Salut tout le monde je suis nouveau ici je veux passer le concours de sog de gendarmerie j’ai le niveau bac mais ma préoccupation est la suivante une fois gendarme je compte me diriger vers la PJ donc quel est le chemin que je dois suivre pour finir opj et combien d’années celà prendrai ?? Merci d’avance
Précisons que quoi qu’il arrive, si tu vas en GD, tu feras du jud quasi quotidiennement, même en tant qu’APJ.
En gendarmerie, les gendarmes de brigades sont polyvalents.
Salut,
L’habilitation OPJ s’obtient après avoir passé l’examen correspondant. Il faut pour cela être de carrière au mois d’avril de l’année de l’examen, ne pas avoir échoué 4 fois à l’examen, entre autres conditions.
La gendarmerie forme ses candidats OPJ à l’examen. Cela passe par une candidature pour la formation, qui doit être formulée par le gendarme et transmise à sa hiérarchie qui donne un avis. Les places sont chères.
L’examen peut être également présenté en candidat libre.
Au terme de la formation (1 an) et en ayant satisfait à l’examen, le gendarme se voit habilité OPJ après quelques mois. Il passe généralement au grade de MDC au TA suivant (mais ça n’est pas automatique).
Une fois OPJ, les possibilités sont nombreuses. Il est possible d’accéder à de nombreuses unités, notamment les unités de recherche (BR et SR), mais aussi d’autres unités spécialisées, comme les offices centraux.
Comme dit par @Hank, tu feras de la PJ presque chaque jour en GD, et c’est d’ailleurs là que tu feras tes armes en tant que jeune OPJ avant de passer la vitesse supérieure, car on n’entre pas en unité de recherche sans avoir aquis une solide expérience et montré ses capacités à gérer des dossiers complexes.
Bonjour, quelles sont les avantages à être OPJ ? Ça apporte un meilleur salaire ? On monte en grade plus facilement ? Merci
Si tu ne passes pas l’OPJ, tu bloqueras au grade de gendarme de carrière.
Cela apporte un meilleur salaire, plus besoin d’être sous le contrôle de quelqu’un dans les procédures, c’est à toi qu’on va rendre compte quand tu es de permanence.
Après monter en grade plus rapidement, pas forcément, cela va dépendre des régions, des besoins, de ta notation
Bonjour,
J’ai 35 ans et j’entre en école de SOG le mois prochain, sachant que je viens du civil (je n’ai donc pas eu de carrière militaire dans le passé).
Mon objectif, ce qui me motive à entrer en gendarmerie, c’est de travailler à termes en brigade de recherche, puis section de recherche. Entre temps, il faudra que je passe le titre d’OPJ. Seulement, je lis maintenant que pour ce titre il faut avoir au maximum 35 ans, plus 3 ans de gendarmerie derrière soi. Sachant que je les ai maintenant que je suis sur le point d’entrer en école de SOG, les 35 ans, cela veut-il dire que je ne serai donc pas éligible pour passer le titre d’OPJ, et donc que je ne pourrai pas travailler dans le domaine des enquêtes judiciaires et criminelles?
Merci par avance de vos réponses.
Christi
Ou as tu lu qu’il fallait avoir moins de 35 ans pour passer OPJ ? Je demande confirmation à ceux qui ont l’info mais je suis quasi sûr que il n’y a pas de limite d’âge.
Voici les conditions d’accès pour l’examen d’OPJ : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166112#:~:text=Peuvent%20être%20admis%20à%20subir,incorporation%20en%20école%20de%20gendarmerie.
Alors j’ai peut-être fait un amalgame avec le cheminement pour devenir Enquêteur Judiciaire. Je ne peux pas mettre de lien ici visiblement, mais il est dit qu’en tant que Sous-officier, il faut passer le concours interne Semi-direct, et pour ce dernier, les conditions d’admission sont:
Au 1er janvier de l’année du concours**
- être âgé de 36 ans au plus ;
- avoir accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B.
Les 6 ans (et non 3 comme j’ai mis dans mon précédent post), je les aurai à 41-42 ans, et non pas à 36… Mais peut-être encore une fois que je confonds deux notions entre OPJ et Enqêteur Judiciaire?
De manière plus générale, la question que je (me) pose est: en rentrant en gendarmerie à 35-36 ans, en tant que Sous-officier, est-ce que j’ai quand même mes chances pour travailler en brigade puis section de recherche à terme?
Merci par avance pour vos éclairages,
Christi
Bonjour,
Tu mélanges tout :
Tu confonds officier de police judiciaire le fameux OPJ et le corps des officiers.
L’opj c’est : un diplôme que tu obtiens en passant un examen, tu peux t’y présenter sans restriction d’âge avec 3 ans d’ancienneté en gendarmerie il permet d’obtenir la fonction (ET NON LE GRADE !) D’OPJ.
Officier (ça ne te concerne pas) c’est : un concours au même titre que le concours de sous officier. Il est réalisable en externe avec un bac +3 ou en interne avec 6 ans de service (ce dont tu parle) il permet d’accéder au corps des officiers (soit le grade de lieutenant).
Enquêteur en police judiciaire c’est : une spécialisation à laquelle tu peux postuler suite à un appel à volontaire (AAV) au même titre que maître chien ou motocycliste par exemple. Pour pouvoir devenir enquêteur il faut se présenter à un appel à volontaire (émis via un site internet de la gendarmerie)
Il faut être titulaire du diplôme d’OPJ et il n’y a pas de restriction d’âge.
Pour répondre à ta question : oui il est (apparemment) possible de devenir enquêteur en PJ en intégrant la gie à 35 ans.
Bonjour,
Et merci pour ces réponses, c’est tout ce que j’avais besoin de savoir.
Petite question additionnelle pour le concours d’Officier puisque tu en parles: si il est passé en externe, il faut un bac +5 et limite d’âge à 27 ans. J’ai bien un bac +5 mais ça fait longtemps que j’ai donc passé la limite d’âge. Par contre, une fois que j’aurai mes 6 ans de service dont nous parlons, est-ce que je pourrai le passer en interne? Ou bien la limite d’âge est donc celle des 36 ans? Désolé si je m’y perds un peu, j’essaye simplement de voir quelles sont mes options.
Merci encore.
Christi
La limite d’âge est également valable en interne pour le concours semi-directe.
Pour le raisonnement, il faut se dire que, le concours d’officier demi direct, une fois réussi, donne lieu à une scolarité de deux années en école. Alors la gendarmerie estime qu’un candidat qui a 40 ans au concours, va partir à 41 ans en école, en ressortir à 43, quelle rentabilité d’investir financièrement autant sur un candidat qui ne servira pas longtemps (avant la retraite) ? La limite d’âge existe pour cela.
L’autre possibilité, sans limite d’âge était de passer OGR (officier de gendarmerie issu du rang). Concours différent et plus facile, ouvert aux adjudant-chef et major (si je ne m’abuse), formation de 3 mois uniquement, et commandement uniquement en unité élémentaire (et assimilé).
Seulement cette voie d’officier est vouée à disparaître, et n’est déjà plus accessible depuis cette année je crois.
Merci pour ta réponse, Pedro.
Tout est clair et effectivement, je comprends la logique de la limite d’âge.