réussit rarement en 5 ans pile, il y a bien souvent un redoublement ou deux, et il faut 6 ans d’ancienneté en gendarmerie de l’autre côté… Où au lieu d’être étudiant tu seras SOG, donc payé et logé, alors qu’étudiant selon ta situation tu devras aussi travailler en parallèle… Regarde bien les deux chemins en prenant tout en compte
Pas la même vie mais deux options valables

6 « J'aime »

Euh a 28 ans un pote à moi était adjudant alors je pense facilement moi à 28 j’étais juste chef

Bonsoir, tu peux également tenter le master ET le concours externe.
Si jamais tu rates le concours la première fois, tu auras un diplôme et ton concours la deuxième année !
A l’inverse, si les études ne te plaisent pas, tu pourras servir au sein de la gendarmerie